Les enfants majeurs peuvent-ils être rattachés à la mutuelle santé de leurs parents ?

Les enfants majeurs peuvent-ils être rattachés à la mutuelle santé de leurs parents ?

La mutuelle santé est un organisme qui joue un rôle important en matière de couverture santé. Pour ce faire, plusieurs personnes y souscrivent. Et ce, en y intégrant les membres de leur famille. Cependant, certains parents dont les enfants ont atteint la majorité se posent une question. Celle de savoir si ces derniers peuvent être rattachés à la mutuelle santé des parents. Et si vous êtes dans le cas, nous rédigeons cet article pour éclairer vos points d’ombre.

Qu’entendons-nous par mutuelle santé ?

Dans un monde où la santé est primordiale, une complémentaire santé permet de s’assurer un accès facile aux soins. De même, choisir sa complémentaire santé  auprès d’une mutuelle prend tout son sens. En effet, une mutuelle organise la solidarité entre ses adhérents pour assurer leurs risques en santé. De plus, elle vient en complément de la sécurité sociale en remboursement de vos soins. C’est-à-dire, chaque adhérent met régulièrement de l’argent de côté auprès de ladite mutuelle. Et tout cet argent se trouve dans un gros portefeuille. Par la suite, lorsqu’un adhérent est malade et doit bénéficier des soins, la mutuelle puise dans ledit portefeuille pour l’aider. Ainsi, une mutuelle santé aide les gens à financer leurs soins et leurs dépenses de santé.

A lire aussi : Les chaussures idéales pour les personnes souffrant d'hallux rigidus

Par ailleurs, nous pouvons définir la mutuelle santé comme un organisme à but non lucratif. Et ce, qui permet à ses adhérents de mieux se soigner et d’avoir le choix sur la manière de se soigner. Aussi, en fonction de l’acte, du matériel ou des soins prodigués, ainsi que des garanties choisies, votre mutuelle remboursera une partie plus ou moins importante du coût. De plus, la mutuelle est facultative et chaque personne choisit d’adhérer à une mutuelle.

A lire en complément : Astuces efficaces pour réduire la rétention d'eau post-accouchement

Est-il possible de rattacher les enfants majeurs à la mutuelle santé des parents ?

À cette interrogation, nous répondrons « oui ». Toutefois, cela reste possible dans certaines situations. En effet, il s’agit notamment des cas où les enfants majeurs poursuivent encore leurs études. Ou alors, ils sont à la recherche d’un emploi ou sont en situation de handicap. Par ailleurs, la loi française prévoit dans ses articles, que les enfants peuvent bénéficier de la couverture. Et ce, de la mutuelle santé de leurs parents jusqu’à l’âge de 21 ans.

Cas des enfants majeurs qui poursuivent les études

Une fois que l’âge de 21 ans fixé est dépassé, ils peuvent continuer à être rattachés à ladite mutuelle. Et ce, s’ils poursuivent leurs études jusqu’à l’âge de 26 ans.

Cas des enfants majeurs à la recherche d’emploi

Lorsque l’enfant majeur est à la recherche d’un emploi, la loi l’autorise à toujours être rattaché. Et ce, à  la mutuelle santé de ses parents pendant une durée maximale d’un an. Bien évidemment, cette durée prend effet pour compter de la date de fin de ses études.

Cas des enfants majeurs en situation de handicap

L’enfant majeur en situation de handicap, il peut parfaitement continuer à être rattaché à la mutuelle santé de ses parents. Et ce, s’il n’est affilié à un régime obligatoire de sécurité sociale en tant que salarié.

En somme, il convient de noter que pour bénéficier de ce rattachement, les enfants doivent :

  • résider en France,
  • ne pas être couvert par un régime obligatoire de sécurité sociale
  • avoir des revenus professionnels inférieurs à un certain plafond.