Six avantages du collagène marin pour des articulations plus saines

Le collagène est une protéine fibreuse structurelle qui est naturellement présente dans le corps humain. Il joue un rôle important dans la force, l’élasticité et la régénération des tissus corporels, particulièrement au niveau des articulations. Cependant, la production de collagène par les fibroblastes diminue avec l’âge, ce qui entraîne progressivement des douleurs articulaires et une diminution de la flexibilité. Fort heureusement, il existe des moyens naturels pour soutenir la santé des articulations, comme l’utilisation du collagène marin. Pour des articulations plus saines, nous regroupons ici six avantages de ce produit.

Le collagène marin est une source naturelle de protéines

Les tissus conjonctifs du corps humain (peau, os, cartilage, tendons) sont majoritairement composés de collagène, une protéine dont le rôle est d’assurer leur cohésion et leur résistance. Malheureusement, la présence naturelle de cette substance dans l’organisme devient plus rare avec l’âge. En effet, le vieillissement ralentit la production des acides aminés requise pour la fabriquer. Il s’agit entre autres de la glycine, de la proline, de l’hydroxyproline, de la lysine, de l’hydroxylysine et de l’arginine.

Lire également : Devis assurance santé en ligne : quels avantages cela offre-t-il ?

Le manque de collagène dans le corps se traduit alors par des douleurs aux articulations, une perte d’élasticité des tendons et une dégradation des performances physiques. L’utilisation des compléments alimentaires comportant cette protéine essentielle peut aider à contrer ces symptômes. Le collagène est abondamment présent chez les autres vertébrés. Pour garder vos articulations en bonne santé, découvrez le collagène marin qui est justement une source naturelle de protéines que vous pouvez consommer en plus d’une alimentation saine et variée.

C’est à partir de la peau, des écailles, des arêtes et des cartilages de poissons de mer tels que le saumon, la morue, la truite et le thon que l’on extrait le collagène marin. La technique de l’hydrolyse est utilisée pour l’extraction de cette protéine tout en gardant ses principes actifs. Le produit obtenu est alors l’hydrolysat de collagène. Celui-ci se mélange facilement à d’autres substances, formant ainsi des compléments alimentaires qui contribuent au bon fonctionnement des articulations.

A voir aussi : Allergies aux couches Pampers : comment les prévenir

avantages collagène marin articulations

Il aide à reconstruire et à entretenir le cartilage, les tendons et les ligaments

Le collagène marin est également connu pour son potentiel à aider l’organisme dans l’entretien et la reconstruction du cartilage, des tendons et des ligaments. Ces tissus sont vitaux pour la mobilité et la flexibilité des articulations, mais ils ont tendance à se dégrader avec l’âge ou à la suite de graves blessures. Lorsque le collagène marin est consommé, il est rapidement absorbé et digéré par le corps afin d’être transporté aux endroits où son action est recherchée.

Il fournit au corps les éléments nutritionnels nécessaires pour maintenir les tissus articulaires en excellent état, mais aussi pour reconstituer ceux qui sont abîmés. Le cartilage qui recouvre les extrémités des os permet aux articulations de bouger en douceur. Il peut toutefois s’user et se dégrader avec le temps ou en cas d’accident, ce qui entraîne une mobilité difficile accompagnée de douleurs articulaires. La consommation de collagène marin fournit alors les nutriments nécessaires pour stimuler sa régénération et sa réparation.

Il en va de même pour les tendons et les ligaments qui transmettent la force des muscles aux os et absorbent les impacts lors des activités physiques intenses. Les suppléments contenus dans le collagène marin peuvent aider à les renforcer tout en reconstruisant les cellules endommagées. À part le cartilage, les tendons et les ligaments, le collagène marin agit également sur l’entretien des cellules cutanées et capillaires. De ce fait, il est possible de le retrouver dans certains produits cosmétiques dédiés aux soins de la peau et des cheveux.

Le collagène marin peut aider à réduire l’inflammation dans les articulations

L’inflammation au niveau des articulations est une réponse naturelle du système immunitaire qui sert à combattre les infections et à mieux guérir les tissus conjonctifs endommagés. Toutefois, des douleurs et des raideurs peuvent accompagner ces inflammations lorsqu’elles deviennent excessives. On parle alors d’arthrite, une situation caractérisée par des souffrances chroniques au niveau des articulations.

Les causes d’une inflammation dans les articulations sont diverses. Cela peut être le résultat de la vieillesse, d’un faux mouvement, d’une activité physique extrême ou d’une infection. Le collagène marin optimise certes la régénération des tissus articulaires concernés, mais il possède par ailleurs des propriétés anti-inflammatoires reconnues. Les peptides bioactifs contenus dans cette protéine naturelle permettent de réduire les inflammations des articulations chez les personnes âgées, celles atteintes d’arthrose et les athlètes. Consommé avec d’autres produits spécifiques recommandés par un médecin, le collagène marin contribue alors à accélérer la guérison des tissus articulaires.

Une riche source d’antioxydants qui protège les tissus articulaires contre les dommages

Outre le fait de favoriser le renforcement et la reconstitution des tissus articulaires, le collagène marin s’avère efficace dans la prévention contre les dommages causés par les radicaux libres. Ce sont des molécules instables produites naturellement par le corps lors du métabolisme. Ils peuvent également être créés par des facteurs externes tels que le stress, la pollution, le rayonnement du soleil ou la consommation d’alcool et d’autres aliments riches en acides gras saturés.

Les radicaux libres ont une structure chimique qui les rend très réactifs. Ils réagissent facilement avec les autres molécules du corps humain, y compris ceux qui forment les tissus articulaires, provoquant des dommages cellulaires importants. On parle aussi de stress oxydatif et c’est là qu’entre en jeu le collagène marin. Ce complément alimentaire est une riche source d’antioxydants, dont la vitamine C (acide ascorbique), la vitamine E (tocophérol) et le sélénium. Ceux-ci aident le système immunitaire à combattre les radicaux libres et à protéger les tissus articulaires contre les dommages.

Les compléments de collagène marin sont faciles à absorber et à digérer

Les compléments de collagène marin sont absorbés et digérés par le corps sans difficulté. Par rapport aux collagènes d’origine bovine, ceux extraits des poissons ont des particules de plus petite taille et bénéficient donc d’une meilleure biodisponibilité. Une fois ingéré, le collagène marin arrive rapidement au niveau des articulations pour reconstruire, renforcer et protéger leurs tissus. En règle générale, il faut prendre au moins 10 grammes de collagène marin par jour pour ressentir ses effets sur les articulations.

Disponibles en poudre ou en gélules, ces compléments alimentaires sont d’ailleurs inodores et sans saveur. Vous pouvez les mélanger avec vos boissons ou vos plats sans risquer d’altérer leur goût ou leur texture. Cependant, vous devez obligatoirement consulter un médecin pour analyser votre état de santé avant toute consommation de collagène marin. Ces compléments alimentaires ne sont pas faits pour tout le monde. Par exemple, les personnes ayant des allergies aux poissons et aux fruits de mer doivent éviter de consommer le collagène marin.

Ils peuvent contribuer à améliorer la mobilité et la souplesse des articulations

Les articulations sont des structures complexes qui nécessitent un équilibre délicat entre les différents éléments qui les composent pour fonctionner correctement. Étant donné que le collagène marin joue un rôle crucial dans la formation et le renforcement des tissus conjonctifs, il permet alors d’améliorer la mobilité et la souplesse des articulations. Même avec l’âge et la diminution de la production naturelle de collagène par les fibroblastes, il est possible de garder un confort articulaire optimal grâce à la consommation régulière de collagène marin. Gardez toutefois en tête qu’il s’agit d’un complément alimentaire, mais pas d’un remède miracle contre les problèmes de santé liés aux articulations. En ce sens, demander conseil à votre médecin est impératif avant d’en consommer.