Tout sur la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

Tout sur la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

Connue depuis les temps de la guerre, plus précisément durant la première guerre mondiale, la chirurgie plastique englobe les chirurgies réparatrice et esthétique. La chirurgie réparatrice est une intervention chirurgicale qui vise à réparer ou reconstruire une partie du corps humain à la suite d’un accident, d’un traumatisme ou d’une malformation congénitale. Elle vise à donner un aspect normal de ce côté physique de la personne de sorte que les séquelles ou les défauts ne soient plus visibles. Par contre la chirurgie esthétique, elle intervient dans le but d’embellir ou de parfaire le physique d’une personne pour l’aider à se sentir mieux dans sa peau.

Chirurgie plastique dans un but réparatrice

La chirurgie réparatrice est prise en charge par la sécurité sociale. Ces interventions sont réalisées pour reconstruire toutes les malformations liées au physique et à l’apparence de la personne. Elles concernent tous les soucis pathologiques. Parmi les interventions chirurgicales à caractère réparatrice, nous pouvons citer : les tumeurs de la peau et des tissus mous, les infections, la reprise de cicatrices, la reconstruction et le changement d’aspect, les soins aux brûlés, la chirurgie crânio-faciale, la chirurgie de la main, etc. La reconstruction des seins suite à une ablation et la correction d’une hypertrophie mammaire font également partie des interventions qui ont un but réparateur.

A découvrir également : La graisse est-elle toujours néfaste pour la santé ?

Chirurgie plastique dans un but esthétique

Contrairement à la chirurgie reconstructrice, la chirurgie esthétique n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Son objectif n’est pas de réparer. Elle est plutôt dans une perspective d’embellissement physiologique. Elle a permis à de nombreux individus de reprendre confiance en eux. La chirurgie esthétique s’intéresse à plusieurs zones :

Lire également : Les astuces pour trouver un médécin de garde près de chez soi

Correction d’une calvitie :
La calvitie touche aussi bien les hommes que les femmes. IL existe quatre techniques pour la corriger : les microgreffes, les lambeaux, les réductions de tonsures et le lifting du cuir chevelu.

Les rides :
La chirurgie esthétique est un véritable moyen pour lutter ou ralentir le vieillissement. Dès vos premières rides des opérations esthétiques pourront vous rendre plus jeune et plus en forme.

Le nez :
Votre nez vous paraît anormale ou incompatible avec votre visage ? Vous pouvez désormais corriger celui-ci. La rhinoplastie est une solution pour la modification de la forme narine ou encore de la pointe du nez.

La silhouette :
Vous souffrez d’obésité ? La chirurgie esthétique peut vous rendre mince. Il suffit de faire un choix parmi les diverses opérations proposées.

Pour en savoir plus sur ces différentes opérations, rendez-vous sur la plateforme web d’ Esthétique Chirurgie.