Le gouvernement lance une campagne de prévention pour lutter contre la grippe saisonnière.

Le gouvernement lance une campagne de prévention pour lutter contre la grippe saisonnière.

La grippe saisonnière, aussi appelée influenza, est une infection respiratoire qui touche deux millions de personnes tous les ans, avec des symptômes plus ou moins graves pour la santé. Alors, tous les ans, le gouvernement français lance une campagne de prévention contre la grippe.

La grippe saisonnière : quels impacts sur la santé ?

Avant de parler des mesures de prévention mise en place contre la grippe, voici les impacts du virus sur la santé.

A lire en complément : Conseils pour bien choisir une mutuelle pour indépendant

Les symptômes du virus

La grippe saisonnière ou influenza est une infection respiratoire, qui provoque une multitude de symptômes sur la santé d’une personne, voici les plus courants.

Une personne atteinte du virus de la grippe fait face à de fortes fièvres. Ces fièvres sont aux alentours des 39 degrés. De plus, cette fièvre provoque des frissons. Le virus de la grippe provoque également une énorme fatigue, associée à des douleurs musculaires intenses.

A lire aussi : Les progrès récents en oculoplastie : technologies et techniques innovantes

Qui plus est, des maux de tête et une perte de l’appétit peuvent aussi être ressentis durant la journée.

La grippe : un taux de mortalité élevé

Dans plusieurs états et pays, par exemple, en France ou au Canada, la grippe est responsable d’une multitude de décès. Par exemple, au Canada, le virus influenza a affecté la santé et tué environ 3 500 personnes, tandis qu’en France cela concerne 2 000 décès, selon les données de l’OMS.

C’est pour cela que la France, notamment le ministère de la Santé, a mis en œuvre des mesures de prévention, afin de lutter contre la grippe et protéger la santé des Français.

green ceramic mug on wooden desk

Une campagne de prévention contre la grippe

La France a mis en place quelques mesures à appliquer pour lutter contre la grippe et éviter une prolifération et une crise pandémique. Voici donc la campagne grippe gouvernement mise en œuvre.

Des gestes barrières à adopter

La France communique chaque info importante pour lutter contre le virus influenza. Une des premières mesures mises en œuvre par le pays sont les gestes barrières. Ces gestes barrières peuvent vous éviter d’attraper une multitude de maladies, y compris la grippe, saisonnière ou aviaire.

Voici quelques gestes à adopter lors d’une journée :

  • Lavage régulier des mains 
  • Éternuer dans son coude
  • Aération quotidienne du logement 

Ce sont de petits gestes à adopter chaque journée, qui peuvent éviter une crise pandémique, comme nous l’avons déjà vécu avec d’autres maladies, comme la pandémie de la covid-19.

Un vaccin contre la grippe

La vaccination est également une des mesures mises en place par le pays les plus efficaces pour protéger la santé, voici donc la campagne grippe gouvernement mise en œuvre.

Les personnes avec une santé fragile sont les plus concernées par ce vaccin. Cela évite au virus influenza d’entraîner un risque de complications, qui peuvent être mortelles. De plus, la vaccination est également recommandée par le personnel soignant, pour ne pas affecter la santé des patients.

Les mesures de vaccination et le vaccin concernent autant les adultes que les enfants. Cependant, parlez-en avec votre médecin pour éviter un risque possible de complication.

Les vaccins contre la grippe, saisonnière ou aviaire, se font chaque année. Les vaccins prennent effet sur la santé en deux semaines. Prévoyez donc une planification annuelle pour réaliser le vaccin contre le virus influenza.

À titre de comparaison, le Canada met actuellement en place la même stratégie de vaccination que la France, pour éviter une nouvelle crise pandémique. Le plan des gestes barrières est, lui aussi, dans la stratégie canadienne.