Comment devenir docteur en pharmacie ?

Comment devenir docteur en pharmacie ?

Depuis le lycée, une personne sait déjà ce qu’elle va faire à l’université, selon les matières qui lui ont été plus notées. Avec différentes études possibles, plusieurs personnes ne savent pas, par contre, quel cursus suivre si elles sont toutes tentantes.

Il faut connaître votre choix de branches

Manifestement, le travail de docteur vous intéresse, si vous êtes en train de lire ceci. La première chose qui vous vient à l’esprit, c’est cette question : « Combien de temps va-t-il vous falloir pour arriver à cet objectif ? »  Pas la peine de vous mettre déjà des barrières, nous allons vous donner quelques explications dans cet article.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un conseil d'infirmière ?

Semblable à toutes les études en médecine, devenir docteur demande plus de temps et de recherches approfondies. Cela concerne toutes les branches. Etant donné que c’est la dernière étape pour une spécialisation, il est plus qu’évident que vous soyez prêt pour ce faire.

Avec les diverses options qui vous sont proposées ; dentiste, gynécologue, généraliste, neurochirurgien, chirurgien, ou encore pharmacien, vous avez le choix de voir ce qui vous permettra d’être la personne que vous voulez être. Aujourd’hui alors, on va vous détailler de manière la plus claire et plus simple possible pour arriver à ce que vous ambitionnez de vous spécialiser.

A lire également : Pourquoi souscrire une garantie assistance santé ?

Deux parcours depuis le lycée

Prenons l’exemple du docteur en pharmacie. Si vous rêvez d’être dans ce rang de fonction, il vous faut, d’emblée, étudier la pharmacologie. Soit, vous allez suivre une formation pour devenir pharmacien qui est de 6 à 9 ans. Cette dernière vous fera déboucher sur le DE ou Diplôme d’Etat de docteur en pharmacie.

Cependant, un lycéen peut suivre ce chemin d’étude après 1,2 ou 3 ans d’études supérieures pour être pharmacien. D’ailleurs, deux parcours vous seront présentés : un parcours spécifique « accès santé » PASS ou une Licence option « accès santé » LAS. Les deux premières années, vous apprendrez les connaissances générales en sciences pharmaceutiques.

En d’autres mots, des matières comme la biologie générale, la physique, la chimie vous seront apprises. En plus, vous allez voir les médicaments liés à telle ou telle maladie, les traitements moléculaires, le mécanisme des maladies, les diagnostics d’une quelconque maladie, fabrication de médicaments, et autres.

A partir de 6 années d’études

En effet, le cursus vous exigera encore 6 années après l’obtention de votre MASTER II en pharmacologie. Normalement, si vous ne ratez aucune année, vous allez soutenir votre thèse d’exercice. En revanche, vous pourrez aussi travailler comme pharmacien d’officine. Ceci vous regroupant dans des pharmacies de ville.

Au lieu d’être un docteur, vous allez délivrer des médicaments et validez entre autres des ordonnances prescrites par des médecins spécialistes. Vous serez leur conseiller de proximité car vous allez indiquer aux clients la prise des médicaments, la nutrition, l’hygiène, etc.

Concrètement, un pharmacien peut devenir un docteur en pharmacie, mais un docteur en pharmacie peut ne pas être forcément un pharmacien. A vous maintenant de choisir ce qui est mieux.