Ledit cannabis thérapeutique

Des chercheurs israéliens du Medical Cannabis Research and Innovation Center du Rambam Health Care Campus de Haïfa mènent des recherches qui suggèrent que les effets du cannabis médical pourraient être utilisés comme méthode pour traiter certains symptômes de patients atteints de COVID-19 gravement malades.

Alors que le nouveau coronavirus continue de se propager, des essais cliniques à l’hôpital de Rambam pour l’utilisation de marijuana médicale dans le traitement et la prévention de l’inflammation rapide et potentiellement mortelle chez les patients atteints de COVID-19 devraient commencer dans les prochains mois. Les enquêtes préliminaires ont déjà indiqué autant, selon l’hôpital. Les chercheurs cherchent à prouver ces théories par des essais fondés sur des données probantes.

A lire en complément : Les causes de la maladie d'Alzheimer

Le Dr Igal Louria-Hayon, directeur scientifique du Medical Cannabis Research and Innovation Center, dirige l’équipe de chercheurs.

« Pour la première fois en Israël, une expérience de laboratoire a été entreprise pour explorer l’effet de différents types de cannabinoïdes sur le globules blancs des patients de COVID-19 », dit-il à Nocamels.

A lire aussi : Les bienfaits et les différentes techniques de l’auto massage à domicile

Dr. Igal Louria-Hayon au labo. Courtoisie La Dre Louria-Hayon affirme que l’accent est mis actuellement sur l’influence du cannabis sur le processus d’inflammation.

« Nous avons commencé à comprendre que les cannabinoïdes participent au réseau de communication des cellules du système immunitaire. Tout en travaillant pleinement sur ces découvertes, l’éclosion de la couronne a soudainement éclaté », a déclaré le Dr Louria-Hayon. « Comme nous sommes situés dans l’un des plus grands hôpitaux d’Israël, notre équipe a naturellement fait partie des efforts mondiaux de lutte contre la pandémie. »

Les recherches actuelles indiquent que lorsque le système immunitaire du corps reconnaît un envahisseur nouveau et menaçant, un grand nombre de globules blancs sont activés et libèrent des « molécules de communication » inflammatoires appelées cytokines, qui activent encore plus de globules blancs et régulent la processus d’inflammation, explique-t-il. Cette tempête de cytokines ce qui peut entraîner une réponse inflammatoire incontrôlable qui aggrave la maladie et peut même conduire à la mort.

« À partir de nos données expérimentales, nous supposons que le cannabis peut affecter la tempête de cytokines qui survient pendant la maladie de COVID-19. Notre objectif est d’appliquer un traitement au cannabis afin de réduire la tempête d’inflammation avant que les patients ne développent une inflammation pulmonaire sévère », a déclaré le Dr Louria-Hayon. Le centre vise à traiter la « tempête » inflammatoire au fur et à mesure qu’elle se développe et avant que l’état du patient ne se détériore et qu’un ventilateur soit nécessaire.

Dr. Igal Louria-Hayon et un autre chercheur au labo. Courtoisie Les composants actifs du cannabis activent un système interne dans le corps appelé système endocannabinoïde. Étant donné que le corps produit et utilise naturellement des substances de structure similaire aux composants actifs du cannabis, il peut également répondre largement à la plante de cannabis elle-même.

« Nous espérons qu’en décodant le mécanisme d’activité cannabinoïde pendant les tempêtes inflammatoires, nous pouvons traiter les patients COVID-19 lorsque les médicaments conventionnels ont échoué », a déclaré le Dr Louria-Hayon dans la déclaration de Rambam. « Le caractère unique de nos traitements du cannabis repose sur notre compréhension des mécanismes de l’activité des cannabinoïdes et des résultats scientifiques. »

Les chercheurs utilisent un complexe composé de plus d’une centaine de cannabinoïdes dans chaque plante de cannabis. La concentration de cannabinoïdes diffère d’une variété à l’autre. « Nous devons d’abord identifier les souches pertinentes et les combinaisons de cannabinoïdes qui ciblent et traitent ainsi l’inflammation », explique le Dr Louria-Hayon à Nocamels. L’inflammation n’est pas non plus un processus simple avec environ 20 cellules différentes participant à la progression de l’inflammation et différents agents pathogènes peuvent induire différents composants de l’inflammation.

« Ainsi, toutes les souches de cannabis qui ont montré des propriétés anti-inflammatoires, peuvent également traiter COVID-19 maladie. Notre défi et notre objectif sont d’identifier la souche spécifique ou la combinaison de cannabinoïdes, qui peut traiter le profil spécifique d’inflammation lié à COVID-19 », a-t-il déclaré.

Les particules virales émergent de la surface des cellules cultivées en laboratoire. Les pointes sur le bord externe des particules virales donnent aux coronavirus leur nom, semblable à une couronne. Image : Par NIAID Rocky Mountain Laboratories (RML), États-Unis NIH — https://www.niaid.nih.gov/news-events/novel-coronavirus-sarscov2-images, domaine public, lien Une base de données biobanque de patients atteints de COVID-19 à Rambam aidera à faciliter la recherche sur les effets thérapeutiques possibles du cannabis dans la lutte contre certains symptômes du virus mortel.

« Nous avons vu la mise en place d’une réserve de biobanques pour la recherche COVID-19 comme essentielle pour obtenir des réponses rapides et accélérer la recherche dont le besoin est critique. Les échantillons de sang sont la ressource la plus accessible pour l’échantillonnage continu — pour comprendre les processus biologiques pendant la maladie et de développer des vaccins et des médicaments », a déclaré le Dr Shlomit Yehudai-Reshef, directeur de l’Institut de recherche clinique de l’hôpital Rambam.

« À Rambam, des dizaines de patients COVID-19 ont été hospitalisés ces dernières semaines, à partir desquels des échantillons de sang ont été prélevés à des fins cliniques et de recherche », a-t-elle déclaré, en notant que « malgré la complexité et le risque élevé, nous avons trouvé un moyen sûr de séparer les globules blancs, y compris les cellules immunitaires de des patients vérifiés. »

Un traitement efficace pour COVID-19 ?

Les chercheurs ont prélevé des échantillons de sang des patients COVID-19 et les ont conservés de manière à pouvoir isoler les cellules immunitaires sur demande, explique le Dr Louria-Hayon. Ceux-ci serviront d’échantillons pour la première étape des expériences.

Les scientifiques ont divisé leurs expériences cliniques en deux enquêtes différentes. La première expérience permettra d’isoler les cellules immunitaires du sang des patients COVID-19, ce qui provoque la tempête des cytokines et identifiera les souches et les cannabinoïdes qui affectent les propriétés inflammatoires des cellules du patient, selon le Dr Louria-Hayon.

Rambam Health Care Campus. Par inconnu — archives de l’hôpital, CC0, Lien « Cette expérience débutera dans quelques mois, et sur la base de son analyse, nous progresserons vers la deuxième expérience clinique où nous traiterons les patients COVID-19 avec les souches candidates qui présentaient un potentiel anti-inflammatoire sur les cellules d’origine humaine (la première expérience). »

Ce cours d’examen permettra d’assurer l’exactitude du traitement, explique la Dre Louria-Hayon à Nocamels. « Le but est d’être prêt pour la deuxième expérience clinique lorsque la prochaine pandémie se brisera. »

VOIR AINSI : Israël donne son feu vert officiel aux exportations de cannabis médical

Les chercheurs du centre de recherche sur le cannabis ont étudié plusieurs variétés de cannabis et ont pu réduire le champ à environ 15 souches d’espèces qui semblent avoir la capacité de prévenir la réponse inflammatoire intense ressentie par certains patients de COVID-19. « Nous avons détecté des signes que les cannabinoïdes contribuent au réseau de tissus sophistiqué des communications intercellulaires », explique le Dr Louria-Hayon. « La communication intercellulaire basée sur des substances analogues au cannabis existe également dans le système immunitaire. Si nous comprenons comment les composants cannabinoïdes sont utilisés dans la communication intercellulaire, nous pouvons aider à influencer cette communication en cas de maladie, à la perturber ou à permettre à la communication de transmettre les messages souhaités. »

Chaque variété de cannabis contient des centaines de substances actives. Les chercheurs veulent examiner les récepteurs auxquels ces substances se lient, les messages cellulaires qui sont communiqués et la mesure dans laquelle les cannabinoïdes réduisent la réponse inflammatoire.

« Nous croyons que nous serons en mesure d’accélérer le rythme des enquêtes et de passer plus rapidement à les applications cliniques, en raison de l’accès à la Banque nationale de biobanque à Rambam », a déclaré la Dre Louria-Hayon.