Pourquoi choisir un EHPAD en Provence ?

Pourquoi choisir un EHPAD en Provence ?

Tout d’abord, lorsque l’on s’intéresse à un EHPAD, il est important de comprendre de quoi on parle. Le terme EHPAD est l’acronyme de Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Cette structure se différencie notamment des maisons de retraite par la présence du terme « dépendantes ». En effet, ce dernier implique un soutien à ses occupants qui nécessitent une assistance quotidienne, et ce dû à une perte d’autonomie liée à un âge très souvent avancé.

Cette prise en charge est multiple et concerne aussi bien les actes du quotidien que des soins médicaux ponctuels nécessaires à la bonne santé de l’individu. Ainsi, il est très important de choisir un EHPAD qui correspond aux besoins de la personne concernée. De plus, cet établissement doit être situé dans un lieu digne d’intérêt pour ses occupants, un lieu qui peut favoriser un tel séjour.

A découvrir également : L'essentiel à savoir sur le Plan Épargne Retraite (PER)

Opter pour un EHPAD en Provence 

Comme mentionné ci-dessus, un EHPAD a pour but de prendre en charge des personnes âgées qui éprouvent des difficultés à prendre soin d’elle-même, notamment au quotidien. Dans l’idéal, il est préférable d’opter pour un EHPAD salon en provence. En effet, les résidents d’un EHPAD passent un temps considérable dans l’établissement, et donc dans ses alentours. Or l’environnement peut avoir une influence non négligeable sur les personnes qui éprouvent des problèmes de santé. En effet, un lieu saint, dénué de pollution, ou presque, peut grandement favoriser la santé physique et la santé mentale.

De ce fait, choisir un EHPAD en Provence ne peut qu’être favorable pour les personnes qui vont y séjourner. En effet, le climat méditerranéen doux, ensoleillé est autrement favorable à un climat froid et humide. Sans oublier que même l’hiver demeure doux dans un tel lieu et que les nombreux paysages rendent un tel séjour bien plus agréable.

A lire en complément : Classement des meilleures mutuelles santé pour senior : comment bien choisir ?

Enfin, en étant un lieu particulièrement intéressant pour la plupart des retraités, il existe de nombreuses activités dédiées aux séniors. En effet, on peut penser aux centres d’activités, aux sorties culturelles ou encore aux programmes de stimulations cognitives. Des nombreux éléments qui justifient encore une fois de choisir un EHPAD dans un tel lieu. 

De plus, il est également de s’intéresser plus en détail à ce que peut proposer concrètement proposé un EHPAD en termes de service. 

Les différents services d’un EHPAD

On peut bien entendu penser à l’hébergement, qui est probablement le service principal auquel on pense dans le cadre d’un EHPAD. Toutefois, il ne s’agit pas du seul élément à prendre en compte, loin de là. En effet, un EHPAD propose également :

  • un service social : régulièrement oubliés, les EHPAD ont une dimension sociale et psychologique loin d’être négligeables. En effet, des travailleurs sociaux sont souvent présents au sein des EHPAD, notamment pour aider les résidents à faire face aux changements liés à leur âge. Sans oublier le risque de solitude.
  • des activités : être dans un EHPAD ne signifie pas rester assis sur une chaise à attendre que le temps passe. Des activités mentales comme physiques sont constamment au rendez-vous pour stimuler les résidents.
  • la restauration : les besoins nutritionnels d’un résident en EHPAD doivent prendre en compte leur âge. De ce fait, les repas sont préparés en conséquence. 

Ainsi, un EHPAD en Provence offre un excellent cadre pour les résidents d’un EHPAD. Résidents qui profitent toujours d’un soutien psychologique et physique nécessaire au bon déroulement de leur séjour.