Les bienfaits et les différentes techniques de l’auto massage à domicile

Les bienfaits et les différentes techniques de l’auto massage à domicile

L’auto massage consiste à se masser soi-même certaines parties du corps. Il s’effectue à l’aide des mains ou d’accessoires. L’auto massage soulage les tensions musculaires, le stress, favorise la circulation du sang et améliore le bien-être. Il existe de nombreuses techniques d’auto massage adaptées à chaque zone du corps, que l’on peut facilement réaliser chez soi, sans avoir besoin d’un professionnel. Dans cet article, découvrez les avantages de l’auto massage à domicile, les différentes techniques que vous pouvez utiliser, ainsi que les précautions à prendre et les contre-indications éventuelles. 

Les avantages de l’auto massage à domicile

Les mouvements de massage réalisé par soi-même présentent de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que psychologique. Parmi eux, il existe :

A lire aussi : La différence entre la surdité profonde et sévère

Le soulagement des tensions musculaires

En pratiquant les massages chez vous, vous aidez à détendre vos muscles et à éliminer les nœuds et les contractures. Vous augmentez leur élasticité et leur souplesse. Outre cela, les courbatures et les crampes disparaissent. L’auto massage à domicile permet également de soulager les douleurs articulaires, notamment chez les seniors. Il améliore la mobilité et la lubrification des articulations.

La réduction du stress

L’auto massage libère les hormones de bien-être, comme l’endorphine, la sérotonine, et l’ocytocine. Il procure une sensation de détente, de plaisir, et de confiance en soi. En vous massant, vous diminuez le taux de cortisol, l’hormone du stress, pouvant avoir des effets néfastes sur le corps, tels que l’hypertension, le diabète ou la dépression. Les mouvements de massage sur les muscles aident donc à se relaxer, à évacuer les tensions nerveuses et à améliorer son humeur.

A voir aussi : Alimentation : les méfaits du chocolat sur la santé

La stimulation de la circulation sanguine et lymphatique

La pression et les mouvements des massages favorisent le flux sanguin et lymphatique. Cela permet également d’oxygéner les tissus, d’éliminer les toxines et de renforcer le système immunitaire. Lorsque les muscles sont relâchés, ils limitent les problèmes de rétention d’eau, de cellulite, ou de varices. L’auto massage est un moyen de réguler la température corporelle, de réchauffer les extrémités, et de prévenir les engelures.

L’amélioration de la qualité de la peau

Quand vous vous massez, cela stimule la production de collagène et d’élastine qui sont les protéines responsables de la fermeté et de l’élasticité de la peau. L’auto massage favorise aussi le renouvellement cellulaire. Il permet d’atténuer les rides, les cicatrices, et les vergetures. Cette pratique la nettoie, débarrasse les impuretés, et la rend plus douce et plus lumineuse.

L’amélioration de la qualité du sommeil

Les massages avant de se coucher privilégient l’endormissement. Ils augmentent la durée et la profondeur du sommeil. Faire des massages réduit ainsi les risques d’insomnie. L’auto massage facilite la relaxation et vous libère des pensées négatives. Cela vous aide à vous préparer à une nuit réparatrice.

Les différentes techniques d’auto massage adaptées à chaque partie du corps

Il existe de nombreuses techniques d’auto massage que vous pouvez utiliser chez vous. Cela varie en fonction de la partie du corps à masser et du résultat recherché. Voici quelques exemples de techniques de massage adaptées à chaque zone du corps :

La tête

Pour masser la tête, utilisez vos doigts ou un accessoire. Commencez par masser le cuir chevelu, en effectuant des mouvements rotatifs ou des pincements. Ceux-ci soulagent les maux de tête et favorisent la pousse des cheveux. Continuez par des massages du front, des tempes, des sourcils, des yeux, du nez, des joues et du menton, en suivant les lignes du visage. Terminez par un massage des oreilles, en les tirant pour activer les points réflexes. Cela vous aide à vous défaire de votre tension.

La nuque

Pour masser cette zone, servez-vous de vos doigts. Commencez par masser la base du crâne, en effectuant des pressions rotatives. Cela soulage de la sensation de pression sur vos muscles et les raideurs. Ensuite, massez les côtés et l’arrière du cou. Pour cela, utilisez de l’huile de massage. Cette expérience améliore la mobilité, prévient les torticolis et relâche le stress. Elle vous aide également à soulager les migraines et à éliminer la sensation de pression.

Les épaules

Pour masser la zone des épaules, utilisez vos mains, ou prenez un accessoire comme un rouleau. Premièrement, placez votre main sur votre épaule en réalisant des pétrissages pour assouplir le blocage musculaire et les tendons. Massez ensuite la partie supérieure du dos, entre les omoplates, en effectuant des mouvements circulaires, des pressions. Terminez le massage par la zone inférieure du dos, au niveau des reins, en effectuant des mouvements de va-et-vient. Cela permet de soulager la pression.

Les bras

Pour cet auto massage, vous pouvez vous servir de vos doigts. Un accessoire comme un rouleau, une balle ou un bâton convient également. Massez en premier votre bras droit avec la main gauche, et vice versa, en effectuant des mouvements de haut en bas, de rotation, ou de friction. Masser cette partie est une expérience qui aide à la relaxation et à la circulation des fluides à ce niveau.

Les pieds 

Pour l’auto massage des pieds, vous pouvez utiliser vos doigts ou un accessoire comme un rouleau, ou une balle. Commencez par masser le côté droit en effectuant des mouvements de rotation et une pression pour détendre les muscles, les tendons et les ligaments. Continuez par des massages des orteils, en les tirant et effectuant une pression. Ces gestes stimulent les points réflexes et agissent les organes internes. Terminez avec la plante du pied, en effectuant des mouvements circulaires. L’auto massage des pieds permet de favoriser la relaxation, la circulation du sang et le bien-être général. Vous oubliez votre stress après un auto massage.

Les jambes 

Pour les masser, utilisez la même technique que sur vos pieds avec un rouleau ou vos doigts. Commencez par masser une jambe en effectuant des mouvements de haut en bas, de pétrissage et de pression. Cela assouplit les muscles, les fascias, et les nerfs. Continuez avec les genoux, en réalisant des mouvements de rotation afin de lubrifier les articulations. Terminez par les mollets. Ce type d’auto massage est une expérience qui favorise la circulation du sang et la réduction des douleurs.

Conseils pour réussir les techniques de massage avec huile et pression des mains

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’auto massage et éliminer le stress après votre séance d’auto massage, vous devez :

  • Choisir le moment propice : il est préférable de pratiquer les mouvements d’auto massage à un moment où vous pouvez vous détendre. Évitez les massages juste après un repas.
  • Choisir un endroit confortable : il est important de vous masser dans un endroit où vous vous sentez bien. Un lit, un canapé, un tapis ou une chaise, l’important est de créer une ambiance propice à la relaxation.
  • Choisir une huile ou une crème adaptée : utilisez une huile ou une crème pour faciliter le glissement des doigts ou des accessoires. Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle.

Il n’y a pas de règle universelle concernant la durée, l’intensité et la fréquence de l’auto massage. Vous pouvez vous masser pendant quelques minutes ou plusieurs dizaines de minutes, en fonction du temps dont vous disposez et de l’effet recherché. Écoutez votre corps et vos sensations. Le plus important est de se masser en respectant son corps et ses sensations et se faire plaisir.

Les précautions à prendre et les contre-indications éventuelles

L’auto massage à domicile est sans danger. Il peut être bénéfique pour tout le monde. Toutefois, il existe quelques précautions à prendre afin de favoriser ses effets. En cas de blessure, d’inflammation, ou d’infection, évitez de masser les zones blessées ou infectées. Les mouvements de massage peuvent aggraver la situation.

Demandez l’avis d’un médecin, avant de pratiquer l’auto massage, si vous souffrez d’une maladie chronique, comme le diabète, l’hypertension, ou le cancer, et suivez un soin particulier. Certains types de massage et certaines zones à masser peuvent nécessiter des précautions particulières. En cas de sensation désagréable, de douleur, ou de malaise, arrêtez immédiatement l’auto massage. Il peut s’agir d’un signe d’une réaction allergique ou d’un trouble plus grave. Vous devez alors consulter un médecin, si les symptômes persistent ou s’aggravent.