Les douleurs à l’omoplate droite : explications

Les douleurs à l’omoplate droite : explications

Vous ressentez une douleur au niveau de l’omoplate droite ? Cette douleur peut parfois vous handicaper ou vous donner des sensations de coup de poignard. Mais d’où vient-elle ? Est-il nécessaire de s’inquiéter ? Comment faire pour y remédier ? Tant de questions qu’il convient de se poser et dont vous trouverez les réponses dans cet article.

Les douleurs à l’omoplate droite : les causes

Les douleurs à l’omoplate droite peuvent être causées par plusieurs facteurs.

A lire aussi : Où acheter du CBD en France ?

Une mauvaise posture du dos

Vous pouvez avoir mal à l’omoplate droite parce que vous avez adopté une mauvaise posture prolongée. C’est d’ailleurs l’une des raisons les plus fréquentes pouvant expliquer cette douleur. Il y a de nombreuses habitudes très répandues de nos jours et qui peuvent négativement impacter sur notre santé.

  • Rester longtemps scotché au smartphone, la tête penchée vers l’avant.
  • Donner un biberon au bébé sans trouver un support où poser ses coudes.
  • Travailler de longues heures les coudes en l’air.
  • Travailler sur un ordinateur dont l’écran n’est pas à une hauteur adaptée.

La mauvaise posture entraine à la longue une contracture musculaire. Ce qui aboutit à une douleur au niveau des bras, des épaules ou des cervicales.

Lire également : Quels aliments sont riches en histamine ?

Un traumatisme au niveau de l’épaule

Les douleurs à l’omoplate droite peuvent aussi avoir une origine traumatique. C’est le cas lors d’une luxation d’épaule qui désigne un traumatisme courant chez les sportifs et les jeunes. Il survient après un choc ou une chute importante. La tendinite est aussi une forme de traumatisme qui se traduit par une inflammation du tendon, après une série de mouvements répétitifs.

Les autres traumatismes à l’épaule sont notamment le décollement de l’omoplate, la fracture, etc.

douleur à l'omoplate

Comment prévenir les douleurs à l’omoplate droite ?

Heureusement qu’il existe de nombreuses astuces qui permettent de prévenir les douleurs à l’omoplate.

Adopter une bonne posture

Si vous travaillez le plus souvent devant un ordinateur, alors choisissez un fauteuil de bureau ergonomique. Cela permettra d’assurer un soutien à vos lombaires et à votre dos. Il faut également ajuster la hauteur de l’écran afin qu’elle soit adaptée à la hauteur de vos yeux. Il est en effet important que le bord supérieur de ce dernier soit à peu près au même niveau que la hauteur de vos yeux. Pour terminer, veillez à ce que vos coudes disposent d’un appui afin que vous puissiez relâcher les épaules.

Si vous évoluez dans un secteur d’activité où vos bras sont souvent en l’air (la peinture, la coiffure…), alors n’hésitez pas à faire des pauses.

Choisir un matelas confortable

Un matelas de mauvaise qualité peut aussi entrainer des douleurs à l’omoplate. Le matelas doit être changé tous les 10 ans, en moyenne. Alors si vous remarquez que la zone où repose votre dos s’est affaissée, il est alors temps de le changer.

Faire des échauffements avant le sport

Si vous êtes un sportif, prenez le soin de faire des échauffements et des étirements avant et après les séances. Cela permettra d’éviter les entorses, les courbatures, les claquages, etc.

Les douleurs à l’omoplate droite peuvent être traitées par des pratiques médicales comme l’ostéopathie. Enfin, des massages ainsi que des étirements permettront aussi de réduire progressivement les sensations de douleur.