Un savon naturel : la recette du pain d’argile maison

Un savon naturel : la recette du pain d’argile maison

Choisir la douceur, c’est utiliser le pain d’argile pour laver le visage et le corps. Ultra respectueux de l’épiderme, il s’agit d’un produit lavant exempt de tensio-actif. Le pain d’argile fait à base d’argile blanche est celui que vous retrouverez généralement en magasin, et surtout le plus classique. Convenables à tous et à tous les types de peau, ces produits sont assez coûteux. Découvrez sans plus tarder dans cet article, la recette adéquate du pain d’argile que vous pourrez faire chez vous.

Quelle argile choisie selon son type de peau ?

Depuis de nombreuses années, l’argile est utilisée dans les soins de la peau. Elle doit sa réputation à ses nombreuses propriétés antiseptique, absorbante, cicatrisante, purifiante, anti-inflammatoire et adoucissante. De plus, l’argile n’a pas de contre-indication en cas d’usage externe. Il existe au total six différentes couleurs d’argile.

A lire également : Comment créer un masque pour le Covid ?

Argile verte

Cette couleur d’argile est convenable pour les peaux normales grasses qui possèdent un excès de sébum. Ceci est dû à son effet absorbant, purifiant et rééquilibrant.

Argile blanche

Cette argile est à privilégier pour les peaux sèches et/ou fragiles. Toutefois, elle convient aussi à toutes les peaux.

A lire en complément : Quelle mutuelle pour les demandeurs d'emploi ?

Argiles rouge et jaune

L’argile rouge est convenable pour les peaux sèches, normales et sensibles. Quant à l’argile jaune, elle est idéale pour les peaux mixtes.

Argiles rose et rhassoul

Cette argile est ce qu’il vous faut si vous souffrez de couperose ou de rougeur. Par ailleurs, elle purifie les peaux réactives et sensibles.

Quant à l’argile rhassoul, elle intervient dans la purification de tous les types d’épidermes.

Recette ultra simple pour pain d’argile

Pour réussir cette recette, vous aurez besoin non seulement des ingrédients, mais aussi des ustensiles adéquats. Bien choisis, ces derniers vous permettront d’avoir un résultat optimal.

Quels ingrédients pour fabriquer un pain d’argile ?

Pour la préparation de votre pain d’argile, vous aurez besoin de l’argile de votre choix, d’un hydrolat ou de l’eau et des huiles essentielles (au choix). Veillez bien à choisir l’argile selon votre type de peau.

En raison de leur effet de peau nette et purifiant, les huiles essentielles de tea tree et de lavande vraie sont recommandées.

Quels ustensiles pour fabriquer son pain d’argile ?

Les ustensiles suivants sont nécessaires pour la fabrication du pain d’argile. Il s’agit d’un moule en silicone, d’un bol et d’une cuillère en plastique ou en bois. Pour éviter l’annulation des propriétés de l’argile, l’utilisation du métal n’est pas recommandé.

Réalisation du pain d’argile

Dans votre bol, procédez au mélange de l’argile avec une quantité minime d’hydrolat ou de l’eau avec une spatule en bois. Ceci vous permettra d’obtenir une pâte non liquide, mais pas homogène.

L’argile est une substance assez aérienne. Si la quantité de départ est insuffisante pour que le moule se remplisse, n’hésitez surtout pas à en rajouter.

Afin d’éviter les bulles d’air, versez la pâte dans le moule et tassez-la. Patientez quelques jours afin que le pain d’argile se sèche. Vous le saurez s’il se détache tout seul du moule.

Pain d’argile : comment l’utiliser ?

pain d’argile maison

Humidifiez votre pain d’argile sous l’eau après avoir mouillé votre corps ou votre visage. Passez ensuite le pain d’argile sur la peau afin d’y déposer une fine couche de cette terre glaise. Vous pouvez ensuite l’étaler afin de vous laver avec.

Pour éviter une éventuelle désintégration du pain d’argile sous vos yeux, évitez de le poser sur une surface mouillée. Pour apporter une touche de fraîcheur à votre visage, n’hésitez pas à utiliser de l’eau de rose après utilisation du pain d’argile.

Pain d’argile : quelques remarques post fabrication

Le pain d’argile blanche a une fine pellicule, car il est riche en silice. Cependant, associé aux huiles essentielles, le pain d’argile verte casse assez facilement et est énormément sec. De plus, une fois passé sur le corps, il donne peu de matières.

Quant au pain d’argile rouge, il donne une belle matière quand vous le passez. Utilisé le matin, il procure un effet de bonne mine en offrant un coup de boost au visage.

Pour finir, le pain d’argile rhassoul est trop sec. De plus, le contenu du moule se réduit de moitié après son séchage.

En définitive, pour préparer un pain d’argile, vous aurez besoin de l’argile de votre choix, d’un hydrolat ou de l’eau et d’huiles essentielles (au choix). Cependant, les ustensiles en métal sont à éviter pour la préparation, car ils annulent les propriétés de l’argile. Veillez aussi à choisir la couleur de l’argile en fonction de votre type de peau.