Implantation dentaire : retrouvez confiance

Implantation dentaire : retrouvez confiance

Se sentir bien dans sa peau est un besoin fondamental, et avoir un beau sourire permet de retrouver facilement sa confiance en soi. En effet, des dents jaunes, manquantes ou mal alignées sont souvent signe de défaut de soin. Avoir une belle dentition signifie alors que vous êtes quelqu’un de soigné, soucieux de sa personne. Pour traiter une dentition défectueuse, l’implantation dentaire est sans nul doute la meilleure option. Il s’agit d’une solution de remplacement d’une dent abîmée au point de ne plus être soignable, ou d’implantation d’une dent naturellement manquante. Elle offre un certain nombre d’avantages, que ce soit au niveau de l’esthétisme ou du confort pour le patient.

Implants dentaires : quel impact sur la confiance en soi ?

Comme cela est expliqué sur le site d’une clinique d’implantologie dentaire, l’implant dentaire est une bonne solution. Elle a un impact considérable sur la confiance en soi, grâce à l’esthétique qu’elle apporte à la dentition. Les dents dévitalisées et abîmées constituent une source de mal-être au quotidien. Les prothèses, tout comme les facettes, corrigent les défauts dentaires tout comme les changements de couleur, les dents cassées, les dents déformées, etc.

A voir aussi : Comment bien choisir son huile CBD ?

Selon la préférence de l’utilisateur, la prothèse dentaire peut recouvrir partiellement ou totalement la dent et elle existe sous différentes formes comme l’inlay, la couronne, ou l’onlay. L’implant dentaire aide à gagner en confiance en soi, car il offre le bien-être que procure une belle dent naturelle. En arborant un sourire impeccable, vous n’aurez plus aucune gêne lors de vos interactions sociales. Vous retrouverez ainsi votre confiance en vous, sans négliger le confort que l’implant dentaire procure, contrairement aux appareils amovibles.

Il est considéré comme une solution qui redonne la liberté et la confiance à un individu ayant longtemps souffert d’une dent fortement dégradée ou manquante. Comme l’implant est implanté de manière solide dans la mâchoire, vous n’aurez plus aucun mal à parler, à manger correctement et à arborer votre plus grand sourire en toute occasion. Les implants dentaires ont alors un rôle important dans l’amélioration de l’estime de soi. Si vous êtes à la recherche d’une clinique dentaire fiable, faites des recherches en ligne et fiez-vous aux avis des anciens patients.

Lire également : Quelles solutions pour renforcer son système immunitaire ?

clinique implant dentaire, implantation dentaire

Quels traitements pour une meilleure implantation dentaire ?

Pour assurer un bon traitement par implant dentaire, un plan de traitement personnalisé est primordial. Il s’agit d’un procédé qui se réalise en quelques étapes. Tout d’abord, on retrouve la consultation en implantologie. Cette première étape est cruciale, car elle permet à votre chirurgien dentiste d’effectuer un examen complet pour déterminer si un implant dentaire vous convient ou non. Il est vrai que certains critères sont à respecter avant de pouvoir envisager ce type de chirurgie. Parmi les conditions figure l’état de santé général de la personne. Elle doit être en bonne santé.

La personne doit également avoir une bonne hygiène buccodentaire et d’excellentes habitudes de vie. De plus, le volume osseux de la mâchoire de la personne doit être suffisant pour que les implants puissent s’y insérer convenablement. Avant de réaliser une chirurgie pour implant dentaire, des radiographies et des images en 3D des mâchoires doivent être réalisées dans ce sens. Vient par la suite le plan de traitement qui inclut l’ensemble des détails de l’intervention.

Lors de cette étape, le nombre de rendez-vous à prévoir et les détails relatifs au traitement et au processus de guérison seront définis. Il y a ensuite l’étape de la chirurgie préimplantaire, qui est surtout obligatoire pour les personnes n’ayant pas assez de volume osseux. Elle consiste à réaliser une greffe osseuse à la personne, c’est-à-dire l’installation d’un greffon osseux au sein de la mâchoire. Il est à noter que l’on ne peut pas passer à l’étape suivante tant que la greffe n’a pas été parfaitement acceptée.

Notons que le positionnement et l’emplacement des implants ont été planifiés à l’avance de façon très précise, cela grâce aux images en 3D. Vient alors la chirurgie qui consiste à installer les implants dentaires après avoir incisé la gencive. Le chirurgien referme ensuite la gencive avec des sutures, puis il ne reste plus qu’à attendre la guérison. Une fois l’implant cicatrisé, le processus se poursuit par la pose de la prothèse sur implant.

chirurgie dentaire, implant dentaire

Un sourire sublime change votre apparence

Comme nous l’avons évoqué, l’un des bienfaits de l’implantologie dentaire réside dans l’esthétisme. Il s’agit du meilleur moyen d’assurer un rendu quasiment identique au naturel, au niveau de la dentition. Les dentistes peuvent privilégier cette option pour les patients souffrant de maladies parodontales. Cette solution confère, en plus d’un apport esthétique certain, un support pour les dents adjacentes. Pour la couronne, les patients ont la possibilité de choisir le matériau qui leur convient. Ils se verront ainsi proposer une couronne dentaire en céramique. Cette technique ne nécessite pas le bridge traditionnel qui se fait sur les dents adjacentes.

Parmi les grands avantages de l’implant dentaire figure la durée de vie. La pérennité est en effet l’un des atouts majeurs de l’implantation dentaire. Avec cette solution, aucun traitement spécial n’est nécessaire avant de nombreuses années. Un implant est efficace pendant des décennies, à condition que la personne respecte avec un soin particulier toutes les règles exigées en matière d’hygiène buccodentaire. La couronne, quant à elle, a une durée de vie d’environ 10 ans. On peut alors affirmer que l’implantation dentaire est une solution efficace sur le long terme et très fiable. C’est même la solution de référence pour remplacer une dent naturelle.

Il va sans dire que des contrôles réguliers par les chirurgiens dentistes sont nécessaires. Ces derniers doivent s’assurer la bonne hygiène buccodentaire de leurs patients. Cette phase vise à surveiller la cicatrisation et la bonne tenue de l’implant dentaire et à éviter d’éventuelles complications. Le manque d’hygiène peut en effet conduire à une gingivite, à une inflammation de la gencive ou à une péri-implantite qui est l’inflammation des tissus autour de l’implant, fréquente chez les patients qui ont des antécédents de parodontite.