Mycose de l’ongle : comment l’attrape-t-on ?

Mycose de l’ongle : comment l’attrape-t-on ?

Infection fongique due à la présence de champignons microscopiques, l’onychomycose peut passer inaperçue au départ et se développer rapidement. Avant de pouvoir la traiter, encore faut-il comprendre d’où elle vient pour prévenir son apparition. Zoom sur les principaux facteurs de risque.

Les facteurs environnementaux

Certains champignons responsables des mycoses, les dermatophytes, raffolent des endroits chauds, humides et confinés. Autrement dit, nos pieds enfermés toute la journée dans des chaussures, souvent en synthétique, sont un terrain de jeu idéal.

A lire en complément : Résilier votre mutuelle santé MNH : Les erreurs à éviter

Les lieux publics où l’on peut marcher pieds nus sont également propices au développement de mycoses. C’est le cas notamment des piscines municipales ou des vestiaires collectifs. Extrêmement contagieuse, l’onychomycose s’attrape en effet par simple exposition à des fragments de peau d’une autre personne infectée.

Un autre facteur concerne la pose de vernis. Ce dernier empêche l’ongle de respirer, ce qui peut entraîner l’apparition d’une mycose si vous portez du vernis en permanence.

A lire aussi : Quelle mutuelle pour indépendant prendre ?

Les facteurs psychologiques

L’onychomycose peut être due à une contamination via des dermatophytes, mais également à cause d’une prolifération de candida, des champignons naturellement présents dans le corps humain. Ceux-ci se développent lorsque l’organisme est affaibli.

Certains terrains physiologiques sont plus favorables au développement d’une mycose de l’ongle. Par exemple, les personnes souffrant de diabète sont particulièrement vulnérables, car leur circulation sanguine est souvent moins bonne, ce qui ralentit la cicatrisation et affaiblit les défenses immunitaires locales.

De même, les personnes âgées présentent un risque accru en raison d’une pousse plus lente des ongles et d’une hygiène parfois moins rigoureuse liée à une mobilité réduite.

Les troubles de la transpiration et certains traitements médicaux (chimiothérapie, antibiotiques à répétition, corticoïdes) peuvent déséquilibrer la flore cutanée et laisser le champ libre au développement de champignons.

Les personnes à risques

Personne n’est à l’abri d’une mycose de l’ongle, mais certaines personnes sont plus à même de développer cette infection. C’est le cas notamment des personnes au système immunitaire affaibli comme les individus diabétiques ou vivant avec le VIH.

Comme la mycose se développe dans des endroits chauds et humides, les personnes atteintes de transpiration excessive ou portant des chaussures fermées en permanence comme les sportifs, sont plus exposés aux risques de mycoses. Les seniors sont eux aussi une population à risque.

Les bons gestes pour prévenir la mycose

Comment avoir de beaux pieds toute l’année et éviter les mycoses ?

Quelques gestes simples peuvent prévenir les risques :
– Se laver et se sécher les pieds soigneusement, en ne négligeant pas l’espace entre les orteils ;
– Se couper régulièrement les ongles de pied au coupe-ongles en désinfectant ce dernier juste après ;
– Limiter le port de vernis ;
– Ne pas prêter ses affaires (chaussettes, chaussures, serviettes) ;
– Porter des chaussettes en fibres naturelles (coton) et les changer tous les jours ;
– Alterner entre différentes paires de chaussures pour laisser à la transpiration le temps de s’évacuer ;
– Porter des chaussures fermées, des sandales ou des tongs à la piscine et dans les lieux publics.

Grâce à ces petites habitudes, vous prévenez les risques de développement d’une mycose. Si malgré cela vous constatez des symptômes, n’attendez pas avant de traiter l’infection et prenez rendez-vous avec votre médecin.