Lunettes pour enfant : conseils sur le choix

Lunettes pour enfant : conseils sur le choix

Lorsque l’on parle d’équipement de santé pour enfant, le choix ne doit jamais se faire au hasard. C’est également le cas des lunettes pour enfant. S’il s’agit d’un accessoire de mode pour certains, chez un enfant, l’achat d’une paire de lunettes est un investissement pour son futur. Les yeux étant sans conteste l’organe de sens le plus précieux, il ne faut négliger aucun détail. Alors, comment choisir une paire de lunettes pour son enfant ? Nous vous proposons au cours de cet article quelques conseils pour choisir la paire de lunettes parfaite pour un petit bout de chou.

L’examen de la vue

Afin de bien choisir une paire de lunettes, que ce soit pour un enfant ou un adulte, tout doit toujours commencer par un examen médical. Seul un opticien peut déterminer à l’issue d’un examen si une personne a effectivement besoin de lunettes ou non.

Lire également : Comment la cigarette électronique peut aider à arrêter la cigarette ?

Lors de cet examen, l’opticien ne va pas se contenter de dire si l’enfant a besoin de lunettes ou pas. C’est également à lui de déterminer le premier critère de choix, à savoir le type de lunette à porter. En fonction de la santé oculaire de l’enfant en effet, le médecin va déterminer le type de correction nécessaire et, donc, le type de lentilles adapté à l’enfant.

Il est important de préciser que les lunettes ne servent pas uniquement à corriger un problème de vue avéré. Il est tout à fait possible de porter des lunettes en guise de prévention. Ainsi, même si votre enfant ne fait l’objet d’aucun problème optique, vous pouvez tout de même demander à l’opticien de prescrire des lunettes pour le protéger des écrans ou de la lumière bleue par exemple.

A voir aussi : Comment bien choisir son huile CBD ?

Résistance et durabilité

Une fois que l’opticien a déterminé le type de lentilles à porter, les choix restants reviennent de droit aux parents. Et parmi les critères de choix que les parents doivent adopter, il y a la résistance et la durabilité.

Les enfants sont généralement très actifs dans leur quotidien et les lunettes peuvent régulièrement tomber. Ainsi, pour un enfant, il est toujours conseillé d’opter pour des montures robustes, de préférence en plastique souple ou en matériaux spécialement conçus pour résister aux chocs. Les branches flexibles peuvent également aider à éviter les cassures fréquentes.

Taille et ajustement précis

Le confort est très important chez les enfants qui étudient. L’inconfort peut provoquer des manques de concentration à l’école et, surtout, empêcher l’enfant de s’épanouir dans ses activités. C’est donc aussi un critère à ne pas négliger lors du choix d’une paire de lunettes.

C’est la raison pour laquelle il faut des lunettes parfaitement ajustées à la forme du visage. Des lunettes trop grandes peuvent glisser, tandis que des lunettes trop serrées peuvent causer des inconforts. N’hésitez pas à demander à l’enfant de bien essayer avant de choisir.

Design amusant

Pour un enfant, le design des monteurs est aussi d’une importance capitale. Certes, l’enfant ne se préoccupe pas des nouvelles tendances, mais il ne faut pas négliger cet aspect. Si l’enfant aime le design de ses lunettes, il aura tendance à le porter plus régulièrement. Cela lui évitera également des surnoms à l’école.

Ainsi, il est conseillé d’opter pour des lunettes au design amusant pour susciter l’intérêt de l’enfant. Choisissez des montures colorées ou avec des motifs amusants pour rendre l’expérience agréable. N’hésitez pas à lui demander personnellement de choisir les détails et à personnaliser en fonction de ses goûts.

Protection UV

Il est important de préciser que les yeux des enfants sont particulièrement sensibles aux rayons ultraviolets. Or, dans la cour de l’école, à la piscine, pendant toutes ses activités en extérieur, un enfant est constamment exposé au soleil. Bien plus qu’un adulte qui reste à la maison ou travaille toute la journée au bureau.

Il est donc aussi recommandé d’opter pour des verres offrant une protection UV. Il existe des verres qui sont à la fois correcteurs et offrent d’autres protections. Outre la protection UV d’ailleurs, il faut aussi envisager une protection anti lumière bleue étant donné que les enfants d’aujourd’hui passent beaucoup de temps devant les écrans.

La facilité d’entretien

Enfin, il y a la facilité d’entretien qui est aussi un critère important lors du choix d’un accessoire pour enfant. Les lunettes pour enfants doivent en effet être faciles à entretenir. Trouvez absolument des montures et des verres qui peuvent être nettoyés facilement. Il existe aussi des revêtements spéciaux qui peuvent minimiser les traces de doigts et les éraflures.