Comment postuler pour une offre d’emploi pour médecin du travail ?

Comment postuler pour une offre d’emploi pour médecin du travail ?

Le médecin de travail est un professionnel qui intervient dans le secteur de la santé. Contrairement aux autres membres du corps médical, il est spécialisé dans la prévention et l’accompagnement des entreprises. Quel est son rôle ? Comment procéder pour accéder à une offre d’emploi pour médecin de travail ? Découvrez tous les détails sur cette profession dans la suite de ce guide.

Le médecin du travail : rôle et salaire

Le médecin du travail est un expert qui exerce uniquement dans le secteur du travail. Ses employeurs sont donc des entreprises ou des associations. De ce fait, il est très facile de trouver une offre d’emploi médecin du travail. Il est généralement sollicité pour améliorer les conditions de travail afin que ces dernières répondent aux capacités et aux besoins des salariés. Pour ce faire, il est amené à réaliser de nombreuses missions au sein de la société.

A découvrir également : Comment choisir un kit de tatouage pour les tatoueurs débutants

Pour commencer, il peut réaliser des consultations obligatoires aux employés pour vérifier s’ils sont aptes à exercer leur fonction. Ces examens ont généralement lieu lors de l’embauche, après un congé (maladie, maternité) ou un accident de travail. Il peut également réaliser des sondages auprès des employés afin de déterminer les aménagements et les mutations de postes possibles afin de tirer pleinement parti des aptitudes de chacun.

Expert dans le secteur médical, il est également le garant de la santé psychologique, physique des employés. Pour assurer cette mission, il peut être amené à réaliser des inspections sur les risques liés à l’environnement (amiante, nuisances sonores, etc.) et à l’ambiance du travail. À noter qu’il ne dispense pas de soins aux salariés, sauf cas exceptionnels ou urgents.

A voir aussi : Qui compose le personnel soignant ?

Quel salaire pour un médecin du travail ?

Le métier de médecin du travail est une profession très intéressante. Le poste offre de nombreux débouchés pour l’évolution de carrière et permet d’entretenir un rapport perpétuel avec les autres.

Ce qui n’est pas souvent le cas d’autres métiers du domaine médical. De plus, la rémunération d’un médecin du travail est très attrayante. Elle est comprise entre 2 800 euros et 8 000 euros bruts par mois en fonction de la société dans laquelle il exerce.

Les compétences à avoir pour postuler à une offre d’emploi pour médecin du travail ?

Pour exercer en tant que médecin du travail, il faut obligatoirement être détendeur d’un certain nombre d’aptitudes. Le plus important de celles-ci reste les compétences techniques, véritables atouts, pour accomplir les nombreuses missions qui lui incombent. C’est l’une des raisons pour laquelle le médecin de travail doit effectuer de longues années d’études (10 ans au total).

Au minimum, pour être médecin de travail, vous devez détenir le Diplôme d’études spécialisées (DES). Il s’obtient après avoir 6 ans d’études de médecine. Ensuite, vous devez justifier d’une formation de 4 ans dédiée à la profession de médecin du travail.

Concernant les qualités personnelles, ce professionnel doit faire preuve de :

  • Fermeté ;
  • D’attention ;
  • D’écoute ;
  • Responsabilité ;
  • Réactivité ;
  • Respect du secret médical.

Somme toute, pour accéder à une offre de médecin de travail, vous devez obtenir nécessairement un diplôme d’études spécialisées après dix ans de cursus médical et détenir des compétences personnelles particulières.