Comment arrêter le tabac en douceur grâce à la cigarette électronique ?

Comment arrêter le tabac en douceur grâce à la cigarette électronique ?

Arrêter de fumer, c’est possible ! C’est un objectif partagé par de nombreux fumeurs. Pour y arriver, on pensait aux patchs, aux gommes ou à divers traitements… Mais aujourd’hui, bien qu’elle n’ait rien d’un médicament, la cigarette électronique est souvent utilisée pour favoriser une réduction progressive de la consommation de tabac.

Selon le Baromètre santé 2017 publié en 2019, 700 000 Français ont annoncé qu’ils avaient arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique. Souhaiteriez-vous arrêter de fumer avec l’aide d’une e-cigarette ? Voici comment faire !

A voir aussi : Comment soigner efficacement l'arthrite rhumatoïde ?

Bien choisir son e-liquide

e- cigaretteTout d’abord, rappelons que la cigarette électronique permet de se sevrer du tabac en reproduisant la sensation d’une cigarette, sans les méfaits du tabac. Elle est composée d’une batterie qui se recharge sur secteur et d’un bloc atomiseur-cartouche. La cartouche contient une réserve de liquide qui est chauffée pour former la vapeur.

Ainsi, pour que l’arrêt du tabac fonctionne au mieux, il est essentiel de choisir un liquide cigarette électronique français qui vous correspond. Le choix se fera en fonction de votre niveau d’addiction au tabac. Par exemple, pour les petits fumeurs (moins de 10 cigarettes par jour), il est conseillé d’opter pour une e-cigarette au format stylo.

A voir aussi : Comment choisir votre complément capillaire ?

Par contre, si vous êtes un gros fumeur, les box seront votre meilleure alternative. En effet, ces modèles délivrent des saveurs et un confort d’utilisation identiques semblables à ceux d’une cigarette classique. Ils sont dotés d’une autonomie tout à fait suffisante pour une journée entière sans recharge.

Notons qu’il existe aujourd’hui plus de 20 000 saveurs à votre disposition. Classiques, fruités, mentholés ou encore gourmands, il en a pour tous les goûts !

Réduire la nicotine en douceur grâce à son e-liquide

La nicotine est le composant responsable de votre dépendance à la cigarette classique. Avec une e-cigarette, vous pourrez vous sevrer progressivement de cette substance. En effet, pendant l’utilisation d’un e-liquide, il est possible d’opter pour le dosage de nicotine de votre choix. Si vous baissez considérablement votre taux de nicotine, votre manque ne sera pas comblé, et c’est la rechute assurée.

Par contre, si vous l’augmentez de trop, vous risquez d’accentuer votre dépendance. Dans un premier temps, conservez le même taux de nicotine que vous aviez l’habitude de fumer. Autrement dit, vous devez choisir un e-liquide avec un taux de nicotine équivalent. Ainsi, 5 dosages de nicotine en e-liquide sont disponibles :

  • 0 mg donc sans nicotine : si vous fumiez auparavant, ne choisissez pas ce dosage ;
  • 3 mg de nicotine : ceci correspond à une toute petite consommation ;
  • 6 mg de nicotine : l’équivalent de 10 cigarettes quotidiennes ;
  • 9 mg de nicotine : si vous fumiez régulièrement ;
  • 12 mg de nicotine : pour un paquet par jour ;
  • 18 mg de nicotine : pour une consommation au-delà d’un paquet par jour.

En respectant ces dosages, au fil du temps, vous pouvez réduire votre dose. Cette technique habitue votre organisme en douceur à fonctionner avec moins de nicotine, jusqu’à arriver à un niveau très faible, voire nul.

Se fixer des objectifs réalistes : prendre son temps pour arrêter le tabac

Pour arrêter le tabac de manière efficace, il faut éviter les ambitions irréalistes. Le sevrage tabagique est une démarche qui demande beaucoup de patience, et le fait de penser y arriver du jour au lendemain n’est pas toujours gagné d’avance. Dans la majorité de cas, les fumeurs ont besoin d’un temps considérable pour éliminer cette mauvaise habitude de leur vie.

N’ayez donc pas peur d’y aller à votre rythme. Suivez nos conseils et vous verrez que vous parviendrez définitivement à oublier le tabac.