Dans quel cas recourir aux urgences pour une personne âgée ?

Dans quel cas recourir aux urgences pour une personne âgée ?

Les personnes âgées vivent le plus souvent avec une perte de mobilité et sont fragiles. A l’image des tout-petits on leur doit une attention particulière. De ce fait, les actes de la vie quotidienne peuvent leur causer de graves soucis de santé. 

C’est pourquoi une petite quinte de toux, une somnolence anormale voire une excitation inhabituelle doivent vous sensibiliser chez nos aînés. Le but recherché de cet article est de vous sensibiliser sur les signaux d’alerte en cas de nécessité.

A voir aussi : Pourquoi utiliser des chaussettes de contention de grande taille ?

Repérer les signes inhabituels chez le senior 

Il faut user de beaucoup de vigilance avec les personnes âgées, même si elles ne supportent pas ce trop-plein d’attention. Souvent elles vous le manifesteront d’une certaine façon, mais ne vous en faites pas, il est normal qu’en perte d’autonomie nos aînés nous rappellent qu’ils peuvent encore prendre des décisions. 

Si vous entretenez des rapports étroits avec votre proche âgé, observez-le en tout temps. Vous n’avez pas besoin de l’épier forcément pour comprendre que quelque chose ne va pas. Si vous avez coutume de discuter ouvertement, vous pouvez repérer une aphasie, qui est un des symptômes précurseurs d’une crise cardiaque. Il faut agir vite et contacter un médecin. Dans certains castrouvez un médecin de garde sur ce site les weekends, dimanches et pendant les jours férié. 

A découvrir également : Comment le Kombucha agit-il sur l'organisme ?

Agir promptement dans les situations d’urgence

En tant qu’aidant professionnel ou familial, on peut se sentir impuissant face à des cas spécifiques. La chute dans les escaliers d’une personne âgée ne peut pas se gérer comme un petit bobo. Compte tenu de la fragilité des os, il faut agir en toute urgence. Contactez un service régulateur et munissez-vous de toute information sur les traitements en cours pour faciliter la prise en charge.

La médecine conventionnelle est très organisée pour assurer des soins adaptés aux aînés. Il ne faut donc négliger aucun détail et conduire le malade directement aux urgences si besoin.