Comment soulager les douleurs menstruelles ?

Comment soulager les douleurs menstruelles ?

Chaque mois, des millions de femmes à travers le monde souffrent de crampes et de douleurs menstruelles. De légers à graves, ces symptômes peuvent perturber nos activités normales et être incroyablement inconfortables. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour être soulagée – avec ou sans médicaments. Dans cet article de blog, nous allons aborder les moyens naturels de soulager les douleurs menstruelles afin que vous puissiez vous sentir autonome et maître de votre corps !

Quels sont les symptômes des règles douloureuses ? 

Les règles douloureuses, également connues sous le nom de dysménorrhée, peuvent être une expérience difficile à gérer. La dysménorrhée primaire est le type de règles douloureuses le plus courant, et est généralement causée par des crampes dues aux contractions de l’utérus. Certains des symptômes associés à ce type de règles douloureuses comprennent des douleurs ou une gêne abdominale, des crampes dans le bas du dos et les cuisses, des nausées, des vomissements et de la diarrhée. En plus de ces symptômes physiques, la dysménorrhée primaire peut aussi provoquer des maux de tête, de la fatigue et des sautes d’humeur. 

A lire aussi : En quoi l’huile de CBD est-elle utile pour le sport ?

Quelle est la cause des douleurs menstruelles ? 

Les douleurs menstruelles, communément appelées dysménorrhée, peuvent être causées par une série de facteurs physiques et émotionnels. Sur le plan physique, on pense que les crampes surviennent lorsque l’utérus se contracte pour expulser sa muqueuse chaque mois. Les muscles autour du col de l’utérus se tendent alors et se contractent douloureusement. De plus, on pense que les niveaux élevés de prostaglandines libérées pendant les menstruations jouent un rôle dans l’exacerbation des crampes. 

Sur le plan émotionnel, des choses comme le stress, l’anxiété et la tension peuvent avoir un impact sur la gravité et la fréquence des douleurs menstruelles. En prenant le temps de prendre soin de soi avant et durant ses règles, il devrait être possible pour la plupart des gens de trouver un soulagement aux crampes douloureuses ou aux autres symptômes associés à la dysménorrhée.

A voir aussi : Une mutuelle pour les agents de la fonction hospitalière

Comment soulager les crampes menstruelles ?

Faire de l’exercice régulièrement 

Faire de l’exercice régulièrement peut être très bénéfique pour soulager les règles douloureuses. Il aide à réduire de nombreux symptômes physiques associés aux menstruations, comme la fatigue, les crampes et les ballonnements. Non seulement cela, mais faire de l’exercice régulièrement peut être bon pour ta santé mentale et aider à diminuer l’anxiété ou la dépression qui peuvent accompagner les règles. L’exercice peut aussi augmenter le flux sanguin, ce qui peut aider à réduire l’intensité des crampes. En fin de compte, s’engager dans une routine d’exercice modérée pendant tes règles est un excellent moyen de minimiser la douleur et d’avoir une meilleure qualité de vie chaque mois.

Appliquer de la chaleur

L’utilisation d’un coussin chauffant ou d’une bouillotte peut aider à détendre les muscles de ton ventre et à réduire l’inconfort que tu ressens. Prendre un bain ou une douche chaude, pratiquer des poses de yoga qui impliquent d’étirer tes muscles abdominaux, appliquer une compresse chaude sur le bas de ton dos, t’asseoir en position allongée avec les pieds surélevés et boire du thé chaud au gingembre sont autant de stratégies à envisager pour gérer les douleurs des règles

Consommer des aliments riches en magnésium 

Le magnésium aide à détendre les muscles de l’utérus, ce qui réduit la douleur et le stress pendant tes règles. Incorporer des aliments riches en magnésium dans ton alimentation — comme les noix, les légumes à feuilles sombres et les graines — aidera à réduire les crampes et à équilibrer les hormones.

Faire des séances de massages

En se concentrant sur des zones clés pour relâcher la tension dans les muscles et stimuler la circulation, le massage peut aider à soulager la douleur et apporter un sentiment de détente bien nécessaire aux femmes qui souffrent de règles inconfortables. Non seulement il peut contribuer à une expérience plus positive de tes règles en général, mais c’est aussi l’occasion de se concentrer sur le soin de soi et le bien-être à des moments où ils peuvent être oubliés ou négligés. 

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pour soulager les douleurs menstruelles. Voici quelques exemples d’huiles essentielles qui peuvent être utilisées pour soulager les douleurs menstruelles :

  • Huile essentielle de gingembre réduit l’inflammation et la douleur
  • Huile essentielle de clou de girofle possède des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires
  • Huile essentielle de camomille romaine peut aider à réduire l’anxiété et l’insomnie parfois associées aux douleurs menstruelles
  • Huile essentielle de lavande aide à réduire l’anxiété et le stress
  • Huile essentielle de marjolaine réduit l’inflammation
  • Huile essentielle de basilic : diminue la douleur et l’inflammation

Les crèmes en application cutanée

Appliquer une crème sur la peau pour soulager les règles douloureuses peut être un excellent complément aux soins menstruels. Cette méthode de soulagement est souvent utilisée par celles qui souffrent de crampes ou d’autres désagréments causés par leurs règles. Ces crèmes contiennent souvent des extraits de plantes et des huiles essentielles dont il a été scientifiquement prouvé qu’ils soulagent les douleurs musculaires. Appliquer des crèmes sur la peau est un moyen facile d’apporter un soulagement sans avoir besoin de prendre des médicaments.

Not my problem, l’huile de chanvre pour soulager les douleurs menstruelles

Le sérum en huile Not my problem combine un ensemble d’huiles essentielles aux nombreuses vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques à l’huile de chanvre, réputée pour soulager les douleurs menstruelles. 

Il suffit de masser le sérum Not my Problem sur le bas du ventre afin que sa texture ultra-fondante et sensorielle pénètre la peau et agit en profondeur pour lutter contre les douleurs menstruelles. Ce décontractant naturel apaise les spasmes et les crampes musculaires pour vous soulager pendant la période de règles douloureuses. 

Règles douloureuses, quand faut-il consulter un médecin ? 

Les règles douloureuses peuvent être extrêmement inconfortables et perturber ta vie quotidienne, d’où l’importance d’évaluer si une aide médicale pourrait être nécessaire. Si tu ressens des douleurs qui t’empêchent de participer à des activités régulières comme le travail ou l’école, ou si la douleur est si intense que les médicaments en vente libre ne surmontent pas les symptômes, tu devrais envisager de consulter un médecin. De plus, tout changement dans le flux ou le schéma de tes règles pourrait également signifier qu’un professionnel de la santé devrait évaluer ta situation pour s’assurer qu’il ne s’agit que de fluctuations hormonales. Si certaines douleurs de règles sont normales et ne nécessitent que de simples changements de mode de vie pour être soulagées, il est toujours préférable de se faire examiner par un médecin si la douleur persiste.