Une maison peut devenir un endroit dangereux pour une personne d’un âge avancé. Il ne faut surtout pas attendre qu’un accident se produise avant d’apporter les changements nécessaires qui permettront de sécuriser les pièces. Certains risques sont plus élevés que d’autres, dont les chutes. Voici les changements qui doivent être apportés à une maison afin de répondre au besoin de sécurité des seniors.
Plan de l'article
Pour éviter les chutes
Escalier
Le plus grand danger dans un logement pour un senior est qu’il se blesse lors d’une chute. Il faut donc chercher à réduire les risques que cela puisse se produire. La première action que l’on prendra est d’installer un monte-escalier d’Otolift, pour toute maison où l’on y trouve un escalier. C’est à cet endroit du logement que le plus grand nombre de seniors connaissent des chutes qui les conduisent à l’hôpital. À un âge avancé, il est incertain que la blessure pourra guérir d’elle-même, ou si une opération sera nécessaire. Dans certains cas, il est même possible que la personne doive se déplacer en chaise roulante par la suite. Il est alors crucial d’éviter ce type de chute à tout prix.
A lire en complément : Punaises de lit : insecte ennemi public n°1
Corridor
Les secondes chutes les plus communes dans une maison sont causées par des objets qui bloquent le passage des personnes. Lorsque l’on est encore jeune, nous sommes plus alertes aux objets qui traînent. Et si nous entrons en collision avec ceux-ci, nous pouvons retrouver notre balance plus facilement et rapidement que pour un senior. Il faut donc s’assurer de dégager des corridors dans la maison, afin que rien ne puisse entraver leur déplacement. On en profitera aussi pour installer les meubles loin de ce chemin. Ainsi, si une personne venait tout de même à chuter, le risque de se cogner la tête contre un objet dur et tranchant sera grandement réduit.
Bain
Une des grandes difficultés pour un senior est d’entrer dans le bain. Enjamber le rebord peut sembler facile, mais à un certain âge, c’est un acte qui tient de la gymnastique. Il existe deux solutions principales à ce problème. Le premier est d’installer une porte pour entrer dans le bain. La seconde est de construire une douche à l’Italienne, ce qui permettra à tous d’y entrer et d’y sortir sans la moindre difficulté.
A voir aussi : La santé mentale et les émotions : de l'absence à l'excès
Les accidents à la cuisine
Une personne senior qui est autonome n’a pas besoin d’aide à la maison. En installant les objets qui lui permettront de se protéger (ceux mentionnés précédemment), elle devrait pouvoir continuer sa vie sans problème. Mais ce n’est pas le cas de tous. Certaines d’entre elles connaissent des difficultés à se saisir d’objets parce que leurs mains tremblent ou n’ont plus la force suffisante. Celles-ci ne devraient pas avoir à cuisiner par elles-mêmes. La cuisine devient un endroit particulièrement dangereux pour elles, car elles pourraient se brûler sur la cuisinière, ou encore s’ébouillanter avec de l’eau chaude, alors que le senior voulait simplement se préparer un café ou un thé.
On comprend que lorsqu’un senior commence à perdre ses moyens, il faut porter une grande attention au lieu où il vit. Sinon, il pourrait s’y blesser gravement ou même en périr.