Complémentaire santé : qu’est-ce que c’est et pourquoi en avoir ?

Complémentaire santé : qu’est-ce que c’est et pourquoi en avoir ?

Le complémentaire santé offre un niveau de couverture supplémentaire en aidant les consommateurs à faire face aux dépenses personnelles et aux autres coûts non couverts par leur assurance ordinaire.

Les régimes complémentaires servent de payeurs secondaires, comblent les lacunes de la couverture et complètent l’assurance ordinaire. Cela permet d’atténuer, et dans certains cas d’éliminer, les coûts liés aux quotes-parts, aux franchises et autres dépenses, selon l’étendue de la couverture de la complémentaire santé. Si vous vous demandez pourquoi vous devrez en avoir, lisez cet article.

A lire aussi : Comment devenir un chirurgien pédiatrique ?

Qu’est-ce que la complémentaire santé ?

Le complémentaire santé April est une police que vous avez souscrite en plus de votre couverture principale d’assurance santé.

Les polices complémentaires peuvent améliorer la couverture médicale dont vous bénéficiez déjà. Elles peuvent couvrir un ensemble différent de services, comme les soins dentaires. Elles peuvent également fonctionner différemment, par exemple en versant un prix fixe si vous avez besoin d’un traitement, plutôt que de payer un pourcentage de la facture médicale.

Lire également : Vous ne pouvez pas forcément entrer dans une pharmacie de garde

Les plans peuvent protéger contre les charges financières causées par des maladies et des accidents catastrophiques. Par exemple, supposons que vous soyez hospitalisé pendant trois jours. Avec un régime d’assurance maladie typique, votre part de la facture pourrait s’élever à quelques milliers d’euros. Le régime complémentaire pourrait vous aider à payer vos frais, réduisant potentiellement votre part de la facture à quelques centaines d’euros.

Il existe de nombreux types de régimes complémentaires, dont certains sont spécifiques à certaines maladies et affections. Par exemple, les consommateurs peuvent souscrire un complémentaire santé pour la médecine douce pour payer tous les traitements et soins doux. Les femmes peuvent souscrire une assurance complémentaire santé pour la grossesse afin de couvrir les coûts des soins prénataux, du travail et de la naissance d’un bébé (ces polices doivent être souscrites avant la conception).

Quels sont les avantages de souscrire un complémentaire santé ?

Pour de nombreuses personnes, la complémentaire santé peut être un moyen rentable d’aider à couvrir les dépenses personnelles. Voici quelques-uns des avantages des régimes de complémentaire santé :

  • Ils sont généralement assortis de primes mensuelles abordables.
  • Ils peuvent offrir un soutien financier lorsque vous êtes confronté à des situations médicales inattendues.
  • Dans de nombreux cas, les prestations en espèces peuvent être utilisées comme bon vous semble (c’est-à-dire pour payer des frais médicaux, des dépenses ménagères ou même la garde d’animaux ou d’enfants).
  • Vous pouvez conserver certaines polices aussi longtemps que vous le souhaitez, mais toutes ne sont pas garanties renouvelables à vie.
  • Vous pouvez souscrire des polices à tout moment de l’année. Vous pouvez souscrire des polices à tout moment de l’année. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’ouverture des inscriptions, comme c’est le cas pour un régime d’assurance maladie traditionnel.
  • Vous pouvez les acheter par vous-même ou par l’intermédiaire d’un employeur, si celui-ci les propose. Elles peuvent être qualifiées de « volontaires » ou « facultatives » par un employeur.

Vous avez besoin de plus d’une police pour couvrir vos besoins ? Vous pouvez acheter chaque police séparément. Vous pouvez également demander à votre assureur d’ajouter une police « complémentaire » moyennant une prime supplémentaire.