Alimentation : les méfaits du chocolat sur la santé

Alimentation : les méfaits du chocolat sur la santé

Le chocolat peut être dégusté sous une multitude de formes et avec plusieurs accompagnements. Qu’il soit noir, au lait ou à l’amande, le chocolat est un aliment apprécié de presque tous. Cependant, sa forte consommation peut exposer à des risques sur la santé. Il est donc préférable de trouver des alternatives au chocolat afin de préserver votre santé. Voici plus de détails sur les méfaits du chocolat sur la santé.

Les effets néfastes du chocolat sur la santé

Comme effet néfaste du chocolat, nous pouvons avoir son impact sur la densité osseuse, une intoxication et la carie dentaire. Ces effets peuvent être dû soient à une forte consommation ou à une réaction de l’organisme du consommateur concerné.

A lire aussi : Produits CBD : les formes les plus concentrées en cannabidiol

Le chocolat a un impact négatif sur la densité osseuse

D’après une étude scientifique publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, la consommation du chocolat serait à la base de la densité osseuse inférieure. En effet, les oxalates contenus dans le chocolat ont la capacité d’absorber tout le calcium nécessaire à l’os. L’étude révèle également qu’une alimentation basée essentiellement sur cette friandise provoque l’affinement des os.

Des risques d’intoxication

Entre autres éléments contenus dans le chocolat, nous retrouvons le plomb. La présence de ce métal dans la friandise augmente les risques d’intoxication chez le consommateur. Par ailleurs, il faut noter que cela est nuisible pour les cellules du corps humain. Selon une étude scientifique, la présence du plomb dans l’organisme peut freiner le développement neurologique chez l’enfant. Autrement dit, une forte consommation de chocolat surtout celui au lait, à des effets négatifs sur le quotient intellectuel des enfants. Le mieux serait donc de modérer la consommation de cette friandise dans votre alimentation.

A découvrir également : Quels sont les produits proposés par Noroit Labo ?

Le chocolat provoque la carie dentaire

L’un des effets les plus visibles du chocolat se remarque sur les dents. En effet, lorsqu’une personne s’expose à une consommation excessive de chocolat (au lait ou noir), cela peut entrainer le développement d’une carie dentaire. Ce fait est dû à la grande quantité de sucre contenu dans cette friandise. Il attaque les dents et peut très vite avoir pour effet de les rendre poreux, noirs ou les dégrader. Il faut donc diminuer la consommation du chocolat dans votre alimentation. En particulier le chocolat blanc qui contient plus de sucre et de lait que de cacao.

Les risques pour les personnes atteintes de certaines maladies

Lorsque vous êtes atteint de certaines maladies, mieux vaut exclure la consommation excessive du chocolat de votre alimentation. En effet, vous avez moins de chance de bénéficier des bienfaits de cette gourmandise. Les personnes qui souffrent du diabète par exemple sont exposées à d’énormes risques lorsqu’ils mangent cette friandise en excès. En effet, même si les experts (diabétologues) préconisent la consommation du chocolat contenant 70 % de cacao, il faut tout de même rester très prudent.

De même, en cas de rhumatisme aigu, la consommation du cacao peut poser problème. En effet, le chocolat contient de la purine, une substance qui contrairement aux antioxydants, favorise et entretient les inflammations. Vous devez donc limiter votre consommation de chocolat au lait lorsque vous êtes en phase inflammatoire.

Les alternatives saines au chocolat pour satisfaire vos envies sucrées

Une alternative au chocolat est de consommer de la glace à la banane. Vous pouvez également en prendre sous forme de smoothie en y ajoutant du cacao en grain ou du beurre d’amande. Notez que les fruits en générale constituent une alternative au chocolat pour satisfaire vos envies de sucre. En plus de contenir une très faible quantité de calories, ils sont pourvus de vitamine c, de potassium, d’antioxydants et de fer.