Comment choisir la meilleure assurance pour les médecins libéraux ?

Comment choisir la meilleure assurance pour les médecins libéraux ?

Comme pour les autres professions, le médecin a la possibilité de souscrire à un complémentaire santé. Une telle assurance leur permet de bénéficier du remboursement des soins de santé non couverts par la sécurité sociale.

Quels sont les critères à considérer pour bien choisir votre mutuelle de santé ? Toutes les informations utiles sur le choix de la meilleure assurance sont à découvrir dans cet article.

A voir aussi : Optique : Les dernières tendances en matière de lunettes

Présentation du statut de médecin libéral

Médecin libéral vs praticien hospitalier

Un médecin libéral est un médecin qui travaille dans une structure privée et qui ne reçoit aucune rémunération de la part de l’État. Dans le cas où un médecin exerce son activité dans un établissement hospitalier public, on parle de praticien hospitalier. Notez qu’il est possible pour un médecin de cumuler une activité libérale et une activité hospitalière.

Médecin libéral et assurance professionnelle

En tant que médecin libérale, il peut arriver que vous soyez responsable de dommages à vos patients ou à des tiers. Il est donc obligatoire pour vous de souscrire à une assurance pour couvrir de telles éventualités. Plusieurs compagnies d’assurance à l’instar des Assurances médicales branchet sont disponibles pour vous accompagner.

A lire également : Les règles d'âge pour l'achat de Puff cigarette

Zoom sur le régime social des médecins libéraux

Les médecins exerçant en libéral sont affiliés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ainsi qu’à la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF). Les médecins libéraux dépendent par conséquent du régime de la sécurité sociale lors de l’exercice de leur profession. Notez cependant, qu’il peut également souscrire à une mutuelle complémentaire.

La loi Madelin et les médecins libéraux

La loi Madelin votée depuis le 11 février 1994 autorise les travailleurs indépendants qui souscrivent à un complémentaire santé de déduire les cotisations de leurs impôts.

Cette loi concerne bien évidement les médecins libéraux qui ont par conséquent la possibilité de souscrire  à une « mutuelle Madelin ». Il s’agit d’un élément important pour obtenir l’assurance dont vous avez besoin

Les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure assurance pour médecins libéraux

Comment choisir la meilleure assurance pour les médecins libéraux

Ce que vous devez savoir

Pour choisir la meilleure assurance pour le métier de médecin libéral, il faut considérer plusieurs paramètres. Il s’agit notamment de vos besoins médicaux, des besoins de votre conjoint et celui des enfants. Il faut également considérer les risques liés à votre profession ainsi que le régime de base auquel il est rattaché votre assurance.

Il est cependant conseillé de vous diriger vers une mutuelle spécialisée pour les médecins libéraux. Une telle mutuelle doit pouvoir adapter les offres en prenant en compte les spécificités des différents métiers. Une assurance généraliste ne pourra certainement pas correspondre à la situation professionnelle du médecin libéral.

Dans la pratique

Pour souscrire à une assurance professionnelle pour médecins libéraux, plusieurs options sont disponibles sur le marché des assurances. Toutefois, il est conseillé de comparer les devis afin de trouver le contrat le plus adapté à votre situation.

De façon pratique, pour choisir la meilleure assurance pour un médecin libéral, il faut prendre le temps d’étudier tous les paramètres qui impactent sur la qualité de la mutuelle.

Il s’agit notamment du type de garanties incluses ou optionnelles, des activités autorisées, du niveau de garanties et du montant des franchises. En outre, il est conseillé de comparer la réputation des compagnies d’assurance et se renseigner sur la qualité de leurs prestations et le niveau de réactivité de leur service sinistre.

Vous pouvez utiliser gratuitement les services d’un comparateur d’assurance en ligne. Vous pouvez également solliciter les services d’un courtier en ligne qui va vous aider à trouver le meilleur contrat d’assurance professionnelle pour la couverture de vos activités.

Présentation des niveaux de remboursements d’une assurance pour médecins libéraux

Dans le cadre de l’exercice de ses activités, le médecin est soumis au risque de maladies qui peuvent entraîner d’importants frais médicaux. En choisissant son assurance, il doit s’assurer qu’elle soit capable de rembourser la mise à disposition d’un équipement médical à domicile pour le traitement d’une maladie grave ou contagieuse.

De manière générale, les remboursements  proposés par les assurances doivent prendre en compte les risques du métier de médecin.

Il s’agit entre autres des retombées psychologiques, du stress et de la fatigue dus aux heures de travail chargées ainsi que de la contamination par des agents pathogènes. Il est donc important pour un médecin de trouver la mutuelle santé qui soit adaptée à sa situation.