Traitement de l’obésité : tout savoir sur la pose d’un ballon gastrique

Traitement de l’obésité : tout savoir sur la pose d’un ballon gastrique

On peut vouloir maigrir pour de nombreuses raisons. Le plus souvent, c’est pour avoir une silhouette affinée. Toutefois, ce n’est pas la seule source de motivation. De nombreuses personnes souhaitent aussi perdre du poids pour des raisons médicales. Avoir des kilos en trop favorise, en effet, l’apparition de maladies graves, comme le diabète ou l’hypertension artérielle. L’obésité peut également affecter le moral, dans la mesure où ce phénomène réduit l’estime de soi. Mincir devient alors primordial pour rester en bonne santé. De nombreuses techniques sont proposées à cet effet. Parmi les méthodes les plus en vogue, la pose de ballon gastrique a fait ses preuves. En quoi cela consiste-t-il ? Quels sont ses avantages et comment se déroule l’intervention ?

Quels sont les causes de l’obésité et les risques associés ?

L’obésité est due à de nombreux facteurs, dont le principal est la consommation excessive d’aliments caloriques. Elle peut aussi être causée par la sédentarité, les facteurs environnementaux (situation économique et sociale de la famille) ou encore le manque d’exercice physique et/ou sportif. Par ailleurs, la prédisposition génétique peut expliquer l’obésité chez certaines personnes. Pour être qualifié d’obèse, l’indice de masse corporelle (IMC) de la personne doit être supérieur ou égal à 30. L’IMC se calcule de la manière suivante : IMC = poids (en kg)/(taille [en m²]).

A lire également : Comment trouver des produits de e-cigarette de qualité ?

L’obésité correspond à une accumulation excessive de masse graisseuse et de tissu adipeux. Négligée, elle peut avoir de graves conséquences sur la santé, et même réduire l’espérance de vie. De nombreux risques sont ainsi associés à l’obésité chez l’adulte.

L’augmentation des risques de maladie cardiovasculaire

Les kilos en trop peuvent énormément fatiguer le corps et le cœur. En plus de réduire les capacités physiques, ils diminuent l’entraînement dont le cœur a besoin pour fonctionner quotidiennement. C’est pourquoi les personnes atteintes d’obésité ont souvent du mal à marcher et ont tendance à s’essouffler rapidement.

A voir aussi : HC1 : 6BFOXN : Bien lire le QR Code anti COVID

pose d'un ballon gastrique

Le développement du diabète, de l’hypertension artérielle et de cancers (colon, ovaires…)

Il a été scientifiquement prouvé que l’obésité est l’une des causes principales du diabète. En effet, plus le corps présente une quantité importante de graisse, plus il a besoin d’insuline. Si le pancréas ne produit pas assez d’insuline pour combler ce besoin, la personne risque de développer un diabète. L’excès de graisse augmente également la résistance vasculaire. De ce fait, le cœur doit travailler plus pour pomper le sang. Cela entraîne une pression supplémentaire sur le cœur, ce qui favorise l’augmentation de la pression artérielle. Des recherches médicales ont, par ailleurs, prouvé que l’obésité augmenterait le risque de cancer des seins, du foie, du colon et de l’ovaire.

Autres conséquences de l’obésité

En France, une personne sur deux serait touchée par des problèmes de surpoids. Les ados et les enfants étant également concernés. L’obésité entraîne pourtant un risque accru d’insuffisance respiratoire, de fractures, d’arthrose précoce (colonne vertébrale, hanches, genoux…) et de résistance à l’insuline chez les jeunes. Des désordres psychologiques et sociaux peuvent aussi résulter de cette maladie. L’obésité a donc des effets néfastes sur la qualité de vie des personnes concernées.

Le ballon gastrique, à quoi ça sert ?

Le traitement de l’obésité est bien plus qu’une nécessité. C’est une intervention obligatoire pour retrouver une vie normale et une bonne santé. Les moyens de lutte contre cette maladie sont nombreux. Parmi les solutions les plus courantes, la pose d’un ballon gastrique s’avère très efficace pour traiter l’obésité. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un ballon que l’on place dans l’estomac, afin de couper l’appétit. Le ballon gastrique s’installe sans avoir recours à la chirurgie.

En occupant une partie de l’estomac, il ralentit le transit des aliments et procure une sensation de satiété. Autrement dit, il induit un ralentissement de la vidange gastrique et une augmentation du volume de l’estomac, ce qui donne l’impression d’être vite rassasié. C’est cette diminution de la vidange gastrique qui conduit à une perte de poids accrue. Les habitudes alimentaires sont donc évaluées et ajustées selon la capacité de l’estomac. Le but de la pose du ballon gastrique étant de diminuer les rations alimentaires et d’éviter la surcharge pondérale.

ballon gastrique traitement obésité

Les avantages de la pose d’un ballon gastrique

L’un des principaux avantages de la pose d’un ballon gastrique, c’est que ce dernier assure une perte de poids rapide et significative. Cela est dû au fait que le patient ne ressent plus le besoin ni l’envie de manger, grâce au ballon placé dans son estomac. Cette méthode thérapeutique réduit également les risques de maladies liées à l’obésité. De plus, comme sa pose ne nécessite pas de chirurgie, le patient récupère très vite après l’intervention. Il faut toutefois savoir que la pose d’un ballon gastrique doit être complétée avec un programme de prise en charge pour assurer la réussite du traitement. Ce programme comprend notamment des conseils nutritionnels, des activités physiques régulières et un soutien psychologique.

Comment se déroule la pose du ballon gastrique ?

La pose du ballon gastrique dépend du type de ballon utilisé. De manière générale, il existe deux principaux modèles.

Le ballon gastrique en polyuthérane

Le ballon en polyuthérane est mis en place sans intervention chirurgicale. Il ne nécessite pas d’endoscopie ni d’anesthésie, mais est effectué sous contrôle radiographique. Pour le placer dans l’estomac, le patient avale une capsule reliée à un petit tuyau appelé cathéter. Une fois dans l’estomac, la capsule fond et se regorge de sérum physiologique via le cathéter. Ce type de ballon gastrique est indiqué pour les personnes ayant un IMC compris entre 25-27 et 30-35. Il est mis en place dans l’estomac pendant 4 à 6 mois. Après ce délai, le ballon se délite et est éliminé par les selles.

Le ballon gastrique en silicone souple

Ce ballon gastrique est inséré dans l’estomac en étant dégonflé, et par endoscopie. La pose s’effectue alors sous anesthésie générale. Une fois placé dans l’estomac, le ballon est rempli de liquide salé stérile bleu via le cathéter. Il y restera pendant environ une année. Ce traitement est indiqué pour les patients qui ont un IMC compris entre 30 et 35.