Hiver froid et sans chauffage ? Quelles alternatives pour se réchauffer ?

Hiver froid et sans chauffage ? Quelles alternatives pour se réchauffer ?

En hiver, vos chauffages fonctionnent à plein régime. Pour apporter de la chaleur à votre logement et limiter l’utilisation du chauffage, des solutions existent. Comment se tenir au chaud sans activer la chaudière à fond ? 

Les énergies utilisées pour utiliser le chauffage en hiver

L’utilisation de vos radiateurs n’est pas sans conséquence sur votre facture et sur la planète. En effet, une énergie utilisée, principalement, le gaz et l’électricité, coûte assez cher. Ces derniers temps, la facture à la fin du mois s’allonge due à cette augmentation des prix. Lorsqu’il commence à faire froid dans votre maison, c’est donc un des premiers inconvénients à utiliser le chauffage : avoir une facture salée à la fin du mois.

A voir aussi : Quelle mutuelle pour les demandeurs d'emploi ?

Des solutions existent, parfois même qu’une simple couette fera l’affaire. Trouver sur des sites dédiés aux tests de couettes, la couette parfaite. C’est une des solutions que nous verrons par la suite.

Ainsi, une énergie, comme le gaz, est une énergie victime de pénurie dans le monde. C’est pour cela que la facture augmente. Ces pénuries sont dues aux différents évènements qui se produisent comme les guerres, mais également le réchauffement climatique. Pour limiter notre impact, notamment concernant aussi l’utilisation du bois. Même si vous utilisez du bois pour activer votre cheminée, ce bois ne coûte peut-être pas forcément cher, mais cette consommation n’est pas sans impact sur la planète. Si le bois utilisé ne vient pas de forêts gérées durablement, cela peut être une catastrophe pour la planète.

A lire en complément : Savon et gel hydroalcoolique : quelles différences ?

Que ce soit le gaz, ou encore le bois, l’énergie utilisée pour utiliser le chauffage dans la maison et ne pas avoir froid, n’est pas sans conséquence sur la facture et sur la planète.

Une bonne nouvelle, il est possible de se chauffer sans chauffage traditionnel, tout en gardant une température agréable dans votre logement. Voyons ensemble comment limiter l’utilisation des radiateurs et de la chaudière en hiver.

Hiver froid et sans chauffage ? Quelles alternatives pour se réchauffer ?

Les alternatives au chauffage pour se réchauffer en hiver

En hiver, il y a mille et une façons de garder une température agréable dans votre maison ou de simplement vous réchauffer. Grâce à diverses astuces à appliquer au quotidien, mais également, en installant différents éléments dans votre logement.

Les petites gestes du quotidien pour ne pas utiliser les radiateurs

Pour limiter la consommation de chauffage et ne plus faire tourner vos radiateurs à plein régime en hiver, appliquez plusieurs gestes au quotidien :

  • Investir dans une bonne couette 
  • Mettre des pulls et utiliser des plaids dans votre canapé
  • Utiliser une bouillotte
  • Faire entrer le soleil
  • Après avoir cuisiné, pensez à votre four en le laissant entrouvert. 

Pour commencer, mettre des grosses mailles et utiliser un plaid quand vous êtes dans votre canapé est la solution la plus simple à appliquer pour vous protéger du froid. Vous pouvez également vous glisser dans des combinaisons pyjama polaire, c’est la solution la plus fiable et la plus cocooning pour ne pas avoir froid dans votre maison. Investissez aussi dans une bonne couette qui vous tiendra bien au chaud.

Pour vous apporter un peu de chaleur, pourquoi ne pas investir dans de petites bouillottes ? C’est une bonne façon de vous apporter un peu de chaleur sans utiliser de gaz, ni de bois. Grâce à une bouillotte que vous installez dans vos poches, ou sous votre plaid, celle-ci peut vous apporter un peu de chaleur pendant quelques heures.

Pour maintenir une température agréable dans votre logement, pensez à faire rentrer la chaleur du soleil dans votre pièce. Lorsque le soleil tape sur vos vitres en hiver, ouvrez en grand vos volets pour que la chaleur du soleil imprègne votre maison. L’énergie du soleil est la meilleure pour bénéficier d’un peu de chaleur naturellement.

Pour faire des économies de gaz et d’électricité, pourquoi ne pas utiliser l’énergie que vous utilisez déjà. Le four est un formidable système qui permet d’apporter un peu de chaleur à votre logement. Lorsque vous cuisinez, vous n’avez qu’à laisser ouvert votre four après utilisation, vous pourrez bénéficier de la température que celui-ci a produit. Le four peut facilement réchauffer une pièce et faire augmenter la température d’une partie de votre logement.

Les travaux et système d’installation

Pour faire des économies de chauffage et pour éviter le froid dans votre pièce, quelques travaux peuvent être indispensables. 

Tout d’abord, concernant l’isolation de votre maison. Une bonne isolation est importante pour se protéger du froid en hiver. Il est donc parfois possible de faire quelques petits travaux pour revoir l’isolation de votre maison. C’est un investissement sur le coup, mais cela vous fera de belles économies durablement.

Pour contrer le froid hivernal, quelques installations peuvent être faites dans votre maison. En effet, vous pouvez installer des rideaux épais et doublés pour ne plus avoir froid. Ces rideaux seront un bon système d’isolation et permettront de maintenir votre pièce au chaud.

Enfin, pourquoi ne pas installer un petit chauffage d’appoint. Effectivement, un chauffage d’appoint limiterait l’utilisation d’énergie de manière excessive. Ce chauffage d’appoint sera parfait pour faire chauffer uniquement la pièce dans laquelle vous vous serez installé, sans activer tous les radiateurs de votre logement.