Dois-je éviter le gluten dans les premiers aliments de mon bébé ?

Les experts recommandent d’attendre que votre bébé ait six mois avant de lui proposer des aliments solides. Pour la plupart des enfants, y compris ceux qui présentent un risque plus élevé de maladie cœliaque en raison d’antécédents familiaux, il n’y a aucune preuve d’un risque accru de maladie cœliaque, que vous introduisiez du gluten à l’âge de six mois ou même plus tard, à l’âge de 12 mois.

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est une protéine présente dans les céréales. Il aide à rendre la pâte à pain extensible lorsque vous la travaillez. Les produits à base de blé, tels que les céréales de petit déjeuner et les biscottes, contiennent du gluten. On trouve des protéines similaires dans l’orge, le seigle et l’avoine. Le riz, cependant, ne contient pas de gluten.

A lire également : Pampers : les meilleurs du marché pour les bébés

Qu’est-ce qui provoque la maladie cœliaque ?

La maladie cœliaque est causée par une sensibilité excessive de l’intestin au gluten, ce qui entraîne une inflammation. Cette inflammation dans l’intestin peut rendre difficile pour le corps de votre bébé d’absorber les nutriments de sa nourriture.

Quels sont les symptômes d’une maladies cœliaque chez un bébé ?

Si votre bébé développe une maladie cœliaque, vous remarquerez probablement les symptômes lorsqu’il sera âgé de neuf à 18 mois. Votre bébé peut sembler instable et irritable, et il peut avoir :

A lire aussi : Quel suivi est réalisé chez la femme enceinte ?

• la diarrhée ;
  • une perte de poids ou un faible gain de poids ;
  • un petit appétit ;
  • un ventre gonflé.

La maladie cœliaque est peu commune. Il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles votre bébé est perturbé ou a un mauvais ventre. Cependant, si vous craignez qu’il puisse avoir une maladie cœliaque, ou si cette maladie est présente dans votre famille, consultez votre médecin généraliste. La maladie cœliaque a une forte composante génétique.

Que faire en cas de doute sur la maladie ?

Ne retirez pas le gluten de l’alimentation de votre bébé avant de consulter votre médecin. Votre bébé doit avoir du gluten dans son alimentation pour que le test sanguin de la maladie cœliaque puisse dire si elle affecte son intestin. Une fois que le gluten a été coupé, la maladie cœliaque peut être très difficile à diagnostiquer.

Que se passera-t-il si le bébé est atteint de la maladie ?

Si votre bébé est atteint de la maladie cœliaque, il devra manger des aliments sans gluten pour le reste de sa vie. Vous serez référée à une diététiste qui pourra vous aider à choisir les bons aliments pour votre bébé. Même si votre bébé ne peut pas avoir de gluten, vous pourrez lui offrir une vaste gamme d’aliments savoureux et nutritifs.