Phytothérapie du chat : fonctionnement et bienfaits

Phytothérapie du chat : fonctionnement et bienfaits

La phytothérapie pour chat est une technique médicale qui sert à soigner les chats de façon naturelle. Elle se base sur l’utilisation des plantes. C’est une forme de médecine qui sert de complément aux traitements vétérinaires, et qui apporte de nombreux avantages au félin domestique.

En quoi consiste la phytothérapie pour chat ? Comment fonctionne ce type de traitement pour chat ? Quels sont les bienfaits de la phytothérapie du chat ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

A voir aussi : Quels sont les effets secondaires de l’Harpagophytum ?

Fonctionnement de la phytothérapie pour chat

Le fonctionnement de la phytothérapie du chat se base essentiellement sur l’utilisation de plantes. Pour ce faire, différentes techniques sont employées pour pratiquer cette forme de médecine. D’abord, nous avons les huiles essentielles qui sont utilisées à des fins thérapeutiques. Il faut cependant noter que le phytothérapeute n’en fait pas beaucoup usage lorsqu’il s’agit d’un chat. Cela s’explique surtout par le fait que l’organisme du chat ne métabolise pas bien certaines substances contenues dans ces huiles.

Nous avons ensuite les fleurs de Bach. Il s’agit des macérations de certaines plantes dans l’alcool pour en faire des produits spécifiques. Les compléments alimentaires sont aussi utilisés pour pratiquer la phytothérapie du chat. Mais cela n’est utile que si les produits en question sont fabriqués avec des végétaux. Enfin, nous avons l’homéopathie et d’autres techniques qui servent à soulager le chat de certains maux. Nous pouvons notamment citer :

A lire en complément : 3 idées reçues sur les allergies aux pollens

  • Le stress ;
  • Les douleurs ;
  • L’insomnie, etc.

Les bienfaits de la phytothérapie du chat

La phytothérapie procure de nombreux bienfaits aux chats. Il y en a sur le plan physique comme sur le plan psychologique. Nous vous les présentons ci-dessous.

La phytothérapie pour chat permet de guérir des troubles psychologiques

Les hommes ne sont pas les seuls à souffrir de troubles psychologiques. Les chats peuvent également avoir des problèmes d’anxiété, de stress, d’insomnie, etc. Dans ces cas, la phytothérapie apparait comme une méthode efficace pour soulager le félin. En usant de certaines plantes, l’on peut réduire l’anxiété du chat et lui procurer un sommeil réparateur.

La phytothérapie du chat a des fonctions stimulantes

Il peut arriver que votre chat soit vulnérable ou très affaibli. Cela peut l’empêcher de profiter pleinement de ses journées. Pour lui donner un regain d’énergie, vous pouvez recourir à la phytothérapie du chat. En effet, il existe de nombreuses plantes capables de booster un chat affaibli physiquement. Une fois qu’il aura subi le traitement qu’il faut, ce dernier se sentira plus fort et pourra déployer son énergie.

Prévenir certaines maladies

Vous pouvez également vous servir de la phytothérapie pour prévenir certaines maladies que votre chat peut contracter. En effet, il existe des plantes comme le curcuma ou le pissenlit qui ont la capacité de prévenir le cancer ou de réduire une tumeur chez le chat. Il en existe d’autres plantes que vous pouvez utiliser pour véritablement booster le système immunitaire de votre chat afin qu’il soit bien protégé. Tout cela fait de la phytothérapie du chat une solution très avantageuse.