La Paces devient PASS, comment s’y prĂ©parer ?

La Paces devient PASS, comment s’y prĂ©parer ?

Vous aussi désirez devenir médecin, sage-femme, kinésithérapeute, ou même dentiste ? Il vous faudra passer à cet effet un concours nommé la PACES. Une procédure pas trop compliquée ! D’ailleurs, vouloir, c’est pouvoir dit-on. Mais pour aller à la guerre, il faut bien affûter ses armes. Des stratégies s’imposent alors pour arriver à réussir brillamment votre PACES la toute première fois. Voici alors comment vous pourrez vous préparer à la PACES en toute sérénité.

La PACES, qu’est-ce que c’est ?

La PACES, c’est par définition la première année commune aux études de santé. Elle est donc un passage obligatoire pour tous les étudiants qui désirent faire carrière dans la pratique de la médecine ou dans l’exercice d’un domaine paramédical. En effet, certaines études comme celle de sage-femme, de pharmacien, de dentiste ou encore de kinésithérapeute sont actuellement très sélectives. De ce fait, pour passer de la première à la deuxième année de médecine, un nombre de places assez limité est fixé dans chaque spécialité.

A lire Ă©galement : Consulter un dentiste une fois par an

La PACES est alors une année incontournable qui est énormément riche en enseignement et qui draine beaucoup de connaissances qui feront les fondements des études médicales des étudiants. Il est alors absolument important pour tout étudiant en première année de préparer correctement sa PACES qui lui permettra de réussir la première étape des études menant vers les professions paramédicales et médicales.

Enfin, il faut dire qu’en 2020 le PACES laisse place à deux nouveaux types de parcours, dont le PASS signifiant « parcours accès santé spécifique ». Il y a aussi le L.AS, qui veut dire, « licence accès santé ». Pour réussir le PASS, le mieux est donc d’opter pour une prépa PASS à Paris.

A lire en complément : Le CBD peut aider à traiter les métastases cancéreuses

Pourquoi effectuer une prépa PASS ?

On ne peut tenter le concours du PASS que deux fois. Il est alors absolument essentiel que toutes les chances soient de votre côté pour que déjà au premier essai vous puissiez réussir le concours, ou au pire des cas, y réussir au second essaie. En plus, ce n’est pas vraiment une question de moyenne pour réussir. Il s’agit d’un concours très sélectif où ne peut être admis qu’un nombre très limité de personnes. En d’autres termes, il faut faire partir des meilleurs pour y arriver. Il vaut mieux donc être véritablement préparé à travers une bonne prépa PASS.

L’autre atout d’une prépa PASS, est que cela prépare intensément l’étudiant à la charge de travail qu’il devra supporter lors de ses études en médecine. Une telle préparation permet de tenir le coup et de ne pas se sentir submergé parce qu’on n’est pas préparé à un certain rythme de travail.

En plus de la prépa PASS, l’étudiant peut également opter pour un coaching individuel et personnalisé que pourrait lui offrir un autre étudiant dans une année supérieure, étant dans le même cursus.

Enfin, il faut ajouter à tout cela, un cadre d’étude propice, avec des locaux qui sont assez proches de la faculté de médecine, pour être fatigué en parcourant un très long trajet.

Les changements apportés par la réforme du PASS

La rĂ©forme du PASS, qui prendra effet Ă  partir de la rentrĂ©e 2020-2021, apportera plusieurs changements importants. L’ancienne Première AnnĂ©e Commune aux Études de SantĂ© (PACES) sera remplacĂ©e par le Portail SantĂ© (PASS). Cette nouvelle filière permettra aux Ă©tudiants intĂ©ressĂ©s par les mĂ©tiers de la santĂ© d’accĂ©der Ă  un parcours plus diversifiĂ© et mieux adaptĂ© Ă  leurs objectifs.

Le principal avantage du PASS est qu’il ouvre des perspectives plus larges que celles offertes par l’ancien système. Effectivement, il ne se limite pas seulement Ă  la mĂ©decine, mais offre aussi des dĂ©bouchĂ©s dans les domaines tels que la dentaire et la pharmacie, entre autres.

Cette rĂ©forme permettra une meilleure orientation pour ceux qui souhaitent travailler dans le domaine mĂ©dical en leur donnant davantage d’options et en mettant davantage de ressources pĂ©dagogiques Ă  disposition. Elle favorisera aussi l’accès Ă©quitable aux formations proposĂ©es ainsi qu’une meilleure prĂ©paration pour les futurs professionnels de santĂ©.

Il faut noter que cette transition peut causer certaines inquiĂ©tudes chez certains Ă©tudiants qui craignent qu’il y ait trop d’inconnues et peu d’informations sur ce nouveau processus. C’est pourquoi une bonne information, notamment grâce aux forums en ligne spĂ©cialisĂ©s et aux consultations auprès des professeurs expĂ©rimentĂ©s ou professionnels de santĂ©, peut ĂŞtre très prĂ©cieuse. De mĂŞme, tout comme auparavant, une bonne prĂ©paration reste toujours nĂ©cessaire pour pouvoir rĂ©ussir le concours. Les candidats devront donc continuer Ă  s’investir dans leurs Ă©tudes et se prĂ©parer adĂ©quatement pour augmenter leurs chances de succès.

La rĂ©forme du PASS offre des perspectives nouvelles aux Ă©tudiants souhaitant intĂ©grer les mĂ©tiers de santĂ©. Toutefois, il est recommandĂ© d’ĂŞtre bien informĂ© sur ces changements et de se prĂ©parer avec sĂ©rieux pour rĂ©ussir ce nouveau parcours acadĂ©mique.

Les différentes options de formation pour préparer le PASS

Face Ă  l’arrivĂ©e imminente de la rĂ©forme du PASS, les Ă©tudiants se demandent comment se prĂ©parer au mieux pour rĂ©ussir ce nouveau parcours acadĂ©mique. Heureusement, il existe diffĂ©rentes options de formation qui peuvent aider les candidats Ă  s’adapter aux exigences du PASS et ainsi augmenter leurs chances d’intĂ©grer une filière de santĂ©.

La première option est celle des cours particuliers. Ces derniers permettent aux Ă©tudiants d’avoir un suivi personnalisĂ© et adaptĂ© Ă  leur niveau, en fonction de leurs connaissances et compĂ©tences actuelles. Les professeurs particuliers expĂ©rimentĂ©s dans la prĂ©paration au concours sont souvent capables de proposer des conseils spĂ©cifiques sur la manière d’amĂ©liorer leurs capacitĂ©s et leur comprĂ©hension des matières abordĂ©es.

La deuxième option consiste en l’intĂ©gration d’une classe prĂ©paratoire spĂ©cialisĂ©e dans le domaine mĂ©dical ou scientifique. Cette solution offre plusieurs avantages : elle permet aux futurs Ă©tudiants en santĂ© de bĂ©nĂ©ficier d’un programme pĂ©dagogique axĂ© sur leurs futures Ă©tudes universitaires tout en ayant accès Ă  une ambiance studieuse propice pour apprendre efficacement. Les classes prĂ©paratoires proposent souvent un encadrement strict ainsi qu’un rythme soutenu favorisant l’excellence scolaire.

Les formations en ligne constituent aussi une troisième option intĂ©ressante. Elles offrent la possibilitĂ© aux candidats au concours PASS de travailler depuis chez eux avec un planning flexible selon leur disponibilitĂ© personnelle tout en profitant d’une qualitĂ© pĂ©dagogique professionnelle comparable voire supĂ©rieure Ă  celle des cours traditionnels. Les Ă©tudiants pourront suivre les modules proposĂ©s par des enseignants experts dans leur domaine et amĂ©liorer ainsi leurs connaissances.

La quatrième option est celle de l’autoformation. Pour certains Ă©tudiants, cette solution est plus adaptĂ©e car elle permet d’apprendre Ă  son rythme sans contrainte de temps ni d’espace tout en Ă©conomisant sur le coĂ»t financier que reprĂ©sentent les autres options. Toutefois, il faut mĂŞme aux candidats qui optent pour cette solution de se fixer un planning rigoureux afin de progresser rĂ©gulièrement dans leurs apprentissages.

Ă€ travers ces diffĂ©rentes options, chaque Ă©tudiant peut trouver une prĂ©paration adaptĂ©e Ă  ses besoins et ses objectifs. Il faut souligner que quelle que soit l’option choisie, une bonne organisation personnelle ainsi qu’un travail continu sont nĂ©cessaires pour rĂ©ussir le concours du PASS et intĂ©grer la filière santĂ© souhaitĂ©e.