Tout savoir sur la chirurgie du nez

Tout savoir sur la chirurgie du nez

La rhinoplastie est une chirurgie esthétique qui consiste à réparer un défaut ou une gêne au niveau du nez. Cette intervention est le plus souvent demandée par des personnes ayant un nez trop long, trop large, crochu ou bossu. En effet, pour se débarrasser d’un tel complexe et se sentir bien dans leur peau, ces individus optent pour la rhinoplastie. Dans cet article vous verrez tous les points essentiels concernant la chirurgie du nez.

En quoi consiste la rhinoplastie ?

La rhinoplastie c’est la chirurgie esthétique et plastique du nez. Elle est divisée en deux parties : fonctionnelle et correctrice.
La rhinoplastie fonctionnelle : ce type d’opération sert à redresser ou réparer la cloison nasale, souvent pour des patients qui ont du mal à respirer.
La rhinoplastie correctrice : elle est purement esthétique et permet de modifier la forme du nez soit au niveau des os ou des cartilages.

A découvrir également : La Paces devient PASS, comment s'y préparer ?

Comme pour toute autre chirurgie, une discussion entre le chirurgien et le patient est vivement recommandé. Cela permet au patient ou à la patiente d’exprimer ses désirs et au chirurgien de connaître ses objectifs. Dans certains cas, les chirurgies fonctionnelle et correctrice peuvent être regroupées, on parle alors de septo-rhinoplastie. La génioplastie est une forme de chirurgie fonctionnelle du menton. Elle est applicable à tout le monde homme comme femme. On peut le faire à partir de 16 ans, lorsque la période de la croissance est passée.

Les précautions à prendre avant l’intervention

Avant de se faire opérer du nez, il faut nécessairement passer un entretien avec le chirurgien pour pouvoir expliquer ses attentes. Le chirurgien fera ensuite des propositions en fonction des explications qu’il a reçu. La modification nasale n’est pas une chose à prendre à la légère. Elle impacte sur le regard, la bouche, le menton et donc sur l’harmonie du visage. Pour rassurer les individus qui font appel à lui, le chirurgien leur présente des simulations de faces pour leur permettre de se faire une idée sur les résultats post opératoires. Ces simulations ne sont pas tout à fait précises. Elles représentent uniquement le résultat approximatif attendu.

A découvrir également : Les astuces pour trouver un médécin de garde près de chez soi

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention chirurgicale peut durer 1H à 1H30 et elle est faite sous anesthésie générale ou locale. Les patients sont hospitalisés pendant un ou deux jours maximum. Ce fait est valable aussi bien pour les chirurgies fonctionnelles que pour les chirurgies correctrices.