Comment améliorer votre système cardiovasculaire ?

Composé du cœur, des vaisseaux sanguins et du sang, le système cardiovasculaire assure le transport de l’oxygène et des nutriments à toutes les cellules de l’organisme. Lorsqu’il connait des dysfonctionnements, cela donne lieu à des pathologies dangereuses, comme l’hypertension, la thrombose veineuse et l’arythmie cardiaque. Vous devez donc penser à poser des actes et à adopter certaines bonnes habitudes en vue de le maintenir en bon état.

Abandonner la cigarette

Le tabac impacte négativement le système cardiovasculaire. Fumer engendre une mauvaise oxygénation du sang, élève la tension artérielle et fait grimper le rythme cardiaque. En abandonnant la cigarette, vous posez un acte de haute importance pour garantir l’embonpoint de votre système cardiovasculaire. Pour cela, vous pouvez vous approprier certaines astuces bien connues ou simplement miser sur la cigarette électronique. Cette dernière est connue pour ses effets positifs sur les fumeurs. Pour plus d’informations, contactez votre spécialiste en e-cigarette !

Lire également : Comment se soigner grâce au gel d'aloe vera ?

Pratiquer régulièrement une activité sportive

Il est fortement recommandé de pratiquer régulièrement une activité sportive afin d’optimiser le fonctionnement de son système cardiovasculaire. Chaque jour, trouvez le temps de faire au moins 30 minutes de sport. Cela fera un grand bien à votre cœur. La pratique régulière d’une activité sportive a également l’avantage de réduire la pression artérielle et d’empêcher les dépôts graisseux dans les vaisseaux sanguins.

Il existe une palette d’activités sportives permettant d’améliorer le fonctionnement du système cardiovasculaire. De la marche aux exercices de cardio-training en passant par le ski de fond, la course à pied, la natation, le vélo, la corde à sauter ou encore le rameur, les possibilités pour faire du sport chaque jour sont nombreuses.

Lire également : Quelle mutuelle pour entreprise choisir ?

Bien choisir ses aliments

Pour l’amélioration de votre système cardiovasculaire, pensez à privilégier certains aliments. Ayez notamment une préférence pour des produits alimentaires riches en oméga 3, en acide gras qui est très bon pour le cœur. Vous en trouverez dans les poissons gras, comme le saumon, la sardine et le thon.

Mettez également dans votre assiette des légumes verts à feuilles, tels que les épinards. Ils contiennent de la vitamine K qui contribue à une bonne santé cardiovasculaire. Les fruits rouges, comme la fraise, la grenade, la cerise et la myrtille et le chocolat noir, sont des aliments dont la consommation est également conseillée.

Savoir gérer son stress

  • Évitez le mieux possible les situations stressantes, si vous voulez que votre système cardiovasculaire soit au top de son fonctionnement. Il est prouvé scientifiquement que le stress est mauvais pour le cœur, car il est la principale cause des cas d’infarctus.
  • Le rythme cardiaque a tendance à s’accélérer chez une personne stressée, en plus de la pression artérielle qui peut s’augmenter dangereusement. Il est ainsi conseillé aux personnes sujettes au stress d’apprendre à se détendre souvent en faisant des exercices de relaxation ou de méditation.

Dormir convenablement

Pour prendre soin de votre cœur, faites également le nécessaire pour dormir convenablement. Cela veut dire que vous ne devez pas dormir insuffisamment ou exagérément. Il est préférable de mettre tout en œuvre pour que votre sommeil dure entre 6 et 8 heures. Des travaux scientifiques menés par des chercheurs américains ont prouvé que lorsque le temps du sommeil est trop court ou trop élevé, cela peut avoir à la longue de fâcheuses conséquences sur le système cardiovasculaire.