Les étapes à suivre pour trouver le bon traitement pour votre maladie

Les étapes à suivre pour trouver le bon traitement pour votre maladie

Traiter une maladie passe d’abord par un diagnostic. Si vous ne savez pas ce de quoi vous souffrez, il n’est pas évident que vous soyez en mesure de vous traiter. Après que le médecin ait fait un diagnostic, il vous proposera un traitement adéquat pour votre maladie.

La séance d’échange avec le médecin

Lorsque vous vous rendez chez le médecin, il procède tout d’abord à une anamnèse. C’est une simple séance d’échange (qui a toutefois une grande importance) pour détecter la maladie et trouver le bon traitement. Le médecin commencera par des questions assez générales avant de vous interroger plus spécifiquement. La discussion tournera par exemple autour : de vos habitudes de vie, vos antécédents médicaux, vos traitements en cours, votre état de santé tel que ressenti, l’histoire de votre maladie, etc. Cette étape permet au médecin d’avoir une idée globale de votre état et de diriger la suite du diagnostic.

A découvrir également : Comment trouver le numéro d’un médecin de garde rapidement ?

Les examens physiques

Les informations obtenues de la séance de discussion permettent au médecin de définir une série d’examens physiques essentiels. Il est évident que tous les examens médicaux ne sont pas indispensables, par la discussion, le médecin saura orienter le reste de la procédure pour éviter une dispersion de moyen. La première étape est l’inspection, le médecin prend le temps de vous observer à cette étape. Après suivra la palpation, une étape où le médecin touche plusieurs parties du corps pour déterminer de probables anomalies. Il y a ensuite l’étape de la percussion lors de laquelle le médecin cherche des bruits anormaux. Enfin vient l’auscultation !

Les examens complémentaires en cas de nécessité

Le médecin peut décider de faire des examens complémentaires après l’examen physique, toujours dans le but de déterminer le mal et le traitement convenable. Il peut déjà passer à la prise de pression artérielle. Les autres examens nécessiteront plus de matériels. Si le médecin n’en dispose pas ou n’est pas un spécialiste dans le domaine concerné, il vous fera une prescription d’ordonnance pour que les examens soient faits dans un autre centre. Chaque examen permettra d’affirmer ou d’infirmer une hypothèse.

A découvrir également : Trouvez un vétérinaire fiable pour votre animal de compagnie

La certitude des résultats de diagnostic

Notez déjà que la médecine n’est pas une science exacte. Un médecin n’a pas obligation de résultat, mais plutôt de moyens. Le diagnostic peut donc être exact ou souffrir de quelques insuffisances, cela aura sans doute une répercussion sur le traitement. Dans le pire des cas, les différents tests effectués ne permettent pas d’identifier la maladie.

La prescription du traitement

Une fois la maladie déterminée, la plupart des problèmes sont déjà réglés. Le médecin vous fera une prescription juste. Il peut arriver que vous ne trouviez pas satisfaction ; alors le médecin changera de stratégie proportionnellement à l’évolution de votre état de santé. Pour des maladies très inquiétantes, des traitements spécifiques outre les médicaments seront demandés.