Pourquoi et comment choisir une brosse à dents électrique ? les avantages

Pourquoi et comment choisir une brosse à dents électrique ? les avantages

Se brosser les dents de façon régulière est très important, car cela vous permet non seulement de ne pas agresser les gencives, mais aussi d’éviter certaines maladies comme la carie dentaire ou la gingivite. Le brossage des dents permet d’éliminer par la même occasion les plaques dentaires qui sont responsables des maladies parodontales.

Les brosses à dents classiques aident à éliminer un tant soit peu les plaques, mais les brosses à dents électriques sont beaucoup plus efficaces. C’est la raison pour laquelle une grande partie des dentistes les suggèrent. Nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article, les raisons pour lesquelles vous devez opter pour une brosse électrique, ainsi que les caractéristiques à prendre en compte pour la choisir.

A lire également : Tout sur la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

Les brosses à dents électriques sont très efficaces

Il est vrai que la première brosse à dents électrique est apparue dans le monde en 1959, mais très peu de personnes s’en sont servies. Selon une enquête effectuée au cours de l’année 2015, il ressort qu’il n’y a que 19% de Français qui en font usage alors qu’elle est de plus en plus recommandée par les dentistes. Elle est plus efficace que la brosse à dents manuelle et ne nécessite pas véritablement que vous fassiez des gestes.

Vous n’avez qu’à la diriger dès sa mise en marche. Selon des études cliniques réalisées par une organisation internationale de mesure d’efficacité des interventions en santé, les brosses à dents électriques sont beaucoup plus efficaces que les brosses à dents manuelles surtout dans l’élimination des plaques dentaires. Elle permet aussi de limiter les risques liés aux saignements.

A lire également : Qui consulter en cas de perte de cheveux

Les brosses à dents électriques offrent plus de précision

L’efficacité de la brosse à dents électrique est surtout évaluée par les mouvements de rotation de sa tête. Les têtes de ces brosses sont en règle générale rondes, et cela leur permet d’atteindre avec plus d’aisance toutes les zones de la dent. Elle est aussi très pratique pour accéder aux sillons gingivaux et aux interstices. De cette façon, la brosse à dents électrique contribue à l’amélioration de votre hygiène bucco-dentaire tout en vous offrant plus de précision dans vos gestes.

La seule chose que vous avez à faire sera de guider la brosse. Vous réduirez ainsi de manière considérable les risques de déchaussage des dents. À cet effet, comme nous vous l’avons dit plus haut, vous n’avez nullement besoin d’exercer un effort en frottant pour avoir le résultat voulu.

Les brosses à dents électriques soulagent l’arthrose

Lorsque vous souffrez de douleurs au poignet, à la main ou d’arthrose, le fait de vous brosser les dents avec une brosse à dents manuelle peut devenir très pénible. Les brosses électriques sont plus aisées à garder dans la main et vous soulagent assez.

Sur quelle base faire le choix de votre brosse à dents électrique ?

Il y a de nombreux modèles de brosse à dents électrique sur le marché et il va falloir vous référer à certaines caractéristiques pour être sûr de faire le bon choix. En premier lieu, il est important de savoir qu’il existe différents types de brosses à dents électriques à savoir : les brosses rechargeables et les brosses à piles.

Les brosses à dents rechargeables se branchent directement sur le secteur pour la recharge. Le manche peut être conservé, mais vous devez remplacer la brossette tous les trois mois. C’est un modèle particulièrement riche en fonctionnalités, car il vous offre plein d’avantages en ce qui concerne l’hygiène bucco-dentaire. Ces brosses sont dotées de la technologie oscillo-rotative qui permet d’effectuer une action de nettoyage en trois dimensions.

Les brosses à dents à piles quant à elles sont moins puissantes que le modèle rechargeable, mais elles affichent tout de même de très belles performances. Compatible avec une pile AA, le modèle à pile est un peu semblable aux brosses à dents manuelles en matière de conception. Elles émettent également de fortes vibrations afin de vous procurer une action de nettoyage de qualité.

Il est cependant recommandé d’opter pour le modèle électrique rechargeable puisque le modèle à piles fonctionne moins bien dès que la charge de la batterie devient faible. Les meilleures brosses à dents électriques sont celles qui combinent à la fois des rotations et les pulsations. Elles simulent de manière automatique le mouvement recommandé par les experts de la parodontologie.

Il est aussi recommandé d’orienter votre choix vers les modèles qui disposent d’une tête ronde de manière à ce que le brossage soit plus précis et que la brosse atteigne tous les recoins des dents et des gencives. La meilleure manière pour avoir des dents propres et éliminer au maximum les plaques dentaires est de se brosser au moins 2 fois par jour pendant au moins 2 minutes. Il existe certains modèles qui sont dotés de minuteurs qui permettent de vous signaler quand vous devez passer à une autre zone de la bouche.

Si vous ne savez vraiment pas comment choisir votre brosse à dents électrique nous vous recommandons de lire ce guide complet ici.

Les professionnels de la santé subdivisent la bouche en 4 parties réparties comme suit : la partie inférieure gauche, la partie inférieure droite, la partie supérieure droite et la partie supérieure gauche. Il est donc primordial de dédier une durée donnée au brossage de chacune de ses parties.

Personnalisez votre brossage en fonction du modèle de la brosse

Le choix du type de brossettes est fonction de vos besoins bucco-dentaires. Il y a par exemple des brossettes pour dents sensibles et des brossettes qui rendent les dents plus blanches. Il faut cependant choisir pour les enfants une brosse convenable. Le plus important dans le choix de la brossette est la taille de ses poils, l’inclinaison des poils et la taille de la tête. Les poils longs conviennent au brossage des espaces intermédiaires et les poils courts quant à eux conviennent au brossage de la surface des dents.

Les poils inclinés offrent la possibilité de retirer beaucoup plus de plaques dentaires dans les espaces les plus difficiles d’accès pour une brosse manuelle.
Somme toute, la brosse à dents électrique est un appareil qui combine divers modes de brossages, des capteurs de pression, un minuteur, des rappels numériques ainsi qu’une technologie aux mouvements d’oscillation. Dire oui à la brosse à dents électrique, c’est mettre toutes les chances de son côté pour bénéficier d’une hygiène dentaire irréprochable.