Chirurgien dentiste : tout savoir sur le rôle de votre prothésiste dentaire

Chirurgien dentiste : tout savoir sur le rôle de votre prothésiste dentaire

Vous faites régulièrement appel à un prothésiste dentaire pour réaliser vos prothèses, mais connaissez-vous vraiment ce métier pointilleux. Différentes missions, qualités et formations entourent ce métier de prothésiste. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette profession médicale.

La mission de votre prothésiste dentaire

La mission du prothésiste dentaire est de réaliser pour vous la prothèse idéale pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il peut également fabriquer des orthèses, structure qui vous est utile pour un meilleur fonctionnement d’une partie de l’appareil bucco-nasal et qui réduit les problèmes de ronflement de certains de vos patients. Si vous avez besoin de leur compétence, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en prothèse dentaire. Il est capable de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur cet appareillage.

A lire également : La graisse est-elle toujours néfaste pour la santé ?

Les qualités dont dispose votre prothésiste dentaire

Votre prothésiste dentaire à un métier de précision qui lui demande adresse et minutie. Il est capable de réaliser une prothèse qui convient exactement à la morphologie de votre patient. Cela lui est possible grâce à ses nombreuses connaissances théoriques en chimie et en biologie, ainsi que ses connaissances manuelles en métallurgie et informatique. Grâce à cette dextérité, vos patients quittent votre cabinet dentaire soulagés avec des prothèses de qualité. Il est également soucieux de créer une bonne entente ainsi qu’une bonne communication, afin de réaliser du bon travail.

La formation nécessaire du prothésiste dentaire

Pour devenir votre prothésiste dentaire, 2 options de formations lui ont été possibles :

A lire également : Pourquoi et comment choisir une brosse à dents électrique ? les avantages

  • avec le niveau bac : un bac pro prothèse dentaire, suivi par une alternance d’une durée d’un an lors d’un brevet technique des métiers (BTM) prothésiste dentaire ;
  • avec le niveau Bac+2 : il permet d’obtenir le Brevet Technique des Métiers Supérieur Prothésiste Dentaire. Ce BTMS s’effectue sur une durée de 2 ans.

Sachez que votre prothésiste dentaire doit obligatoirement posséder le BTMS pour avoir l’autorisation de gérer un laboratoire de prothèses dentaires.