Savon et gel hydroalcoolique : quelles différences ?

Savon et gel hydroalcoolique : quelles différences ?

Avant la pandémie de Covid 19, la majorité des Français utilisaient presque exclusivement du savon pour l’hygiène des mains. Depuis, la tendance s’est inversée et nombre d’entre eux emploient du gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains sans eau. Quelle est la différence entre les deux ?

Pourquoi se laver les mains au savon ?

Comme le souligne 123medical, il ne faut pas privilégier l’utilisation du savon au détriment du gel hydroalcoolique et vice versa. En effet, ces deux produits d’hygiène ont leur utilité et elle est différente. En ce qui concerne le savon, quelle est-elle ?

A lire en complément : Comment fonctionne la complémentaire santé solidaire ?

Pourquoi utiliser un savon ?

Le lavage des mains permet l’élimination des saletés et réduit la flore microbienne présente sur les mains. Il permet ainsi de limiter la transmission d’infections comme c’est le cas par exemple de la gastro-entérite en fin d’année, de rhume ou encore de la traditionnelle grippe d’hiver.

Quand l’utiliser ?

Il est utile de se laver les mains au savon avant chaque repas et après être allé aux toilettes. Par ailleurs, dès que vous sentez que vos mains sont sales, il ne faut pas hésiter à les savonner.

A lire aussi : Nouvelle agence de garde d'enfant sur la zone de DisneyLand

Si des nettoyages réguliers vous irritent la peau, optez pour un savon de qualité.

gray faucet

Pour une efficacité optimale, sachez tout d’abord que c’est une opération qui dure au minimum une à deux minutes.

La première étape consiste à vous passer les mains sous l’eau puis à appliquer du savon. Il est très important de bien frotter à la base des doigts et d’apporter une attention toute particulière au pouce. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez de nouveau faire couler l’eau pour vous rincer. Enfin, séchez-vous les mains à l’aide d’une serviette propre changée de manière régulière.

Comment utiliser un gel hydroalcoolique ?

L’utilisation d’un gel hydroalcoolique permet de désinfecter les mains ce qui permet d’éliminer un maximum d’agents pathogènes. L’avantage majeure de ce gel est qu’il peut être utilisé n’importe où, et ce, même si vous n’avez pas accès à l’eau. Là encore, il faut se frictionner les mains pendant une trentaine de secondes en insistant bien entre les doigts et au niveau du pouce.

Faut-il privilégier le gel hydroalcoolique ?

Étant donné que le gel hydroalcoolique est plus efficace d’un point de vue hygiénique que le savon, on pourrait être tenté de l’utiliser que cette solution désinfectante. Pourtant, ce produit désinfecte seulement et ne vous débarrasse pas des salissures.

Par conséquent, il faut privilégier le gel hydroalcoolique chaque fois que vous n’avez pas accès à l’eau. Idéalement, il faudrait en avoir un petit flacon sur soi en permanence.