Téton qui gratte : quelles sont les causes possibles ?

Téton qui gratte : quelles sont les causes possibles ?

Parties sensibles du corps féminin, les tétons sont exposés à de nombreuses gênes. Il n’est notamment pas rare que des femmes évoquent des cas de téton qui grattent. Cette sensation désagréable peut être prise en charge et traitée. Pour ce faire, il faut tout de même impérativement identifier les sources du problème.

La connaissance des causes offre notamment des pistes de résolution du problème. Avez-vous le téton qui gratte ? Souhaitez-vous savoir d’où peut provenir cette gêne ? Ce billet présente quelques causes du téton qui gratte afin de vous permettre de trouver des solutions adéquates pour y pallier.

Lire également : Qu'est-ce qu'un conseil d'infirmière ?

L’utilisation des articles et des produits inadaptés

Plusieurs causes sont à l’origine du phénomène du téton qui gratte. Parmi ces dernières, on retrouve notamment l’utilisation des articles et des produits inadaptés. En effet, l’utilisation de certains articles et produits peut provoquer des allergies. Les causes de ces allergies sont nombreuses. On note d’abord l’utilisation des vêtements faits à base des matières synthétiques. Certaines lingeries employées par les femmes peuvent provoquer chez elles des démangeaisons voire des irritations.

Certains composants utilisés dans la fabrication des produits de lessive des articles de lingerie peuvent être également à l’origine des démangeaisons au niveau des tétons. Des sous-vêtements humides ou malpropres sont autant de causes à l’origine des irritations au niveau des seins. Un soutien-gorge inadapté à ses mensurations peut aussi causer des irritations. Outre les sous-vêtements, on note l’utilisation de certains produits cosmétiques à l’origine du phénomène du téton qui gratte.

A découvrir également : Quelle est la meilleure fleur de CBD ?

Quel que soit le produit ou l’article, l’allergène provoquant ce phénomène doit être trouvé afin d’y remédier. Commencez par choisir avec soin et bien entretenir vos articles de lingerie. Vous pouvez opter pour des lingeries douces uniquement faites à base de coton. Assurez-vous de ne pas être allergique aux composants utilisés dans la fabrication des produits cosmétiques. Utilisez les produits de lessive de bonne qualité et séchez bien vos lingeries avant de les porter.

Les changements hormonaux

Au cours de leur vie, les femmes sont sujettes à de nombreux changements hormonaux. Ces déséquilibres des hormones peuvent être provoqués par plusieurs événements comme les règles, la grossesse, la ménopause ou encore le stress. Ainsi, avant l’arrivée des menstrues, il peut arriver que la femme ressente des démangeaisons ou des tiraillements au niveau des tétons. De même, en cas de retard de règle dû à un changement hormonal, les tétons peuvent également commencer à gratter.

qui gratte quelles sont les causes possibles

La grossesse peut également être à l’origine des démangeaisons des seins. Le premier symptôme de grossesse qui apparaît généralement chez la femme est la sensibilité des tétons. Ce symptôme peut être douloureux entraînant des picotements et ainsi des irritations. Cela s’explique simplement par le fait que dès le début de la grossesse, les vaisseaux sanguins irriguent de façon intensive les mamelons provoquant ainsi des gonflements, des tensions et des démangeaisons.

Pour savoir si un symptôme de grossesse est à l’origine du téton qui vous gratte, réalisez un test de grossesse. Tous ces événements que subissent les femmes au cours de leur vie peuvent entraîner le phénomène du téton qui gratte. Toutefois, lorsque la démangeaison devient insupportable, il est plus prudent de consulter un médecin afin que ce dernier vous prescrive des traitements adaptés pour remédier à ce phénomène.

Les causes pathologiques

Le phénomène du téton qui gratte peut parfois être causé par une infection. Encore appelée candidose, la mycose cutanée peut provoquer ce phénomène. La démangeaison des tétons peut également être le signe d’autres maladies comme le zona ou encore la varicelle. Le zona survient généralement chez un individu qui a déjà eu la varicelle dans son enfance. Il peut toucher les parties sensibles comme les seins. Concrètement, il s’agit d’une réactivation du virus varicelle-zona.

Le virus peut ne pas se manifester pendant des années avant de refaire surface un jour causant une éruption cutanée au niveau des parties du corps. Les seins peuvent donc être touchés par la réactivation de ce virus. Dans tous les cas, lorsque le téton qui gratte devient douloureux, il est toujours recommandé de se faire ausculter par un médecin afin de trouver des solutions appropriées pour pallier ce problème.

Par ailleurs, un mamelon qui gratte peut-être le signe d’une cause plus grave comme le cancer du sein. Il s’agit plus précisément de la maladie de Paget, une forme de cancer plutôt rare qui se manifeste par des démangeaisons, une éruption cutanée, une rougeur ou encore une sensation de brûlure au niveau du téton. Elle concerne généralement les femmes âgées de plus de 40 ans et se manifeste souvent sur un seul sein.

Ces symptômes ne sont pas forcément révélateurs d’un cancer du sein ou encore de la maladie de Paget. Toutefois, il est plus prudent d’aller voir un spécialiste afin de réaliser des examens nécessaires pour avoir le cœur net. Une mammographie et une biopsie sont aussi recommandées pour prévenir la maladie de Paget.