Quels sont les rôles des groupes de soutien aux personnes atteintes du syndrome d’Asperger ?

Quels sont les rôles des groupes de soutien aux personnes atteintes du syndrome d’Asperger ?

Les groupes de soutien aux personnes atteintes du syndrome d’Asperger, de bonne qualité, aident les enfants et les adultes atteints de la maladie ainsi que les familles qui s’en occupent. Alors, r

éduisez le stress de 

vivre avec le syndrome d’Asperger

 en trouvant et en acceptant le soutien de pairs et de professionnels.

Quels sont les avantages d’appartenir à ce genre de groupe ?

Lorsque les gens pensent aux groupes de soutien, ils peuvent s’imaginer une table ronde de personnes qui se plaignent des désavantages et des difficultés de leur situation particulière. Ce style de soutien de groupe demeure inestimable, mais les groupes de soutien Asperger plus contemporains combinent souvent le soutien avec la camaraderie, le plaisir et l’apprentissage. Cette section décrit certains des avantages importants que tous les types de soutien de groupe pour Asperger peuvent offrir. 

A lire aussi : Qu'est-ce qui cause l'irritation de l'aine chez l'homme ?

En voici quelques uns :

  • l’exposition à de l’information honnête sur la défense des intérêts du patient et de sa famille ;
  • les échanges d’informations utiles avec d’autres familles Asperger ;
  • un sentiment précieux de familiarité de la part de personnes dans des situations similaires ;
  • l’encouragement proactif et une empathie objective ;
  • la libération de l’isolement de la vie quotidienne ;
  • les conseils pratiques concernant l’adaptation, le traitement et les activités ludiques ;
  • les stratégies pour établir des relations autour du syndrome d’Asperger ;
  • les sentiments de valeur découlant de l’acte d’aider les autres ;
  • l’exposition à l’art, à la musique et aux activités éducatives ;
  • l’anonymat lors de discussions sur des sujets sensibles en ce qui concerne les groupes en ligne ;
  • la possibilité de participer entièrement à votre horaire pour les groupes en ligne.

Quels sont les types de groupes de soutien Asperger ?

L’époque où le soutien de groupe pour les familles vivant avec des troubles du développement se déroulait dans un environnement étouffant et des chaises inconfortables est révolue. Les experts s’entendent pour dire que la simple discussion ne permet peut-être pas aux familles d’obtenir tout ce dont elles ont besoin de la part d’un groupe de soutien. La technologie émergente et la sensibilisation accrue apportent des solutions modernes pour les personnes qui font face au syndrome d’Asperger. Parcourez les différents types de support Asperger innovants dans les sections ci-dessous.

A voir aussi : Qu'est-ce que la maladie d'Addison ?

Les groupes de soutien pour les fournisseurs de soins primaires

Les parents et les soignants dépensent une grande quantité d’énergie à prendre soin des enfants atteints du syndrome d’Asperger, négligeant souvent leurs propres besoins personnels. Pour aider ces personnes à trouver des solutions aux problèmes graves liés à la santé et au bien-être de leur enfant, les groupes de discussion pour adultes peuvent offrir une gamme de réponses spécialisées. En plus de trouver des stratégies éprouvées liées aux soins des patients atteints du syndrome d’Asperger, les soignants acquièrent également un sentiment de compréhension en communiquant avec des personnes dans des situations similaires. Vous pouvez trouver des groupes de soutien basés sur la discussion pour les soignants en accédant aux ressources de votre communauté.

Le soutien par activités pour les parents et les enfants

Au cours des dernières années, des groupes de soutien qui proposent des activités amusantes ont fait leur apparition sur la scène des ressources Asperger. Ces groupes offrent généralement des temps de discussion entrecoupés d’activités occasionnelles auxquelles peuvent participer les enfants et les fournisseurs de soins. Les avantages spécifiques associés aux systèmes de soutien aux activités et aux discussions comprennent la relaxation, le partage d’idées, l’exercice, la socialisation pour les enfants et les adultes, et le réseautage. Voici quelques idées d’activités des groupes de soutien par activité :

  • les groupes d’art ;
  • les groupes d’appréciation de la musique ;
  • les groupes d’activités sportives ;
  • les ateliers d’artisanat ;
  • les groupes de cuisine. 

Le succès du soutien axé sur les activités repose sur une atmosphère détendue et décontractée, des discussions franches, la culture de la camaraderie et l’accent mis sur les événements de groupe plutôt que sur les efforts solitaires. Si vous ne pouvez pas trouver un groupe comme celui-ci dans votre région, envisagez de vous réunir avec d’autres soignants et d’en créer un.

Les groupes de soutien pour jeunes adultes atteints du syndrome d’Asperger

Les adolescents et les jeunes adultes ayant le syndrome d’Asperger peuvent avoir besoin de groupes de soutien pour conserver leur confiance et leur indépendance. La plupart de ces groupes présentent des discussions honnêtes sur les défis scolaires et professionnels, la façon de faire face aux collègues et les questions d’intégration sociale. Parfois, les groupes de jeunes adultes participent à des sorties communautaires telles que le dîner, le cinéma, la natation ou les quilles. Les compétences sociales et la compréhension qu’ils acquièrent grâce à ce type de soutien les aident à faciliter leur transition vers la prochaine phase de la vie adulte avec Aspergers.

Ecoutez l’instinct

Les personnes qui vivent avec le syndrome d’Asperger ont des besoins de soutien différents selon leur niveau de fonctionnement, leur âge, leur mode de vie et leurs croyances personnelles. Pour trouver les groupes de soutien Asperger qui répondent le mieux à vos besoins, faites attention à l’instinct que vous avez développé en vivant avec un membre de votre famille atteint du syndrome d’Asperger.