Pourquoi faire une cure de spiruline ?

Pourquoi faire une cure de spiruline ?

Consommée du temps des Aztèques, la spiruline est un super-aliment qui gagne de plus en plus de terrain dans le domaine de la nutrition, de la santé et du bien-être. Elle s’est forgée tout au long des siècles la réputation de panacée à divers maux. La spiruline est également un aliment très plébiscité par les adeptes des régimes végétaliens ou végétariens. On vous présente quelques bonnes raisons de faire une cure de spiruline.

Pour son potentiel anti-cholestérol

Les premières études menées sur la spiruline ont démontré le potentiel anti-cholestérol de cette cyanobactérie. Il est clair que d’autres recherches seront nécessaires pour confirmer cette allégation. D’après une analyse réalisée en 2008 sur des patients coréens, il en ressortait que la spiruline permet à l’organisme humain de mieux répartir le bon et le mauvais cholestérol.

Lire également : Une crème sans huile s'occupe de la peau de votre visage

Pour son aide anti-diabète

La spiruline est un aliment riche en acides gras essentiels. Elle se compose aussi de polysaccarides. Ces deux substances favorisent la régulation du taux de sucre dans le sang. La phycocyanine, ce pigment bleu-vert que l’on retrouve dans la composition de la spiruline, jouerait le même rôle que l’insuline contre le diabète.

Pour ses propriétés antioxydante et anti-âge

Grâce à la présence de vitamine E et de phycocyanine, la spiruline pourrait jouer un rôle clé dans la protection contre les radicaux libres. Ces antioxydants luttent en effet contre le vieillissement prématuré de nos cellules et contre la survenance de certaines maladies.

A voir aussi : Quelles sont les perspectives du Feng Shui à la maison ?

Pour sa complémentarité avec les régimes végétariens

La cure de spiruline pourrait très bien convenir aux adeptes de régimes végétariens. Les acides aminés et protéines (60 à 70 % de sa composition totale) qu’elle contient en font un excellent substitut à la viande. Cependant, la quantité recommandable de spiruline étant faible, vous pouvez l’associer aux céréales telles que le riz, le millet, etc.

Pour son action sur le système immunitaire

Vous êtes enrhumé ? Ou avez-vous contracté une grippe ? Pas de souci à vous faire. Une cure de spiruline fera l’affaire. Un traitement à base de cet aliment riche en antioxydants boostera vos défenses immunitaires. Une étude scientifique menée en juillet 2015 sur 320 patients positifs au virus du VIH SIDA a prouvé qu’une alimentation équilibrée et supplémentée en spiruline favorisait la réduction de la charge virale à 6 mois.

Pour son rôle contre le cancer

Toujours d’après des études scientifiques, l’on note que la spiruline protègerait les tissus humains contre l’apparition de cellules cancéreuses. Ses propriétés antioxydantes sont mises en exergue une fois encore par au moins deux de ses composantes aux vertus anti-cancer. Il s’agit de la C-phycocyanine et de la chlorophylline. Ces agents auraient la capacité de réduire les risques de cancer du foie et du côlon chez l’animal. Des analyses complémentaires devront être réalisées afin de valider ses premières hypothèses.

Pour son effet antifatigue

Le principal atout de la spiruline est donc sa composition qui lui confère de nombreuses propriétés. Son excellent taux en fer permet d’énergiser et de tonifier l’organisme. Une cure de spiruline serait donc la bienvenue pour les personnes fatiguées ou anémiées ou encore pour les sportifs.