Qu’est-ce que la maladie d’Addison ?

La maladie d’Addison est une maladie rare où les glandes surrénales ne produisent pas suffisamment d’hormones, le cortisol et l’aldostérone (les deux corticostéroïdes).

Il est également connu sous le nom d’insuffisance surrénalienne chronique. Cela peut rendre les gens faibles et fatigués, mais il peut également être traité efficacement avec des hormones pour remplacer celles qui manquent.

A lire en complément : Pourquoi consulter un audioprothésiste à Bordeaux ?

Quels sont les types de maladie d’Addison ?

Il existe deux principaux types de maladie d’Addison.

• L’insuffisance surrénalienne primaire : les glandes surrénales ne produisent pas suffisamment de cortisol et d’aldostérone.
  • L’insuffisance surrénalienne secondaire : l’hypophyse dans le cerveau ne libère pas suffisamment d’hormone qui stimule la glande surrénale pour libérer le cortisol.

Quels sont les symptômes de la maladie d’Addison ?

La maladie d’Addison se développe lentement, généralement au cours des mois. Les principaux symptômes sont une perte de poids, une faiblesse musculaire, de la fatigue, une pression artérielle basse et parfois un assombrissement de la peau dans les parties exposées et non exposées du corps.

A lire en complément : Comment trouver le numéro d’un médecin de garde rapidement ?

D’autres symptômes incluent :

• un assombrissement de la peau, avec ou sans exposition au soleil,
  • une perte d’appétit,
  • des envies de sel,
  • de l’hypoglycémie,
  • des douleurs abdominales et douleurs musculaires ou articulaires,
  • nue faible croissance chez les enfants,
  • des nausées, des vomissements et de la diarrhée,
  • de l’irritabilité et une dépression,
  • des menstruations qui deviennent irrégulières ou s’arrêtent chez les femmes,
  • de la perte de cheveux,
  • des problèmes sexuels chez les femmes.

Qu’est-ce qui cause la maladie d’Addison ?

La maladie d’Addison peut être causée par tout ce qui endommage les glandes surrénales, comme :

• une maladie auto-immune, où le système immunitaire attaque certains des propres tissus du corps,
  • une infection des glandes surrénales,
  • une perte de sang et des anticoagulants,
  • un cancer des glandes surrénales,
  • un saignement dans les glandes surrénales,
  • une forme de tuberculose,
  • des conditions telles que le diabète de type 1,
  • des défauts génétiques,
  • une maladie dans les glandes pituitaires,
  • un arrêt soudain de la prise de corticostéroïdes pour des conditions comme l’asthme ou l’arthrite.

Elle peut également être causée par tout ce qui affecte la glande pituitaire dans le cerveau, comme une tumeur.

Qu’est-ce qu’une crise addisonienne ?

Parfois, les symptômes de la maladie d’Addison peuvent apparaître soudainement. Une crise addisonienne peut survenir lorsqu’un accident ou une maladie aggrave les symptômes. Ceux-ci peuvent inclure des douleurs soudaines dans le bas du dos, les jambes ou l’abdomen, une pression artérielle basse, des vomissements et une diarrhée sévères et une perte de conscience. Une crise addisonienne non traitée peut être fatale.

En cas d’accident, de maladie, de vomissement ou de diarrhée, les personnes atteintes de la maladie d’Addison doivent faire ajuster leurs médicaments en fonction de leurs besoins spécifiques.

Comment la maladie d’Addison est-elle diagnostiquée ?

La maladie d’Addison peut être diagnostiquée de différentes manières, notamment par :

• des analyses de sang pour déterminer les niveaux d’hormones ;
  • un test de glycémie ;
  • une radiographie, un IRM ou une tomodensitométrie pour observer la structure des glandes surrénales ou hypophysaires ;
  • des antécédents médicaux et familiaux.

Comment la maladie d’Addison est-elle traitée ?

Le traitement de la maladie d’Addison nécessite une thérapie de remplacement des stéroïdes à vie. Cela comprend les comprimés de corticostéroïdes, les injections de corticostéroïdes, le remplacement des androgènes et parfois une augmentation de l’apport en sodium (sel).

Il est conseillé aux personnes atteintes de la maladie d’Addison de porter un disque ou un bracelet d’identification notant le traitement en cas d’urgence.