Qui compose le personnel soignant ?

Qui compose le personnel soignant ?

Le personnel soignant est un ensemble d’individus qui se charge de dispenser les soins prescrits par un médecin. Ce secteur est composé d’un certain nombre d’intervenants. Voulez-vous savoir qui compose le personnel soignant ? Voici les membres du personnel soignant des établissements de santé.

Les infirmières ou infirmiers

Une infirmière ou un infirmier est un professionnel de santé qui délivre les soins prescrits ou conseillés. Ce personnel soignant intervient également dans le domaine de la prévention, de l’éducation de la santé, de la formation ou de l’encadrement.

Lire également : Pourquoi vouloir travailler dans le domaine de la santé ?

Il convient aussi de savoir que les soins infirmiers prennent en compte la planification et la mise en œuvre des soins curatifs. En plus, les soins de réadaptation sont dispensés par les infirmiers.

La formation d’infirmier est délivrée en Institue de Formation en Soins infirmier et sanctionnée par un diplôme équivalent à Bac + 3. Ces professionnels interviennent dans plusieurs établissements de santé comme :

Lire également : Est-ce que les ASH font partie du personnel soignant ?

  • les hôpitaux ;
  • les cabinets médicaux ;
  • les cliniques, etc.

Il existe une spécialisation dans ce domaine de service de santé.

Les aides-soignantes

Le métier d’aide-soignante fait partie intégrante des professions paramédicales. Il est à noter qu’une aide-soignante dispense les soins sous les indications d’un infirmier ou d’un médecin de soins. Ses interventions sont liées aux fonctions d’entretien ou de continuité de la vie avec pour objectif de compenser une perte d’autonomie.

Les aides-soignantes sont assez importantes dans la vie des patients. Elles les accompagnent dans leurs différentes activités quotidiennes comme se vêtir, se rendre aux toilettes ou prendre le repas. En résumé, il est à conclure que ce personnel soignant participe au bien-être et à la reprise de l’autonomie d’un patient.

Par ailleurs, ces dernières exercent leur métier par le biais d’un diplôme professionnel. Il est important de savoir qu’une aide-soignante ne peut pas dispenser de soins sans avoir obtenu ledit diplôme.

Les anesthésistes

Un anesthésiste fait partie des personnels paramédicaux qui assurent le bon déroulement des opérations chirurgicales en évitant aux patients de souffrir. C’est lui qui se charge également du réveil du patient après l’opération. Il doit s’assurer que ce dernier prenne conscience dans de bonnes conditions.

Dans son exercice, il commence par une consultation pré anesthésiste qui s’ensuit par une l’anesthésie dans le bloc opératoire et fini par la salle de réveil. Il évalue aussi les conditions dans lesquelles l’anesthésie doit se faire et les risques que cela implique.

Il est important de savoir qu’il existe deux types d’anesthésie : une dite générale et l’autre appelée locorégionale. La première consiste à faire perdre la conscience en faisant endormir tout le corps alors que la seconde n’endort qu’une partie du corps. Cette dernière permet au patient d’être conscient et de suivre toute l’opération.

Les psychologues

Le psychologue est désigné comme un expert du comportement, des émotions et de tout ce qui a trait à la santé mentale d’un individu. Les personnes qui souffrent de détresse ou qui ont des problèmes psychologiques sont prises en charge par un psychologue. Il fait partie des aides-soignants qui apportent une aide indispensable aux personnes ayant des troubles psychiques.

Le métier de la psychologie s’exerce après avoir réalisé une étude universitaire longue de 7 ou 9 ans. Cela permet ainsi à l’intervenant de comprendre tous les contours du comportement humain afin de savoir par quelle manière l’aider.