Quelle est la contribution des compléments alimentaires sur le bien être humain ?

Quelle est la contribution des compléments alimentaires sur le bien être humain ?

Les compléments alimentaires sont des produits contenant des sources concentrées de nutriments. Ils se présentent sous différentes formes. En effet, vous en trouverez sous forme de pilules, de poudres, ou de liquides que vous pouvez consommer.

La plupart sont sans danger et offrent des avantages importants pour la santé, mais certains présentent des risques pour votre bien-être. Surtout s’ils sont consommés excessivement. Découvrez dans la suite de cet article, l’apport de ces suppléments sur votre santé.

A découvrir également : Quels aliments sont riches en histamine ?

Les différents types de compléments alimentaires et leurs apports

Les compléments alimentaires peuvent vous apporter des nutriments qui manquent dans votre alimentation. Ils peuvent par exemple fournir à votre organisme plus de vitamines, de minéraux et d’acides aminés.

En vue de trouver des compléments alimentaires de qualité, vous pouvez par exemple opter pour ceux provenant du Laboratoire Phytoproduction. Ils peuvent être catégorisés sous trois différents types présentés ci-contre.

Lire également : La calvitie précoce

Les compléments sous forme de protéine

Une protéine est un macronutriment que vous devez consommer chaque jour pour favoriser la croissance, le maintien des tissus et la santé immunitaire. Les complémentaires alimentaires disponibles sous forme de poudres ou de shakers en contiennent.

Ces suppléments augmentent votre apport protéinique les jours où vous ne consommez pas suffisamment d’aliments riches en protéines. Ils peuvent également promouvoir la forme physique.

Par exemple, les suppléments à base de lactosérum sont riches en acides aminés, ce qui peut accélérer la récupération musculaire après un entraînement intense chez les sportifs.

Dans l’éventualité où vous consommez plus de protéines que nécessaire, cela n’est en aucun cas nocif pour votre santé.

Les compléments vitaminiques et minéraux

La quantité de vitamines et de minéraux dont le corps a besoin varie généralement en fonction de l’âge et de votre état de santé. Les suppléments vitaminiques aident à maintenir une bonne santé si votre apport alimentaire est faible.

Cela, que ce soit parce que vous suivez un régime hypocalorique ou parce que vous n’aimez pas manger des aliments particuliers contenant un nutriment spécifique.

Les compléments caloriques

Les compléments riches en calories sont bénéfiques pour certains problèmes de santé. Le cancer par exemple peut entraîner des carences nutritionnelles en raison de changements dans la façon dont votre corps métabolise les aliments et d’une éventuelle perte d’appétit. Le SIDA peut aussi entraîner une fonte musculaire.

Ainsi, les suppléments qui fournissent une combinaison de protéines, de glucides et de graisses saines à travers les nutriments et les calories aident à lutter contre la perte de poids. Les personnes qui manquent d’appétit, les enfants qui grandissent rapidement ou les athlètes peuvent aussi bénéficier de suppléments riches en calories.

Quelques risques liés à l’usage des compléments alimentaires

Bien que la plupart des compléments alimentaires soient sans danger, il existe des risques liés à leur consommation. Voici quelques-uns.

  • Les effets secondaires : les effets secondaires courants comprennent les maux d’estomac, la diarrhée, les maux de tête et les nausées ;
  • Les réactions allergiques : tout comme les aliments, vous pouvez avoir une intolérance ou une hypersensibilité à un supplément. Les allergies peuvent se manifester par des démangeaisons, un gonflement ou des éruptions cutanées.
  • La prise de poids non désirée : la consommation excessive de suppléments en protéine et en calories peut accumuler de la graisse en vous faisant prendre du poids.

Il est donc important d’informer votre médecin de tous les suppléments que vous prévoyez de prendre afin de disposer d’un bon suivi.