Les brûlures d’estomac pendant la grossesse : comment les soulager ?

Les brûlures d’estomac pendant la grossesse : comment les soulager ?

Il arrive souvent que certaines femmes ressentent des brûlures d’estomac au début (du fait d’un afflux de progestérone qui induit une détente musculaire) ou pendant les derniers de la grossesse (suite à la compression de l’estomac de la mère par l’enfant).

Quelles que soient les causes ou la période, ces reflux gastro-œsophagien ou RGO s’accompagnent de brûlures dans la poitrine, de régurgitation, de sensations de ballonnement et des éructations. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sont assez désagréables. Heureusement, il existe des solutions pour soulager les symptômes que l’on vous présente dans cet article.

A lire aussi : Qui est habilité à vendre du matériel médical ?

Envisagez la solution médicamenteuse pour le soulagement des brûlures d’estomac

Recommandation médicale

Pendant la grossesse, les brûlures d’estomac sont assez fréquentes et très désagréables. Rappelons que les brûlures d’estomac peuvent se présenter comme une douleur sourde de 5 minutes après un repas ou une douleur brûlante brève et soudaine. Mais heureusement qu’il existe des traitements médicaux efficaces pour en atténuer les symptômes.

C’est le cas par exemple de la gamme de médicament Gavisconell qui va agir localement au niveau de l’estomac et de façon non systémique (car elle ne nécessite pas un passage dans le sang) pour calmer les brûlures d’estomac. Cependant, il est recommandé de toujours demander conseil à votre médecin avant de consommer ce produit. Il saura vous conseiller sur le type de médicament à prendre.

A lire en complément : Douleurs au coccyx : causes, symptômes et traitements

Présentation pharmaceutique et posologie

Les brûlures d'estomac pendant la grossesse comment les soulager

La gamme Gavisconell se présente inclut notamment un médicament à la menthe sans sucre en paquet de 24 comprimés ou paquet de 12 et 24 sachets. Ces médicaments contiennent de l’alginate de sodium et du bicarbonate de sodium efficaces contre les brûlures d’estomac, les remontées acides et les aigreurs d’estomac. Veillez respecter scrupuleusement la prescription de votre médecin et gardez toujours la notice à portée de main.

La prise de ce médicament est déconseillée pour les moins de 12 ans. En outre, il faut marquer une pause de 2 heures si possible entre l’administration de ce médicament et d’autres. Dans le cas où les symptômes perdurent au-delà d’une semaine, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Enfin, évitez d’associer ces médicaments (vous ne devez en prendre qu’un seul à la fois).

Pensez à modifier vos habitudes de vie pour soulager les symptômes des brûlures d’estomac

Bien qu’il existe une solution médicamenteuse efficace pour le soulagement des brûlures d’estomac, il serait plus avantageux de prendre des mesures en vue de prévenir l’apparition des brûlures d’estomac.

Pour cela, il suffit d’adopter au quotidien, des habitudes simples et saines. Il s’agit par exemple de fractionner les repas (en d’autres termes privilégier plusieurs petits repas au cours de la journée en lieu et place de deux ou trois repas trop copieux). Il est également conseillé d’éviter des aliments gras, les excitants comme la caféine ou encore l’abus des boissons gazeuses.

Faites aussi attention à votre posture assise ou coucher. Évitez si possible les efforts physiques ou de vous coucher juste après la prise d’un repas. Optez si possible pour un lit incliné pour votre la sieste ou le sommeil. Veillez à contrôler votre poids pour le maintenir dans la limite recommandée pour une femme enceinte en fonction des différentes périodes de la grossesse.