Couverture lestée : guide d’utilisation

Vous souffrez de troubles du sommeil fréquents, d’insomnie ? Vous vous réveillez souvent en pleine nuit sans raison apparente ? Le matin vous ne vous sentez pas totalement reposé ? Pour vous aider à mieux dormir, la couverture lestée est la solution parfaite. Si à première vue, elle semble inconfortable, elle est pourtant d’une efficacité étonnante. Pour optimiser les effets de votre couverture lestée, nous avons élaboré pour vous une petite utilisation.

Qu’est-ce qu’une couverture lestée ?

Une couverture lestée ou couverture pondérée est une couverture contenant des poids cousus qui la rend plus lourde que les couvertures habituelles. En général, une couverture lestée doit peser environ 10 % du poids corporel. Pour une personne pesant 50 kilos, la couverture doit avoir un poids aux environs de 5 kilos. En outre, une couverture lestée offre au corps une légère pression qui va libérer les hormones de bien-être et de détente. Elle a un effet calmant et relaxant très précieux.

A lire en complément : Comment choisir la résistance à la cigarette électronique ?

Bienfaits des couvertures lestées

 

A voir aussi : Certaines pharmacies désormais habilitées à délivrer du cannabis thérapeutique

Source image : Freepik

Utiliser une couverture lestée aide à se sentir confortable et en sécurité. En outre, voici trois avantages qui expliquent pourquoi vous devez utiliser une couverture lestée :

  • Elle favorise le sommeil grâce à sa fonction « stimulation par pression profonde » qui permet la libération de la substance qui régule le sommeil : la sérotonine
  • Elle diminue l’anxiété en diminuant le taux de cortisol dans le corps grâce à sa douceur et sa chaleur
  • Elle ralentit le rythme cardiaque et la pression artérielle en libérant l’ocytocine
  • Elle allège le syndrome des jambes sans repos, car elle soulage les nerfs irrités et les sensations insupportables

Comment utiliser une couverture lestée

Opter pour l’utilisation d’une couverture lestée est certainement la meilleure décision que vous ayez prise. Pour optimiser les effets de votre couverture lestée, il est nécessaire de suivre quelques indications essentielles :

  • Faites une période de 28 jours pour donner à votre corps le temps de s’habituer au poids
  • Faites attention à vos sensations quand vous êtes sous la couverture, si vous sentez de la gêne c’est que le poids n’est sûrement pas adéquat. La pression de la couverture doit être agréable sinon elle peut-être trop lourde.
  • Placez-la seulement sur certaines parties de votre corps chaque fois que vous le pouvez. Cela va les stimuler.

Une couverture lestée peut s’utiliser entre 15 min à toute la nuit selon vos envies. Nous vous conseillons cependant d’aller petit à petit pour ne pas brusquer votre corps.

Les différentes utilisations d’une couverture lestée

La couverture lestée offre de nombreux bienfaits sur la qualité de notre sommeil, mais également sur notre santé. Elle peut être utilisée de nombreuses manières différentes selon les activités :

  • Pour le sommeil dans la chambre à coucher : elle permet de s’endormir vite et évite les agitations durant le sommeil
  • Pour le canapé : ce qui vous soulagera après une dure journée de travail
  • Pendant les séances de sport : durant la méditation ou le yoga après les efforts intensifs. Elle aide à soulager les douleurs et aide à mieux percevoir son corps

Source image à la une : Freepik