Pourquoi utiliser un cache-yeux pour bien dormir?

Pourquoi utiliser un cache-yeux pour bien dormir?

Le cache-yeux, ou masque de sommeil, est un accessoire qui aide à dormir. Si il est aussi populaire, c’est pour sa capacité à provoquer le sommeil très rapidement et avec une grande facilité d’utilisation. Voici pourquoi l’utiliser et en faire un accessoire pour dormir indispensable.

La fonction principale du cache-yeux


Beaucoup le connaissent à travers des films qui montrent des femmes qui l’utilisent. Il est même courant, dans ces cas, que le masque de sommeil soit présenté comme un accessoire aux imprimés et plumes extravagants. Mais ce n’est pas une représentation fidèle à la réalité. 

A découvrir également : Le soulevé de terre jambes tendues : quels avantages ?

Parmi ses fonctions, la principale est d’empêcher la lumière de perturber le sommeil. Pour cette raison, cela fait toute la différence, surtout quand il s’agit de dormir . Pour mieux comprendre sa fonction principale, vous devez en savoir un peu plus sur le processus de sommeil !

Notre sommeil, entre autres, est principalement induit par une hormone appelée mélatonine. Cependant, la mélatonine n’est produite par le cerveau qu’en l’absence de lumière. Autrement dit, ce n’est que lorsque notre rétine identifie l’obscurité que nous commençons à produire de la mélatonine et par conséquent nous nous sentons somnolents .

Lire également : Quelles sont les perspectives du Feng Shui à la maison ?

Un exemple de ce phénomène est la somnolence que l’on ressent habituellement en fin de journée, au crépuscule. En effet, la luminosité devient plus douce, notre cerveau identifie ce changement à travers la rétine et commence à sécréter de la mélatonine. 

Pour cette raison, utiliser un cache-yeux pour dormirpermet de s’endormir très rapidement en envoyant le signal qui faut dormir au cerveau.

Que fait le masque de sommeil?

Comme expliqué ci-dessus, notre sommeil est principalement conduit par l’hormone appelée mélatonine. Et la mélatonine n’est produite par le corps que par manque de lumière. Par conséquent, être dans un environnement totalement sombre accélère le processus d’initiation du sommeil.

De plus, l’absence de lumière contribue à améliorer la qualité du sommeil N-REM – partie du cycle de sommeil naturel responsable principalement de la récupération physique du corps. Cependant, il n’est pas toujours possible de contrôler la luminosité de l’environnement. Et c’est dans ces cas que le masque de sommeil, ou cache-yeux, est fondamental pour l’initiation et la qualité du sommeil en général.

Lorsque nous utilisons cet accessoire pour dormir, nous simulons l’obscurité pour le cerveau. Ainsi, même si l’environnement n’est pas complètement sombre, nous induisons le cerveau à sécréter de la mélatonine et par conséquent, nous pouvons dormir beaucoup plus rapidement . 

En plus de cette fonction principale, le masque de sommeil peut aider à d’autres processus, tels que les soins de beauté. En effet, si vous dormez sur le dos, ils permettent de ne pas créer de rides pendant le sommeil, notamment les modèles 3D qui protègent les yeux grâce à leurs encoches et certains modèles ont des compléments tels que le sac de gel, utilisé dans le traitement des cernes. Et d’autres encore qui ont des options avec des herbes calmantes . En plus d’atténuer les cernes, ils aident également en tant qu’accessoire d’ aromathérapie .

Conclusion : Pourquoi utiliser un cache-yeux ?

Utiliser un cache-yeux permet :

  • De prévenir les rides du sommeil
  • De dormir plus rapidement
  • De pouvoir dormir même en pleine lumière
  • De relaxer les yeux