Les bienfaits des compléments alimentaires au quotidien

Les bienfaits des compléments alimentaires au quotidien

Connus de tous, les compléments alimentaires cachent de nombreux bienfaits pour la santé. Ainsi, il est même possible de maigrir avec des compléments alimentaires, c’est-à-dire la puissance de ces produits. Découvrons sans plus attendre ce qu’est un complément alimentaire et les nombreux bienfaits qu’il possède !

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

D’une manière simple, on peut considérer que les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments. Utilisés dans une nutrition saine, ces produits sont utiles notamment pour pallier de potentielles carences alimentaires. Souvent, la consommation de ces produits concerne les personnes qui ont des régimes alimentaires spécifiques.

A lire en complément : Quel sport affiner ?

Cependant, leur consommation tend à se développer et les compléments alimentaires sont désormais utilisés dans l’alimentation quotidienne de nombreuses personnes comme sources de vitamines.

Toutefois, comme son nom l’indique, un complément alimentaire vise à compléter une alimentation et non à remplacer des aliments par exemple. C’est une source supplémentaire de nutriments, de vitamines et de minéraux, mais sûrement pas une source principale d’alimentation.

A lire en complément : Comment laver correctement vos fruits et légumes pour éviter les intoxications alimentaires et la salmonelle ?

De plus, parmi l’ensemble des compléments alimentaires proposés en vente, certains sont plus naturels que d’autres. Et, à notre humble avis, c’est vers ces derniers que nous vous recommandons de vous tourner. Ceux-ci auront, par exemple, une concentration en plantes, en minéraux et en vitamines naturelles plus importante. L’Anses recommande d’ailleurs de privilégier la consommation de ces produits jugés avec plus de sécurité et moins de risques pour la santé du consommateur.

Bienfaits des compléments alimentaires

Parce qu’inclure des compléments alimentaires dans votre alimentation, c’est ajouter une source non négligeable de minéraux, de nutriments et de vitamines comme la vitamine D, par exemple. Découvrez en détail les bienfaits de ces produits au sein de votre alimentation.

Des compléments avec des puissants principes actifs

Les compléments alimentaires utilisent les principes actifs des plantes, ce qui leur permet d’offrir aux consommateurs une source de minéraux, vitamines et nutriments d’origine naturelle. La consommation de ces compléments est donc bénéfique et sans risques pour la santé.

Cependant, une mauvaise utilisation d’un complément alimentaire peut représenter des risques pour la santé. En effet, en raison de leurs puissants principes actifs, un surdosage de compléments alimentaires dans votre alimentation représente plus de risques que de bénéfices pour votre santé. Nous vous recommandons ainsi de suivre les doses recommandées pour chaque complément alimentaire.

Afin de maximiser la sécurité et de minimiser les risques pour votre santé, l’Anses recommande de se renseigner sur la composition de chaque produit alimentaire avant achat. Certaines personnes peuvent être allergiques à certaines plantes, par exemple, il est important de maximiser la sécurité avant d’intégrer ces vitamines à votre nutrition.

Qui peut prendre des compléments alimentaires ?

Toutes les personnes peuvent inclure ces vitamines dans leur alimentation. Toutefois, dans certains cas, vous devez demander un avis médical avant d’inclure ces compléments d’aliments à votre alimentation. Parmi les personnes qui doivent demander un avis médical avant l’intégration de ces plantes à leur nutrition, on retrouve par exemple :

  • Les personnes à tendance allergique
  • Les enfants
  • Les personnes qui ont des problèmes de santé

Ainsi, si vous souhaitez maximiser la sécurité, il est recommandé d’avoir un avis médical avant d’intégrer ces plantes à votre alimentation. L’apport d’une vitamine en particulier ou de minéraux peut être perçu comme positif, mais en fonction de chacun le diagnostic sera différent.