La technologie Gaspard pour prévenir les escarres

La technologie Gaspard pour prévenir les escarres

Pour lutter contre les escarres qui touchent les personnes à mobilité réduite, Mister Gaspard a développé un dispositif de santé connecté pour informer son utilisateur en temps réel sur sa posture et son activité.

À quoi sont dues les escarres ?

Selon une étude de l’Agence Régionale de Santé (ARS), les personnes à mobilité réduite sont moins bien protégées face à certaines pathologies dès lors qu’elles ne sont pas dans une structure médicale. C’est notamment le cas des escarres, ces lésions qui se développent de manière insidieuse au niveau des points de compression.

A lire en complément : La Paces devient PASS, comment s'y préparer ?

Avec la perte de sensibilité et une mobilité réduite, une mauvaise posture et un manque d’activité peuvent entraîner un écrasement des tissus directement liés à la fonte de la masse musculaire. Les vaisseaux sanguins subissent alors une pression plus grande et sont écrasés. Ils finissent par avoir un débit sanguin réduit voire nul. L’oxygène ne parvient plus en quantité suffisante aux cellules qui se nécrosent.

L’épiderme se rougit alors au niveau du point de compression. Un test facile à réaliser chez soi pour vérifier s’il s’agit d’un début d’escarre consiste à appuyer avec l’extrémité du doigt sur cette zone. Si, après avoir enlevé ce dernier, elle est blanche, c’est un autre problème de santé. Dans le cas contraire, il est possible qu’il s’agisse d’une escarre.
Sans intervention, de petites lésions se forment puis la peau se noircit. L’ulcère gagne les tissus sous-cutanés qui se nécrosent à leur tout. Cette pathologie peut atteindre l’os.

A lire en complément : Pourquoi consulter un audioprothésiste à Bordeaux ?

Gaspard, une solution connectée contre les escarres

Malgré toutes les avancées médicales de ces dernières décennies, les escarres sont toujours très compliquées à soigner. Cela demande beaucoup de temps et cela inflige une souffrance physique et psychologique au patient. La prévention reste le moyen le plus efficace de lutte. Et pour cela, il suffit de savoir si sa posture est la bonne et si l’activité physique quotidienne est suffisante.

La difficulté pour les personnes en fauteuil roulant, c’est qu’elles n’ont pas toujours un professionnel de santé à proximité pour leur dire que leur posture est mauvaise ou qu’elles devraient bouger davantage. C’est pour répondre à cette double problématique qu’a été mis au point le dispositif de santé Gaspard (mistergaspard.com).

Présenté au CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas en 2017, ce dispositif de santé français s’appuie sur la technologie connectée. On trouve d’un côté un coussin anti escarres et de l’autre une application mobile. Le tapis Gaspard effectue des relevés des points de pression en temps réel grâce à des capteurs très précis. Il retransmet ces informations via la technologie bluetooth au smartphone de l’utilisateur. Grâce à une appli dédiée qui sert d’interface, celui-ci peut alors constater sa posture, s’assurer que celle-ci est bonne. Si tel n’est pas le cas, il en est informé en direct. Via des défis ludiques, il peut également surveiller que son activité physique est suffisante et la renforcer.
Enfin, cette application offre de nombreuses fonctionnalités comme un historique et des statistiques.

Aujourd’hui, le tapis Gaspard est la solution de prévention la plus efficace pour les personnes autonomes qui sont en fauteuil roulant.