Quels critères prendre en compte pour choisir une mutuelle santé ?

Quels critères prendre en compte pour choisir une mutuelle santé ?

Les Français et les Françaises sont très soucieux de leur santé. Le Sécurité Sociale prend une charge une part de dépense de santé mais le reste peut être comblé par une complémentaire santé. L’offre est très importante en la matière. Il n’est pas simple de se décider.

De nombreuses complémentaires santé

Maud, 58 ans, comptable dans une PME de Vendée regarde défiler les offres de mutuelles santé sur son smartphone. Elle est en quête d’une nouvelle complémentaire. « Je veux trouver une offre qui corresponde vraiment à mon profil et qui soit compétitive au niveau des tarifs. Ce n’est simple à trouver », souligne cette petite brune en dégustant un café. Il est vrai que trouver une mutuelle santé pour les séniors qui soit adaptée n’est pas simple. Les internautes qui cherchent sur le net sont en quête d’un produit qui propose une couverture large pour un coût abordable.

A lire en complément : Matériel médical professionnel: quel fournisseur 

Il faut savoir que la Sécurité Sociale s’occupe de cette mission mais un certain nombre de soins ne sont pas remboursés de manière optimale. Les personnes sont donc nombreuses à prendre une mutuelle santé en complément.

Bien évaluer sa situation de santé

Avant d’effectuer des recherches sur le net ou par téléphone, il faut évaluer de façon précise les besoins en matière de santé et la somme qui vous voulez mettre pour votre complémentaire santé. Un aspect crucial est de savoir quel est votre situation de santé et les soins auxquels vous avez régulièrement recours. C’est tout à fait fondamental. Ainsi, il faut faire un vrai état des lieux.

Lire également : Comment fonctionne la complémentaire santé solidaire ?

Il faut aussi faire les comptes de manière fine pour voir dans le détail quelle somme vous pouvez consacrer à votre santé qui est un bien très précieux. Mais, de nombreuses personnes aujourd’hui ne peuvent pas faire tous les soins qu’ils souhaiteraient réaliser car ils n’ont pas assez d’argent. Les journaux ont souvent l’occasion de parler de ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur.

Définir des priorités

Il faut vraiment définir clairement des priorités. Il faut savoir quel genre de soins sont essentiels. Certains vont plutôt se dire que ce sont les lunettes ou les soins dentaires, le recours à un kiné. Les femmes enceintes sont, par exemple, amenées à avoir des dépenses liées à l’arrivée de cet heureux événement.

Quand on prend de l’âge, certaines dépenses seront plus importantes comme celles en rapport avec la vue ou l’audition. C’est une donnée à prendre en compte. Ainsi, les espaces liés à l’audition sont de plus en plus nombreux à fleurir dans les villes. Il faut dire que la population française à tendance à vieillir à un rythme rapide.

Trouver le meilleur rapport qualité-prix

Il faut évidemment scruter le prix de la complémentaire santé même s’il faut regarder quels soins et services sont concernés. Sur internet, ces derniers temps, des comparateurs de complémentaires santé en ligne se sont développés. C’est un dispositif judicieux mais qui doit quand être utilisé avec précaution parce que certains acteurs collaborent avec des entreprises de complémentaires santé.

Ces outils sélectionnent des critères et établissent un classement des offres de mutuelle santé. Beaucoup de personnes ont recours à ce service. Il faut préciser que ces comparateurs sont gratuits et assurent un réel gain de temps.

Scruter les conditions dans le contrat

Il faut savoir que dans les contrats des complémentaires santé, il existe beaucoup de conditions. Les tableaux de garanties qui sont exposés affichent généralement les remboursements en pourcentage. Mais sur quelle base ? : les remboursements de la sécurité sociale ou bien les frais réels ? Ce n’est vraiment pas la même chose.

Les tableaux de garanties montrent aussi généralement, des garanties avec un forfait exprimé en euro. Pour appréhender correctement les différents forfaits, il faut se poser la question de savoir si le forfait est par acte ou sur une période. C’est essentiel. Il faut aussi voir si on affaire à un forfait qui fonctionne par contrat ou lié à un bénéficiaire. S’il s’agit d’un dispositif par contrat, la somme ou la limitation d’acte seront notés pour ce contrat.

Si c’est un système qui fonctionne par bénéficiaire, la somme ou la limitation d’acte seront stipulés par bénéficiaire. Il faut également regarder de près les plafonds ainsi que les limitations. « J’ai regardé l’ensemble de ces critères avec la plus grande attention. Je discute aussi avec des amis et de la famille pour savoir vraiment quelles mutuelles sont intéressantes », explique Maud, notre comptable.

Demander un devis personnalisé

Pour conclure, voilà dons des conseils qui nous l’espérons vous serons profitables dans vos recherches. Le principal atout d’internet est qu’il est facile de comparer des nombreuses mutuelles santé depuis son domicile en allant sur les plateformes mais également en passant un coup de fil. Les numéros de téléphone sont accessibles de manière aisée. À noter également qu’il est pratique de contacter par mail avec un salarié de l’entreprise qui pourra envoyer un devis précis.

Les agents chargés de l’accueil téléphonique sont formés pour répondre de manière fine aux multiples questions des clients. Il existe généralement aussi une FAQ sur la plupart des sites internet. Les questions les plus fréquemment posées sont là et les réponses juste en face.

Lorsque vous demandez un devis. Plusieurs critères seront pris en considération comme l’âge et les différents antécédents médicaux. Cela peut faire beaucoup varier le prix. Il faut vraiment en avoir conscience. Un grand nombre de personnes passent également par leur banque pour prendre une complémentaire santé. Les conseillers proposent souvent cette prestation à leurs clients qui sont de plus en plus intéressés. Il faut dire que la concurrence est rude sur le secteur et que les banques développent de multiples produits. Les clients regardent dans le détail car leur budget n’est pas extensible. La crise sanitaire et sociale a bouleversé les équilibres dans de nombreux foyers. Chaque dépense est pesée y compris dans le domaine de la santé. Le choix de la mutuelle est objet d’un arbitrage.