Petite enfance : les pédiatres s’ouvrent à la téléconsultation

Petite enfance : les pédiatres s’ouvrent à la téléconsultation

Vous désirez obtenir un rendez-vous avec un pédiatre par téléconsultation ? De nos jours, il n’est plus nécessaire de se déplacer jusqu’au cabinet pour que votre enfant puisse se faire consulter.

En effet, depuis quelques années, les pédiatres, comme les autres médecins disposent d’une nouvelle solution de consultation médicale. Il s’agit de la téléconsultation en pédiatrie qui peut être alternée avec des consultations physiques et qui offre de nombreux avantages aux parents.

A découvrir également : 3 techniques pour blanchir naturellement vos dents

La téléconsultation en pédiatrie : de quoi s’agit-il ?

Les plateformes de téléconsultation, spécialistes de la consultation à distance constituent une solution permettant aux patients de prendre contact avec un médecin généraliste ou spécialiste inscrit à l’ordre des médecins en quelques minutes via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Le grand avantage est que vous pourrez bénéficier de conseils d’un pédiatre en ligne pour votre enfant. Un suivi est aussi envisageable selon le diagnostic.

A lire en complément : Les avantages de la vitamine D

Un mode de téléconsultation destiné aux enfants

Il est tout à fait possible de faire une consultation en ligne avec un pédiatre pour votre enfant. Lors de la prise de rendez-vous au niveau de la plateforme dédiée, vous aurez juste préciser que la consultation est réservée à ce dernier.

De la même manière que pour une consultation pour adulte, vous devrez ensuite renseigner quelques informations personnelles sans oublier les symptômes dont souffre votre enfant. Celui-ci devra bien évidemment être présent au moment de la téléconsultation pédiatrique.

La consultation d’un pédiatre à distance : une bonne idée ?

De nombreux pathologies infantiles sont prises en charge par la téléconsultation. C’est le cas des troubles digestifs du nourrisson, des éruptions cutanées, mais aussi certaines maladies infectieuses tels que la conjonctivite, la rhinopharyngite, l’état grippal…

Toutefois, la téléconsultation pédiatrique est un soin complémentaire. Ce qui veut dire qu’elle ne peut en aucun cas remplacer le parcours de soin physique, encore moins la relation privilégiée avec le médecin traitant. Une consultation physique sera ainsi recommandée pour votre enfant si le médecin téléconsultant juge que sa pathologie dépasse largement le cadre du soin digital. De nombreux conseils peuvent aussi être partagés aux jeunes parents :

  • Allaitement / diversification alimentaire ;
  • Troubles du sommeil ;
  • Méthode de désobstruction rhinopharyngée ;
  • Trouble de l’oralité ;
  • Soins d’hygiène ;
  • etc.

enfance les pédiatres s'ouvrent à la téléconsultation

Avantages de la consultation en ligne pédiatrique à distance

Consulter un pédiatre en ligne est une solution qui offre de nombreux avantages. Les pédiatres pourront s’occuper du cas de votre enfant en quelques clics grâce à la consultation par vidéo. Ils vont par la suite vous renseigner sur les bons gestes à adopter lorsque celui-ci présente des signes cliniques particuliers.

De même, ils vous donneront les bons réflexes pendant les premières manifestations des symptômes les plus fréquents. Les pédiatres des plateformes de téléconsultation seront en mesure de répondre à l’ensemble de vos questions en ligne et vous accompagneront dans la gestion de la maladie de votre enfant. Ils sont un véritable soutien dans la vie de tous les jours et vous rassurent dans les moments où vous en avez le plus besoin.

Dans quels cas est-il impossible de consulter un pédiatre en ligne ?

Il est important de savoir que certaines situations pédiatriques ne trouvent pas leur place en téléconsultation :

  • Une fièvre avant les 3 mois de votre bébé ;
  • Une conjonctivite survenue dans les 2 premiers mois ;
  • Une otalgie ;
  • Une altération d’état général : baisse de l’alimentation, somnolence excessive, etc.
  • Des difficultés respiratoires ;
  • Un retard de développement staturo-pondéral ;
  • Un retard de développement psychomoteur ;
  • Les visites obligatoires de bébé au 8e jour, 9e mois et 24e mois.

De même, toute autre situation relevant d’une prise en charge d’urgence n’est pas éligible à la téléconsultation pédiatrique.

Déroulement d’une téléconsultation avec un pédiatre en ligne

Afin de réserver une consultation pour un enfant âgé de 0 à 18 ans, vous devrez choisir une plateforme de téléconsultation. Ensuite, suivez les instructions et cliquez sur Consulter un médecin. Il faudra préciser que cette prise de rendez-vous est pour votre enfant.

Il vous sera par la suite demandé de renseigner quelques informations personnelles concernant ce dernier : le nom, le prénom, le sexe, la date de naissance et le numéro de Sécurité sociale. Si votre enfant a moins de 16 ans, il sera généralement rattaché à votre propre numéro de Sécurité sociale. Si Mais, s’il a plus de 16 ans, il est en mesure de posséder son propre numéro. D’ailleurs, vous pourrez même lui créer son propre compte.

Lorsque vous aurez renseigné toutes ces informations et que vous avez défini la date votre rendez-vous, la téléconsultation se passera de la même façon qu’une consultation classique. Il est également important de rappeler que votre enfant devra être présent au moment de la consultation à distance.

Vous désirez consulter un pédiatre pour votre enfant ? Ce dernier présente des symptômes inquiétants ? Choisissez un motif de consultation au niveau de la plateforme, puis décrochez un rendez-vous avec un spécialiste. A la fin, vous recevez une ordonnance en ligne si cela est jugé nécessaire.

Si vous enfant présente des troubles psychologiques, alors vous trouverez des médecins et psychiatres sur les plateformes de téléconsultation.

Le prix d’une téléconsultation pédiatrique

Les prix de la téléconsultation avec un pédiatre peuvent varier selon un certain nombre de facteurs :

  • Le secteur auquel est affilié le pédiatre consulté ;
  • L’âge de votre enfant ;
  • Si la consultation fait suite à la recommandation du médecin traitant ;
  • Si vous réalisez une consultation à certaines heures tardives, les jours fériés, le weekend…

Au niveau des plateformes de téléconsultation, vous trouverez toujours toutes les informations relatives au prix de la consultation et du remboursement applicable avant le rendez-vous médical en ligne.

L’ordonnance après une téléconsultation pédiatrique

Lorsque la consultation est terminée et en cas de besoin, une ordonnance en ligne peut vous être envoyée par voie électronique. Vous la retrouverez généralement dans la section « messages » de votre espace patient.

Si vous consultez pour votre enfant, alors sa présence est obligatoire lors de la consultation médicale. Mais, il doit au moins être assisté par l’un de ses parents.

En somme, il apparaît de ce qui précède que les consultations à distance sont devenues très prisées dans le domaine de la santé au regard de tous les avantages que cela présente.