Symptômes oculaires courants nécessitant un examen oculaire d’urgence

Symptômes oculaires courants nécessitant un examen oculaire d’urgence

L’œil peut être affecté par de nombreux symptômes courants qui peuvent nuire à votre vision et à votre confort. La plupart sont inoffensifs et beaucoup disparaissent d’eux-mêmes, mais il est important de se rappeler que vos yeux sont délicats et que, dans certains cas, un traitement est nécessaire rapidement pour éviter des dommages durables à votre vision.

Si vous avez remarqué des changements au niveau de votre vision ou de la santé de vos yeux, il vaut la peine de demander conseil à votre opticien et de prendre rendez-vous pour un examen ophtalmologique. Vous trouverez ci-dessous une liste de signes et de symptômes qui nécessitent une prise en charge urgente par votre opticien.

A lire en complément : Médicaments essentiels à emporter pour vos prochaines vacances

1. Maux de tête fréquents

Si vous souffrez souvent de maux de tête, la cause pourrait être un problème de vision. C’est l’un des symptômes les plus courants qui indiquent que les gens ont besoin de lunettes.

Les erreurs de réfraction telles que la myopie ou l’hypermétropie peuvent entraîner une surcharge de travail pour vos yeux, car vous devrez probablement faire des efforts pour voir clairement. Heureusement, le port de verres corrects peut être la solution à de nombreuses affections oculaires à l’origine de maux de tête.

A lire également : Qui peut prescrire du CBD ?

Dans certains cas, les maux de tête peuvent être un symptôme de glaucome. Le glaucome survient lorsqu’il y a une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil. Votre opticien peut vérifier si c’est le cas et vous conseiller un traitement. Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre rendez-vous auprès de Ma Rétine Opticiens.

2. Tenir les objets à différentes distances pour voir clairement

Si vous constatez que vous devez déplacer les objets à lire à différentes distances pour voir clairement, il est peut-être temps de porter des lunettes. Qu’il s’agisse d’un livre, d’un journal ou d’un smartphone, si vous constatez une vision floue des objets rapprochés, il se peut que vous souffriez d’une affection oculaire connue sous le nom de presbytie.

La presbytie est également connue sous le nom d’hypermétropie liée à l’âge et survient généralement chez les personnes âgées de plus de 40 ans. Elle est due au durcissement naturel du cristallin de l’œil, qui a plus de mal à faire la mise au point à différentes distances.

Si vous commencez à remarquer des signes de vision floue ou de réduction de la vision dans des conditions de faible éclairage, vous devez prendre rendez-vous pour un examen de la vue afin que votre opticien puisse vérifier votre vue.

3. Vos yeux vous démangent, sont secs ou rouges

Des yeux qui piquent, qui sont secs ou rouges peuvent être le signe de nombreuses affections oculaires. Les irritations oculaires de ce type sont très courantes et, bien qu’il n’y ait généralement pas lieu de s’inquiéter, elles peuvent parfois être le symptôme d’une affection oculaire.

Des affections telles que la conjonctivite, le syndrome de l’œil sec ou le glaucome peuvent présenter des symptômes tels que la rougeur, la douleur, la sécheresse ou la démangeaison de l’œil. L’utilisation excessive d’appareils numériques peut également entraîner des signes similaires en raison d’un surmenage des yeux.

Si les symptômes ne s’estompent pas, il vaut la peine de prendre rendez-vous avec votre opticien pour vérifier que tout va bien pour votre santé oculaire.

4. Vous avez commencé à voir des taches, des éclairs de lumière ou des corps flottants

Si vous remarquez que vous voyez parfois des éclairs de lumière ou de petits points ou lignes sombres dans votre vision, ne paniquez pas. Ce phénomène n’est généralement pas grave et peut être assez courant. S’ils ne s’aggravent pas et qu’ils n’affectent pas votre vision, ce n’est pas un signe de quelque chose de plus grave.

Si des flotteurs ou des éclairs apparaissent soudainement, ou s’ils se multiplient, il peut y avoir un problème avec votre œil et vous devez prendre rendez-vous avec votre opticien. Si vous ressentez une douleur, vous devez également consulter votre opticien.

Les flotteurs et les éclairs sont particulièrement fréquents chez les personnes âgées et sont généralement causés par un processus inoffensif appelé décollement postérieur du vitré, qui est tout à fait naturel.

5. Perte soudaine de la vision

Lorsque vos voies visuelles sont endommagées, par exemple par des anomalies rétiniennes ou nerveuses, cela peut entraîner une perte soudaine de la vision. Cette perte peut affecter l’un des yeux ou les deux, en obscurcissant partiellement ou complètement votre ligne de mire. Dans certains cas, cette perte n’est que temporaire, mais selon la cause, les dommages peuvent être permanents s’ils ne sont pas traités. Il vaut mieux consulter votre opticien d’urgence si vous subissez ce symptôme.