Quand faire un dépistage auditif ?

Quand faire un dépistage auditif ?

Le dépistage auditif est l’examen qui permet de dépister une perte d’audition. Ce type de test est généralement effectué par un audiologiste à l’aide d’un audiomètre (ou d’autres dispositifs) et sert à fournir une évaluation de la sensibilité du sens auditif d’une personne. C’est aussi un examen qui concerne aussi bien les enfants que les adultes. Quand devez-vous faire votre dépistage auditif ? C’est la question à laquelle cet article répond.

Ce qu’il faut savoir avant de passer un test auditif

Le test auditif ou bilan auditif est en réalité la première étape vers une meilleure audition et il n’y a pas d’âge pour effectuer cet examen. Toutefois, avant de consulter un professionnel de santé pour faire réaliser un dépistage auditif complet, il y a quelques détails importants que vous devez comprendre.

A lire également : 5 remèdes naturels pour lutter contre les problèmes de transit

Il s’agit d’un examen particulièrement rapide et simple, pratiqué par des spécialistes de la santé auditive. Il consiste juste à évaluer votre degré de surdité. Vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir quant à son déroulement. Par ailleurs, l’examen peut être réalisé par votre médecin généraliste, auprès d’un médecin (oto-rhino-laryngologiste) ORL ou par un audioprothésiste. Chez le médecin généraliste ou le médecin ORL, l’examen se déroule plus ou moins de la même manière et dans un environnement de confiance. Cela débute par un entretien et aboutit à un examen poussé de l’oreille.

L’audioprothésiste par contre n’est pas un médecin. Il ne peut donc pas vous fournir un diagnostic complet comme les deux autres, mais c’est le spécialiste des audioprothèses ou de l’appareillage auditif. Il dispose de toute la connaissance nécessaire et du matériel adéquat pour mener différents tests et des audiométries afin de réaliser un excellent dépistage auditif.

Lire également : Tout savoir sur le calcul de remboursement des mutuelles

Les tests effectués pour un test auditif varient d’un spécialiste à l’autre. Le médecin généraliste réalise généralement une acoumétrie. Ce type de test consiste à répéter des mots chuchotés à l’oreille, à utiliser un audiomètre de dépistage sur une conversation normale et à faire un examen à l’aide d’un diapason. Le médecin ORL effectue une otoscopie pour mesurer le seuil d’inconfort ou de tolérance au bruit, la qualité de l’audition, la compréhension de la parole et les seuils auditifs. L’audioprothésiste utilise souvent des casques ou une cabine insonorisée pour réaliser son dépistage.

faire un dépistage auditif

Pour quelle raison faire vérifier votre audition ?

Les raisons pour lesquelles vous devez faire vérifier votre audition sont nombreuses. De manière classique, il est recommandé de faire consulter un audiologiste à vos enfants, à la naissance ou avant la rentrée scolaire. Si, à tout âge, l’enfant présente un retard de langage, il est alors indispensable de le faire. Vous devez faire une consultation dès que vous en ressentez le besoin ou que votre entourage vous en parle, tous les dix ans jusqu’à l’âge de 50 ans, et tous les trois ans à partir de 50 ans. Par ailleurs, voici les signes révélateurs auxquels vous devez faire attention :

  • les changements dans l’audition (difficultés à entendre vos interlocuteurs ou à comprendre les conversations téléphoniques),
  • les acouphènes,
  • les vertiges lorsque vous êtes dans un milieu bruyant

Si vous remarquez l’un ou l’autre de ces symptômes, vous devez rapidement consulter votre médecin.

Comment trouver un audioprothésiste de confiance ?

Ce n’est pas une démarche très compliquée. Les audioprothésistes sont présents un peu partout en France, que ce soit dans les grandes agglomérations ou dans les villes plus petites. Vous pouvez de même faire vos recherches sur internet pour trouver un cabinet proche de chez vous. Ce n’est pas une raison pour choisir un audioprothésiste sans prendre en compte certains critères.

Veillez à choisir un professionnel reconnu. Pour être sûr d’en trouver un, lisez les avis en ligne sur les services de l’audioprothésiste dont le profil vous intéresse. Ces commentaires apportent généralement les informations essentielles sur les compétences, la disponibilité et la transparence du spécialiste. Enfin, intéressez-vous également aussi aux tarifs de l’audioprothésiste. Faites vos recherches et assurez-vous qu’il pratique des prix justes.