Quel est le rôle du placenta ?

Quel est le rôle du placenta ?

Le placenta, un organe très important pour votre grossesse

Dans les premières semaines de grossesse, le placenta commence à se développer. Le placenta est un organe très important, il assure que la grossesse reste instantanée et donne à votre bébé la nutrition et l’oxygène.

Emplacement placentaire

Le placenta peut s’installer à n’importe quel endroit de votre utérus, sur le ventre, le dos, au sommet de l’utérus ou un peu plus bas. En soi, peu importe où se trouve le placenta, tant qu’il n’est pas trop bas, c’est-à-dire au-dessus du col de l’utérus (la sortie).

A voir aussi : A quoi ressemblerait votre bébé à la septième semaine de votre grossesse ?

Si une échographie est faite au début de la grossesse, on dit parfois que le placenta est faible. Cela se produit régulièrement dans une jeune grossesse, heureusement, il a été montré que le placenta grandit à mesure que l’utérus grandit.

Seulement avec une très grande exception, le placenta reste trop faible et cela peut être un problème donner à l’accouchement.

A lire aussi : Comment prévenir la grossesse extra-utérine ?

Comment fonctionne le placenta ?

côté enfantin placenta côté maternel, les verts de la partie charnue dans votre paroi utérin

Le placenta se compose de deux parties, le côté enfantin et le côté maternel.

Le placenta fournit au bébé de l’oxygène et des nutriments

Les flux sanguins des deux côtés sont séparés. Donc, il n’y a normalement aucun contact entre le sang de la mère et de l’enfant.

Sur le placenta est le cordon ombilical, qui va vers le bébé. La circulation sanguine du bébé passe à travers les vaisseaux du cordon ombilical vers le placenta et retourne au bébé. Sur le chemin du placenta à l’enfant, les nutriments, l’oxygène et toutes sortes d’anticorps (agents protecteurs contre certaines infections) de la mère , et sur le chemin du retour, les déchets et l’acide carbonique sont éliminés.

Le côté maternel et infantile du placenta sont séparés les uns des autres par une toison. Cette polaire est perméable à un certain nombre de tissus et imperméable aux autres. C’est aussi la raison pour laquelle certains médicaments et autres substances nocives peuvent ou ne pas arriver au bébé. Si un tissu est assez petit, il peut pénétrer à travers la molleton et ainsi atteindre le bébé, les tissus plus grands ne peuvent pas pénétrer à travers la molleton.

Le placenta produit des hormones :

En plus de la fonction du placenta pour nourrir et fournir à votre bébé en oxygène, le placenta produit les hormones œstrogènes, progestérone, hCG et HPL.

œstrogène L’ stimule la croissance de l’utérus, le développement des vaisseaux sanguins et la croissance des glandes mammaires dans vos seins.

La progestérone est transmise au bébé qui la transforme en une autre hormone et la progestérone empêche l’utérus de se contracter fortement. À la fin de la grossesse, la production de progestérone diminue, de sorte que l’utérus peut commencer à se contracter.

hCG : l’hormone de grossesse,

Le placenta produit également de l’hCG, il est fait déjà plusieurs jours après la conception. Dans le test de grossesse, c’est cette hormone qui montre que vous êtes enceinte.

hCG fournit des symptômes de grossesse : il provoque des nausées, de la fatigue et autres. La teneur en hCG est maximale à environ 10 semaines de grossesse, puis diminue à 16 semaines. Après cela, il reste plus ou moins constamment présent jusqu’à 2 jours après l’accouchement.

L’ hormone HPL est présente à partir de 4 semaines et empêche l’expulsion du fruit. Après tout, la moitié du fruit (la partie qui vient du père) est étrangère au corps.

Votre corps va normalement essayer d’émettre des substances étrangères. Tout ce qui n’est pas dans votre corps à la maison , votre corps essaie de travailler parce qu’il est perçu comme potentiellement nocif.

HPL empêche votre corps de voir le fruit comme un corps étranger et essaie de l’émettre. En outre, HPL joue un rôle dans le métabolisme du sucre et inhibe une autre hormone, la prolactine. La prolactine fournit l’allaitement maternel, tant que HPL est présente, aucun allaitement ne peut être fait.

Messages connexes

Enceinte et accouchements équilibrés

Ajustement agréable et détendez votre grossesse tout au long et soyez très bien préparé pour votre naissance. Ce cours en ligne vous offre Lire

la suite

Enceinte de semaine en semaine

Comment votre bébé se développe pendant la grossesse et ce qui se passe dans votre corps lire une semaine de Lire

la suite

Sujets A-Z enceintes

Liste facile de tous les sujets par alphabet

Douleur du bas-ventre pendant votre grossesse

Il existe de nombreuses causes de douleur dans le bas-ventre. Qu’est-ce que c’est et peut-il faire mal ?

Perturbation hormonale substances

Nous entrons tous en contact avec de multiples produits chimiques chaque jour. sont-ils sans danger pour votre bébé (à naître) ?

Combien pouvez-vous prendre du poids pendant la grossesse ?

Combien vous pouvez prendre du poids dépend de votre poids avant la grossesse. Essayez de vous en tenir aux lignes directrices.