Quels sont les effets secondaires de l’échinacée ?

Avec tous les avantages de l’échinacée comme stimulant naturel du système immunitaire, il est facile de passer sous silence certains des effets secondaires de cette herbe. Cependant, il est important de connaître certains de ces effets qui sont potentiellement dangereux afin de pouvoir les reconnaître s’ils se produisent.

Tout au long de l’histoire, les gens ont utilisé l’échinacée comme traitement contre l’empoisonnement du sang, la malaria, la scarlatine, les infections, la diphtérie et d’autres affections. Les utilisations actuelles comprennent le traitement de la toux, de la fièvre, de la grippe, des infections vaginales à levures, du TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) et du syndrome de fatigue chronique.

A lire également : Les poils incarnés sur votre scrotum : causes et traitement

La plupart des gens ne ressentent pas d’effets secondaires lorsqu’ils prennent de l’échinacée selon les directives pour l’une de ces affections. Cependant, un petit pourcentage de ceux qui prennent cette herbe peut éprouver les symptômes suivants. Si vous avez l’un de ces effets secondaires, ou quoi que ce soit d’autre qui est gênant ou semble inhabituel, arrêtez de prendre l’herbe immédiatement et appelez votre médecin. Vous devrez peut-être éviter de prendre de l’échinacée et essayer un traitement différent.

Le trouble de l’estomac

Les nausées et autres problèmes d’estomac sont parmi les effets secondaires les plus courants de la prise d’échinacée. Bien que ce soit fréquent, vous devriez quand même vérifier auprès de votre médecin vos symptômes d’estomac avant de continuer à prendre l’herbe.

A lire en complément : Un cadre de vie sain grâce à une aide ménagère

La nausée ou les vertiges

La sensation d’étourdissement est un autre symptôme courant qu’il ne faut pas négliger, mais qui ne vous amènera pas nécessairement à l’urgence. Si vous avez des vertiges, consultez votre médecin avant de prendre à nouveau de l’échinacée.

Augmentation des symptômes d’asthme

Selon la sévérité de la pointe des symptômes d’asthme, vous pouvez avoir besoin de chercher une attention médicale immédiate. Les difficultés respiratoires, la respiration sifflante ou l’oppression thoracique devraient vous inciter à vous rendre chez le médecin ou à l’hôpital pour un traitement immédiat.

Des réactions allergiques

Certaines personnes qui prennent de l’échinacée peuvent avoir des éruptions cutanées ou de l’enflure. Si elles sont graves, consultez immédiatement un médecin.

La fièvre

A moins que la fièvre soit très élevée, parlez à votre médecin ou à votre pharmacien de cet effet secondaire. C’est un effet secondaire moins grave que les réactions allergiques et la difficulté à respirer ou à avaler, mais vous devriez quand même consulter un professionnel de la santé avant de continuer à prendre l’échinacée.

Les effets secondaires de l’échinacée sont dangereux pour certaines personnes

La plupart des médecins considèrent que l’échinacée est sans danger pour la plupart des gens et qu’elle peut être prise jusqu’à six semaines. Elle est également sécuritaire pour les enfants de deux à onze ans lorsqu’elle est prise pendant dix jours ou moins. Elle n’est cependant pas recommandée pour certaines personnes qui sont plus susceptibles de ressentir des effets secondaires graves, notamment :

• les personnes qui sont allergiques à l’herbe à poux, aux fleurs de souci ou à des plantes similaires ;
  • les personnes atteintes de troubles auto-immuns, du VIH, de la tuberculose ou de troubles des globules blancs ou du collagène ;
  • les personnes qui prennent des médicaments immunosuppresseurs ;
  • Les femmes qui allaitent, qui prévoient une grossesse prochaine ou qui sont enceintes.

Plusieurs des maladies mentionnées ci-dessus affectent le système immunitaire. Comme l’échinacée est un stimulant du système immunitaire, elle peut avoir pour effet secondaire d’accélérer la progression ou d’aggraver les symptômes de ces maladies.

Quels sont les effets secondaires à long terme ?

En plus des personnes qui devraient éviter de prendre de l’échinacée, il y a d’autres problèmes potentiels associés à cette plante, surtout si elle est prise pendant une longue période sans interruption. Voici quelques risques liés à la prise d’échinacée pendant plus de six à huit semaines consécutives :

• des problèmes de foie chez ceux qui prennent des stéroïdes ;
  • une diminution du fonctionnement du système immunitaire.

Pour éviter ces effets secondaires à long terme, il est important de limiter l’utilisation de l’échinacée à six à huit semaines à la fois.

Interactions médicamenteuses en tant qu’effet secondaire

Un effet secondaire potentiel de l’échinacée est ses interactions avec d’autres médicaments dans le système. Vous devriez éviter l’échinacée si vous prenez des immunosuppresseurs. Puis, il y a 40 médicaments qui interagissent potentiellement avec l’échinacée. Parmi eux, on trouve les suivants :

• l’aspirine ;
  • le Crestor (rosuvastatine) ;
  • le Lexapro (escitalopram) ;
  • le Lipitor (atorvastatine) ;
  • le Nexium (esoméprazole) ;
  • le Singulair (montélukast) ;
  • le Synthroïde (lévothyroxine) ;
  • le Xanax (alprazolam) ;
  • le Zyrtec (cétirizine).

Les interactions médicamenteuses ne sont pas toutes des effets secondaires négatifs ou dangereux. Il est intéressant de noter que l’échinacée peut être utile lorsqu’elle est combinée à l’éconazole pour traiter les infections à levures. Dans les études où l’échinacée est utilisée avec ce médicament, les taux de récurrence ont été réduits.

Prendre de l’échinacée comme stimulant du système immunitaire

L’échinacée est un stimulant du système immunitaire et peut vous aider à passer l’hiver sans rhume ni grippe. Si, toutefois, vous avez des réactions allergiques soudaines ou des symptômes inhabituels et graves lors de la prise d’échinacée, rendez-vous à l’urgence. Il est toujours préférable d’être prudent que de s’excuser.