Faire de l’exercice au quotidien : comment faire du sport quand on manque de temps ?

Faire de l’exercice au quotidien : comment faire du sport quand on manque de temps ?

Au quotidien, entre notre vie sociale, personnelle et professionnelle, il peut être compliqué de trouver du temps pour faire une activité physique et se maintenir en bonne santé. Voici quelques astuces pour vous montrer que même avec un manque de temps, vous trouverez toujours une solution pour faire du sport de temps en temps.

Trouver un temps quotidien pour aller marcher plus de 30 minutes

Tout d’abord, que ce soit le matin, le midi ou même le soir, en rentrant du travail, vous devez prendre du temps pour aller marcher 2 ou 3 kilomètres, et ainsi vous dégourdir les jambes. Il est souvent recommandé de marcher 5000 pas en km au minimum par jour.

A lire également : Grossesse et fast-food : risques de manger chez McDonald's ?

Choisir le bon moment dans la journée et dans la semaine pour faire une activité physique

Puis, vous devez choisir le bon moment dans votre emploi du temps qui vous permettra de prendre soin de votre santé grâce à une activité physique. Privilégiez peut-être le matin, car vous avez l’occasion de vous lever plus tôt et de gagner du temps et des minutes sur votre journée.

Si vous n’avez pas le temps et que vous appréciez votre sommeil, essentiel pour votre santé et votre forme physique : une autre solution peut vous aider à prendre soin de votre santé. Lisez la suite !

A voir aussi : Les mèches pour cigarette électronique les moins chères

Inclure des petits exercices au fil de la journée

Il est aussi possible d’inclure à votre routine, pour aller au travail ou sur votre lieu de travail, des petits exercices.

Par exemple, déplacez-vous à vélo, en trottinette ou à pied pour aller au travail. Vous ferez déjà une petite activité physique sans perdre de temps. Pendant vos pauses, marchez un peu, durant quelques minutes.

Si vous travaillez devant un écran d’ordinateur, il est aussi possible de faire des activités comme des squats, des pas, etc en travaillant en position debout.

Faire de l'exercice au quotidien : comment faire du sport quand on manque de temps ?

Privilégier le sport à domicile

Pour faire une activité physique régulière, tournez-vous plutôt vers le sport à domicile. Gain de temps exceptionnel par rapport à la pratique du sport en salle, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer.

Juste avant votre douche quotidienne, pendant que les enfants font une sieste ou que votre moitié prépare le repas, vous trouverez forcément quelques minutes pour vous et votre activité physique en étant à la maison. Si ce n’est pas fait, investissez dans du matériel de sport.

Des objectifs en adéquation avec vos autres activités

Parmi les conseils essentiels à la mise en place de cette routine : les objectifs. L’intensité des séances de sport, la répétition, les poids choisis, etc, doivent se baser sur une approche modérée de l’entraînement. Mettez en place des objectifs réalisables avec une séance modérée en termes de durée, 20 à 30 minutes suffisent au début.

Pour les poids, ce n’est pas la peine d’essayer de porter les poids les plus imposants si vous n’avez pas l’habitude et que vous n’êtes pas dans un objectif de vous muscler énormément.

Une à deux séances par semaine sera déjà un but plus réalisable et l’intensité des exercices pourra être augmentée au fil des mois.

Écoutez votre corps et faites-vous confiance !